Jean-François Kervéan (Collaborateur)
Éditeur : Robert Laffont (2007)

Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, le petit Michel regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, échappant à sa normandie natale. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il la fuit très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage de se soustraire au reproche paternel: " Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi? "

La suite de l'histoire est celle d'une exceptionnelle réussite: ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
zabeth5525 octobre 2012
  • Livres 2.00/5
Heureusement, j'ai acheté ce livre sur un vide-grenier pour la modique somme de 50 centimes.
Bon, il est sympa Michel Drucker, mais je n'aurais pas été jusqu'à acheter son livre au prix normal. Là, c'est l'occasion qui a titillé ma curiosité.
Déjà qu'à la télé, à la radio, il est toujours là.
Gentil, c'est sûr, mais on s'en lasse.
Et bien son livre, c'est pareil.
Historique de la télé, son parcours, les sportifs, les célébrités, les hommes politiques….
On n'y apprend pas grand-chose, le style n'est pas formidable, c'est gentil, mais on s'ennuie.
Même si on l'aime bien quand même, malgré qu'on ne le regarde plus à la télé.
Val88
Val8809 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, le petit Michel regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, échappant à sa Normandie natale…
J'ai encore en mémoire cette phrase percutante de Didier Bénureau dans le film "Les visiteurs" : "Il ne sait même pas qui est Michel Drucker!!!". Et oui, qui ne connait pas ce présentateur incontournable du petit écran? Qui n'a jamais regardé au moins une fois l'une de ses nombreuses émissions? Son parcourt professionnel est impressionnant, riche de rencontres et de métiers différents au sein de la télévision, allant de chroniqueur sportif, animateur de variétés, animateur radio, et j'en passe. Un parcourt bien loin de ce que son père avait en tête pour lui. Il faut dire que durant son enfance, le petit Michel n'a pas la bosse des études et son père va lui répéter inlassablement cette phrase "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?" qui donnera son titre à ce livre. Un traumatisme qui va le faire douter toute sa vie, mais aussi, une fois sa voix trouvée, le faire travailler énormément pour essayé d'être à la hauteur de la fierté paternelle. le téléfilm diffusé sur France 2 durant les fêtes m'avait bien plu et je m'attendais à découvrir un peu plus de souvenirs sur sa période normande, à Vire, entre ses parents et ses deux frères; Jean, l'aîné et Jacques, le cadet. Cette période reste assez brève. Michel Drucker met plus l'accent sur sa vie d'homme de télévision, sur sa progression dans un métier en constante évolution ainsi que sur les rencontres décisives qu'il a pu faire tout au loin de sa carrière qui n'ai pas encore terminée, loin de là. La nouvelle génération peut même dire, "Michel Drucker, il est vendu avec le poste de TV". le chapitre avec les époux Chirac reste mon préféré. Je l'ai trouvé plein de tendresse et j'ai découvert le président Chirac très drôle. Moi qui lis très peu de biographie, j'ai pris plaisir à lire celle de Michel Drucker.
VivianeB
VivianeB16 décembre 2008
  • Livres 3.00/5
Un père aimant mais maladroit, un frère trop tôt disparu, une femme aimée et des enfants adorés. Ce livre est parfois touchant par sa délicatesse, sa pudeur et sa sincérité. Un moyen de découvrir cette figure connue de notre paysage audiovisuel.
choumette
choumette30 avril 2013
  • Livres 1.00/5
c'est pas que j'adore Michel Drucker, enfin je l'aime bien comme çà quoi, j'avais envie de lire son livre par curiosité, connaitre un peu sa vie. Mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, il n'y a finalement pas grand intérêt, je me suis ennuyée, j'ai essayé les 100 1ere pages et...pas plus désolée !
catala
catala09 janvier 2015
j'ai bien aimé ce livre car ont voit la détresse de la vie d'un enfant jusqu'à ces 70 ans.
VC
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
SB59SB5903 août 2013
Je reste profondément attaché au service public parce qu'il est l'unique alternative à cette autre télévision qui ne peut s'adresser aux téléspectateurs qu'en termes de consommateurs. Les patrons des chaînes privées ont un impératif et un seul : faire rentrer la pub, gagner de l'argent. Cette télévision-là n'a aucun état d'âme, chaque soir, il faut faire la caisse.
SB59SB5903 août 2013
La discrimination à l'embauche est souvent une discrimination physique. La télé ne fait qu' ériger en système cette sélection non dite, terrible. Ceux qui sont trop loin de l'idéal esthétique restent dans la salle d'attente - à eux de devenir l'exception qui confirme la règle.
Il y a un racisme du physique comme il y a un racisme de l'age.
SB59SB5903 août 2013
A ce diktat de la beauté télégénique s'ajoute un autre paramètre : le charisme.
Poivre, c'est aussi un charisme, Zitrone, c'était un charisme.
Aujourd'hui la loi des apparences régit aussi la vie de tous les jours dans tous les métiers. Les liens se forment sur une première impression qui s'appelle l'image.
SB59SB5903 août 2013
Qu'on le veuille ou non, la télévision est le métier du paraître.