EAN : 9782020135207
Seuil (23/01/1992)
3.21/5   12 notes
Les mythes platoniciens
La Grèce, berceau de la raison scientifique et philosophique occidentale, a opposé fortement le logos, la raison, le discours argumenté, au mythos, au récit, à la fiction. Pourtant la Grèce qui se méfie des mythes en a créé parmi les plus magnifiques et les plus célèbres. Les Dialogues de Platon en contiennent à eux seuls seize. Certains sont très connus (la Caverne, la Réminiscence, Prométhée), d'autres très peu. Geneviève Droz les a... >Voir plus
Que lire après Les mythes platoniciensVoir plus
Les mythes occupent une place importante dans les dialogues de Platon et ajoutent à l'usage de la dialectique une qualité poétique. Ils peuvent simplement divertir, certains ne sont que des inventions de Platon, illustrer un propos ou exprimer des convictions religieuses plus profondes, sur la transmigration des âmes, leur jugement dans l'au-delà, par exemple, selon les traditions orphiques et pythagoriciennes. Geneviève Droz étudie quelques-uns des mythes platoniciens : Prométhée, la naissance d'Éros, l'allégorie de la caverne, l'androgyne, le démiurge, l'attelage ailé, l'Atlantide, etc., selon un choix thématique : la condition humaine, libération et ascension spirituelles, la destinée des âmes et le devenir du monde.
Qui n'a entendu parler du mythe de l'Atlantide ou de l'allégorie de la caverne ? Ecrivains , politiques , journalistes y font allusion sans vergogne , souvent pour donner un vernis culturel ou une caution philosophique à des propos plus ou moins oiseux. Ce livre permet de retournerà la source , c'est à dire à Platon pour qui ces mythes et beaucoup d'autres sont un moyen de transmettre par le détour de la fiction des leçons de sagese philosophique . Ils ont donc une intention pédagogique . Ouvrage dense mais accessible.
Les mythes platoniciens sont plus complexes qu'il n'y parait. Ce petit livre de Geneviève Droz permet de les aborder et de les comparer avec les autres mythes grecs. Platon s'est beaucoup inspiré des mythes existants à son époque mais il en a parfois changé le sens pour servir ses démonstrations. D'une certaine manière il complexifie des mythes un peu trop dualistes et en même temps il introduit le rationalisme.

"Et c'est ainsi ,Glaucon, que le conte a été sauvé de l'oubli et ne s'est point perdu.Il peut, si nous y ajoutons foi, nous sauver de nous-même.

Dans la catégorie : PlatonismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Platonisme (59)