Éditeur : Tourbillon (2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Corydon, un jeune berger grec, a été banni de son village pour être né avec un pied de bouc. Abandonné de tous, il est un jour capturé par une bande de pirates qui se fait de l'argent en exhibant des créatures comme le Minotaure, l'Hydre ou la gorgone Méduse. Grâce au dieu Pan, Corydon réussira à les libérer et à s'enfuir. Mais ce n'est que le début de leurs épreuves, car l'armée de Persée approche. Un fabuleux roman d'aventure, peuplé de créatures de légende.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
faelys
faelys17 avril 2010
  • Livres 4.00/5
Une réécriture des mythes grecs pour un grand roman d'aventure et d'exploits.

Quant une maman professeur de grec s'amuse avec son fils à créer une réinterprétation des légendes grecques, le résultat peut surprendre, fâcher les puristes ou séduire. Moi j'ai été agréablement surprise et j'ai tourné la dernière page après quelques heures, étonnée d'avoir lu si vite cette histoire et d'en attendre la suite avec impatience!, moi qui ne suis pourtant pas une habituée des panthéons et des renommées héroïques!!
"Corydon le jeune berger a été banni de son village parce qu'il a un pied de bouc. Depuis, il vit seul dans les collines, avec son troupeau de chèvres. Un jour, il est capturé par une bande de pirates qui se fait de l'argent en exhibant, entre autres, le Minotaure, l'Hydre et la Méduse. Ensemble, l'étonnante troupe réussira à se libérer et à s'enfuir. Leurs épreuves ne font que commencer"
Commence alors une épopée grandiose, un combat entre les héros soutenus par les dieux et ces monstres parmi lesquels les gorgones, le minotaure, l'hydre... autant de créatures soudées par une réelle amitié autour du jeune Corydon et par le désir de faire face à leurs destinées, fussent-elles de descendre aux enfers.
Des monstres parfois émouvants, des dieux joueurs et impitoyables, et des héros à la gloire égratignée, c'est sûr que la hiérarchie est peut être un peu chamboulée et les versions classiques revisitées, mais le fondement est tout à fait solide, le ton épique et puissant.
Le choix du héros est lui aussi attirant et j'attends avec curiosité de connaître la suite de son destin. Sera-t-il proche de ce qu'en a gardé l'histoire? Comment la chute de l'Atlantide ou le siège de Troie seront-ils présentés dans les tomes suivants? ..je me mets en quête
Lien : http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/..
Joana
Joana21 février 2011
  • Livres 5.00/5
Corydon qui est un jeune berger, a été banni de son village parce qu'il a un pied de bouc. Depuis ce moment, il vit seul avec son troupeau de chèvres, dans les collines. Un jour, Corydon est capturé par une bande de pirates qui se fait de l'argent en montrant, des montres comme le Minotaure, l'Hydre et la Méduse. Les quatre monstres réussiront à s'enfuir, ce sera le début de plusieurs aventures...

C'est un roman d'aventures, qui est le premier tome d'une trilogie. Les mythes grecs sont très bien réinterprété et récrient, la mère et le fils, les deux auteurs de Corydon utilisent des personnages classiques de la mythologie grec pour leur fabriquer une nouvelle vie. Les harpies sont effrayantes. La méduse est une véritable mère qui aime son enfant et Corydon. le roman montre la vision des dieux pour les monstres, et donc on voit bien que les monstres et les dieux ne s'aiment pas. C'est une magnifique histoire, pleine de rebondissements, avec un décor fabuleux qui est très bien décrit et elle est captivante. le personnage principal a très bien été choisi ! Ce roman est aussi une critique de la société, car on rejette Corydon juste parce-qu'il a un pied de bouc, et c'est vrai que cela existe dans le monde, car des gens peuvent être rejeter juste parce-qu'ils ne sont pas "normaux" pour eux.
Je ne pense pas qu'il y est un âge pour lire ce roman, disons qu'il faut le lire à partir de 11 ans, mais il n'y a pas d'âge limite !
Lien : http://lecturesdejoana.blogspot.com/2011/02/cory..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
iz43iz4317 mars 2015
Soudain , on entend un faible bruit. C'est le lion de Némée qui revient. Il est très triste, car il pleure toujours la mort de Lysias.
Croyant que c'est la disparition de Gorgolikos qui le chagrine ainsi, Méduse pose une main reconnaissante sur sa tête. Aussitôt, le Lion sèche ses pleurs et la serre dans ses bras. Elle apprécie sa chaleur et sa maladresse pataude.
- Tu pleures à cause de Gorgolikos?demande Sthéno.
- J'ai tué quelqu'un murmure-t-il.
- Comme nous tous aujourd'hui, réplique la Sphinge de sa voix glaciale.