Jean-François Kervéan (Collaborateur)
Robert Laffont (02/11/2007)
3.08/5   77 notes
Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, le petit Michel regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, échappant à sa normandie natale. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il la fuit très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage de se soustraire au reproche paternel: " Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi? "

La suite de l'histoire est celle d'une exceptionnelle ré... >Voir plus
Que lire après Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Heureusement, j'ai acheté ce livre sur un vide-grenier pour la modique somme de 50 centimes.
Bon, il est sympa Michel Drucker, mais je n'aurais pas été jusqu'à acheter son livre au prix normal. Là, c'est l'occasion qui a titillé ma curiosité.
Déjà qu'à la télé, à la radio, il est toujours là.
Gentil, c'est sûr, mais on s'en lasse.
Et bien son livre, c'est pareil.
Historique de la télé, son parcours, les sportifs, les célébrités, les hommes politiques….
On n'y apprend pas grand-chose, le style n'est pas formidable, c'est gentil, mais on s'ennuie.
Même si on l'aime bien quand même, malgré qu'on ne le regarde plus à la télé.
Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, le petit Michel regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, échappant à sa Normandie natale…

J'ai encore en mémoire cette phrase percutante de Didier Bénureau dans le film "Les visiteurs" : "Il ne sait même pas qui est Michel Drucker!!!". Et oui, qui ne connait pas ce présentateur incontournable du petit écran? Qui n'a jamais regardé au moins une fois l'une de ses nombreuses émissions? Son parcourt professionnel est impressionnant, riche de rencontres et de métiers différents au sein de la télévision, allant de chroniqueur sportif, animateur de variétés, animateur radio, et j'en passe. Un parcourt bien loin de ce que son père avait en tête pour lui. Il faut dire que durant son enfance, le petit Michel n'a pas la bosse des études et son père va lui répéter inlassablement cette phrase "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?" qui donnera son titre à ce livre. Un traumatisme qui va le faire douter toute sa vie, mais aussi, une fois sa voix trouvée, le faire travailler énormément pour essayé d'être à la hauteur de la fierté paternelle. le téléfilm diffusé sur France 2 durant les fêtes m'avait bien plu et je m'attendais à découvrir un peu plus de souvenirs sur sa période normande, à Vire, entre ses parents et ses deux frères; Jean, l'aîné et Jacques, le cadet. Cette période reste assez brève. Michel Drucker met plus l'accent sur sa vie d'homme de télévision, sur sa progression dans un métier en constante évolution ainsi que sur les rencontres décisives qu'il a pu faire tout au loin de sa carrière qui n'ai pas encore terminée, loin de là. La nouvelle génération peut même dire, "Michel Drucker, il est vendu avec le poste de TV". le chapitre avec les époux Chirac reste mon préféré. Je l'ai trouvé plein de tendresse et j'ai découvert le président Chirac très drôle. Moi qui lis très peu de biographie, j'ai pris plaisir à lire celle de Michel Drucker.
Où je l'ai acheté ?
Je l'ai trouvé dans une boite à lire à Saint Palais en Charente Maritime, près du grand parc. C'est parfait : je voulais lire ce livre depuis longtemps mais je n'allais quand même pas payer pour ça (des anecdotes sur des stars à la mode il y a 30 ans).

Résumé
Michel Drucker raconte sa vie.
(oui 5 mots, c'est le résumé le plus court de l'histoire et en même temps c'est exactement ça😉 ).

Oui…
Jean François kervean est décidemment le meilleur ghost writter de France. Son choix d'une narration linéaire mais pas trop se concentre sur des thématiques, des rencontres, des moments, et nous épargne le coté fastidieux du genre où l'enfance (dont on se fout clairement) fait plus d'un tiers du livre… Ainsi son choix de centrer toute l'enfance uniquement sur la relation avec le père dit beaucoup avec une économie de moyen remarquable : on comprend l'essence du personnage en évitant le pathos, la sensiblerie ou l'auto-hagiographie insupportable. Et c'est donc un bon livre de littérature, rythmé, plaisant, un vrai petit plaisir de lecture bien dosé ; la définition même d'un livre « bien écrit » : ce n'est pas de l'art mais c'est du très bon artisanat.

Non…
Non, rien à redire. On comprend le personnage un peu mieux, on a de la sympathie pour lui et en même temps on a ce qu'on cherche d'anecdotes avec des stars (puisque c'est pour ça qu'on veut lire ce texte).

Au final…
Mission parfaitement remplie, on passe un bon petit moment et on est totalement en empathie avec le sujet, y compris dans son explication limpide des bénéfices de la bienveillance et du respect des autres. Pas sur évidemment que ce soit totalement vrai, pas sur non plus que ce soit totalement faux.
J'apprécie beaucoup Michel Drucker en tant qu'animateur et ayant déjà vu le téléfilm tiré du livre, j'avais très envie, et ce depuis longtemps, de lire ce dernier et verdict : ce livre est absolument magnifique.

À travers l'écriture de Michel Drucker et Jean-François Kervéan, on ressent bien à la fois toute la souffrance qu'a représenté cette enfance de cancre au milieu d'une famille brillante, souffrance accentuée par les reproches permanents de son père. Néanmoins, on sent également tout l'amour que M. Drucker ressent pour ses parents et ses frères, et en particulier pour Jean, son frère disparu il y a 15 ans.

Au-delà de cette vie bien remplie, les anecdotes sur le métier et sur sa vie privée, parfois drôlissimes (mais que M. Drucker a déjà très souvent raconté sur les plateaux de télévision) rendent ce livre très agréable et nous replonge dans un passé que, je l'avoue volontiers, j'aurais aimé pouvoir vivre : les débuts de la télévision, les légendes de la télévision tels Zitrone, Guy Lux, Pierre Sabbagh, Catherine Langeais…, l'âge d'or des émissions de variétés avec notamment Champs-Elysées...et j'en passe.

De plus, l'alternance entre des évènements extrêmement drôles et des passages bien plus sérieux font de ce livre un savant mélange et véritable page-turner.

En bref, ce livre est vraiment à recommander à tous les fans de Michel Drucker et à ceux qui veulent se remémorer un véritable âge d'or de la télévision.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Un père aimant mais maladroit, un frère trop tôt disparu, une femme aimée et des enfants adorés. Ce livre est parfois touchant par sa délicatesse, sa pudeur et sa sincérité. Un moyen de découvrir cette figure connue de notre paysage audiovisuel.

Lorsqu’il fut viré en Mai 68, RTL l’engagea immédiatement et Roger continua ses commentaires, transformant le transistor en télévision. Un jour, il eut même ces mots : « Ici Roger Couderc, en direct du stade de Colombes pour le match France-Angleterre comptant pour le Tournoi des Cinq Nations. En première mi-temps, l’équipe de France en bleu. Jouera à droite du transistor. »
Je reste profondément attaché au service public parce qu'il est l'unique alternative à cette autre télévision qui ne peut s'adresser aux téléspectateurs qu'en termes de consommateurs. Les patrons des chaînes privées ont un impératif et un seul : faire rentrer la pub, gagner de l'argent. Cette télévision-là n'a aucun état d'âme, chaque soir, il faut faire la caisse.
Voilà quelques années, par une fin d'été, dans un avion, j'avas à mes côtés deux jeunes filles de dix-huit ans, belles comme le jour, dont la silhouette présumait qu'elles venaient d'être élues "Miss T-shirt mouillé au camping des Flots Bleus". Le string fluo qui dépassait de leur jean, leur absence de soutien-gorge laissaient deviner qu'elles n'avaient pas non plus été élevées par le capitaine Royal (ndlr. père de Ségolène) et qu'elles ne lisaient pas la messe en latin. (p. 288)
Si l'insuccès crée des doutes, le succès en génère autant - peut-être même davantage. Ce vent qui vous pousse, combien de temps va-t-il souffler ? Pourquoi vous ? Comment rester dans la vérité ? Qui vous donne votre poids ? Il faut pouvoir compter sur la garde rapprochée d'une famille et sur des amis sûrs. L'inquiétude ne disparaît jamais, elle est même probablement la première énergie de mon métier si étrange. (p. 115)

Privilège de l'âge contre celui de la jeunesse. Je ne suis pas sûr que les jeunes loups qui galopent dans notre rétroviseur auront la chance de s'inscrire dans la durée. La première ride ne leur sera-t-elle pas fatale, dans ce nouveau monde ? La pression toujours plus grande, la multiplication de la concurrence empêchent bien des décideurs de prospecter en profondeur parmi les talents nouveaux. C'est dommage. (p. 297)