Lone Sloane tome 3 sur 4
Albin Michel (06/09/2000)
4.2/5   27 notes
Face aux vents cosmiques, un homme, un terrien, debout sur un trône de pierre, vole dans l'espace. Dans ses yeux illuminés brille l'éclat rouge de la folie.Cet homme, c'est Lone Sloane. Un jour, dans les années soixante-dix, il fait escale dans les colonnes de l'hebdomadairePilote, alors dirigé par René Goscinny, le scénariste d'Astérix.Goscinny ne comprend pas très bien Lone Sloane. Mais son flair lui permet de voir tout de suite que son créateur, un certain Philip... >Voir plus
Que lire après Lone Sloane, tome 3 : GailVoir plus
Après un excellent "Delirius" scénarisé par Lob, je me replonge avec délice dans la suite de la saga Lone Sloane.

La rédaction de l'album s'est étalée sur 4 années. Et cela se ressent nettement à la lecture, la rupture de ton est saisissante. Entre les 1ères planches et les dernières de "Gail" Druillet a perdu sa femme (et écrit l'album "la nuit" qui évoque cette perte). le ton change au cours de l'album. le début du récit qui voit un Sloane amnésique dans une terrible prison est violente et épique (Druillet nous offre d'ailleurs de sacrées planches). Puis le récit se mue peu à peu en tragédie. En retrouvant la mémoire de son amour perdu, Sloane retrouve ses pouvoirs et la force de lutter. Mais tout ça est teinté d'une émotion et d'une noirceur jusqu'ici inédite dans la série. Druillet nous offre là aussi de sacrées planches dans un ton différent.
Du début à la fin le dessin est superbe. Druillet nous offre encore une fois des planches de folie, des décors grandioses, des couleurs éclatantes, des détails impressionnants. le tout en montrant différentes facettes de son talent se montrant aussi bon dans le bourrin que dans le tragique, aussi efficace dans l'épique que l'intime.
Magistral !
"Gail" est un album particulier de la saga "Lone Sloane". Enfin "particulier", oui, tous les albums de Druillet le sont, mais celui là c'est vu étalée dans le temps, puisque les huit premières pages sont de 1974, puis "entre deux mondes il y a la nuit" et le reste de 1978, cependant malgré la coupure c'est un album très fort qui en ressort.
Dans la première partie, Sloane est amnésique, il est en route avec d'autres forçats pour "Sainte Marie des Anges", un bagne qui n'a rien d'Angélique. Les planches sont grandioses, l'univers baroque décrit par l'artiste est impressionnant, les décors sont "Lovecraftien" mais les dessins eux sont bien de Philippe Druillet.
Dans la deuxième partie Sloane retrouve sa mémoire et sa force, et la... ça va chier !
Il y a clairement deux parties distinct dans cet épisode, Gail est un album scindé en deux périodes pour Lone Sloane, et cela est surement du aux événements tragiques qui ont affectés son auteur. Mais c'est encore une fois un excellent album, plein de folie de couleurs et de détails, un must...

Héros van vogtien, manipulé par les joueurs tout puissants que sont les forces de la mort, Lone Sloane va plus loin que ses lointains cousins des Armureries d'Isher et du monde des non-A, en réduisant au néant ceux qui se sont permis de l'utiliser pour leurs propres fins.
Mais il lui faudra auparavant survivre à Sainte-Marie des Anges, le bagne de l'espace, y semer la révolte et détruire les princes ennemis, Iriam Merennen de Gaïl la planète géante et l'Impérator Shaan.
Il y a tout Druillet dans cette aventure de Sloane, jusqu'à la présence implicite de Lovecraft et de Böcklin.
(extrait de l'année 1978-1979 de la science-fiction et du fantastique)
"Partout le fer et le feu, l'aube est sanglante, mais face aux machines de Shaan et de Merunnen, d'autres hommes ont surgi, dans tout l'univers le serpent du chaos tord ses anneaux... rien n'est joué... encore..."

Videos de Philippe Druillet (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Druillet
Rencontre avec Daniel et Félix Pérez, experts BD pour ARP, 174 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris, pour la vente online d'albums du 13 au 25 février et la vente exceptionnelle en salle du samedi 17 février à 15h avec des originaux d'Hergé exceptionnels. Découvrez des originaux de Loisel, Moebius, Druillet et Hergé dont la formidable double planche du Sceptre d'Ottokar, huitième album de la série ! Une véritable pièce de musée. Exposition de 9h à 19h chez ARP du lundi 13 février au samedi 17 février (9h-12h) avec possibilité de rendez-vous privé ! Tous les renseignements sur https://www.arp-auction.com/ #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#TINTIN#HERGE Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/