Critique de moertzombreur

Une aventure de Lone Sloane parue en 1966, rééditée en 1977 aux Humanos avec une courte histoire surraliste écrite par Michel Demuth et une courte aventure, Nova, publiée dans Pilote en 1974. NE FIGURANT PAS DANS CE COFFRET (ouah le tricheur, direz-vous ? m'en balance complètement)
Cette première aventure de Lone Sloane est un conte de fées sous acides, la plume de Druillet est trempée dans une encre verdâtre, et le récit débute au milieu "des bordels galactiques rutilants de métaux étranges et souillés d'alcools insolites", et se poursuit comme un western classique peuplé de créatures barrées, piquantes, cornues, pointues, mi-aquatiques où la police locale est composée de simili-zombies. Lone Sloane se retrouve piégé par un drôle d'individu, ainsi débute une longue quête dans les souterrains humides d'une citadelle magique où il rencontre un Golem et une Momie géante... le trait est assez épuré, peu de décors, bien que certaines architectures gigantesques commencent à poindre, des "idoles grimaçantes", mais elles n'envahissent pas encore l'ensemble d'une page. Vient ensuite l'exploration spatiale, dans de
"grands vaisseaux ailés qui traversent les espaces noirs, messagers de peuplades mythiques d'outre-ciel constructeurs de titanesques cités balsatiques", Druillet est manifestement sous l'influence d'un Lovecraft halluciné et rampant, où nous rencontrons un vaisseau fantôme peuplé de créatures arachnoïdes. Sloane doit délivrer "la fille des dieux des mains du Maudit. Elle détient une puissance cosmique que ce roi veut employer contre l'univers". La dernière épreuve nous plonge dans les royaumes souterrains de Gorth dont l'unique entrée est la bouche d'un Dieu Mort. S'y déploie,
graphiquement, un thème récurrent chez Druillet, le gigantisme de temples souillés, où résonnent des "chants barbares" et d'innombrables processions" de créatures horrifiques, Sloane y est attendue par une entité hypnotique et insatiable, dans une chambre nuptiale...
Une petite nouvelle complète ce volume. "Nova (...) vogue dans l'univers offrant ses flancs vieillis aux brûlures de mille soleils. Dans son ventre encore puissant, Sloane le rénégat aux yeux rouges, entouré de ses loups; guette sa proie". Mais cette dernière est une masse gazeuse de nature inconnue, et elle a très faim, ce huis-clos en forme de slasher donne à Druillet l'occasion de déployer sa graphie hallucinée, unique, protéiforme, ses couleurs sales bleues verdâtres où brillent parfois des teintes rouges orangées inquiétantes. "L'ombre du pirate aux yeux rouges s'étend à nouveau sur toute la galaxie..." et nous ne manquerons pas de reparler de ses aventures.
citations de Maxim Jakubowski et Druillet