Critique de edwi25

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. Il m'a replongé dans mes années scolaires, notamment le collège, où l'on étudiait les dieux. Il m'a également permis de me retrouver face à mes connaissances lorsque j'étais encore étudiante en histoire et je suis ravie de voir que mes connaissances sont toujours d'actualité.
Le récit commence avec la création de toutes choses et se termine avec la naissance de Rome. La narration est très fluide et simple de compréhension. Cependant il faut réussir à s'accrocher lorsque la lecture se fait. En effet, étant un livre composé de douze grands Chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties peu équilibrés, il faut par moment s'armer de patience quand arrive certains évènements. Il m'est arrivé de me sentir frustrée lorsque le combat entre Cronos et Zeus arrivait, mais que l'on était toujours sur les préparatifs, ou encore lorsque Zeus, le narrateur du récit, nous mentionne les noms d'Alexandre et d'Héraklès sans pour autant en dire plus, promettant d'y revenir « plus tard », soit dans un autre Chapitre.
Cependant, et malgré cette frustration, j'ai pris plaisir à en découvrir plus sur la création des nymphes, des dieux et des demi-dieux dont je croyais quasiment tout connaître.
Ayant toujours été fascinée par les mythes et légendes, me replonger dans la mythologie grecque m'a permis une évasion dans le temps. Je me suis sentie comme une apprentie écoutant l'histoire de nos ancêtres, des premiers hommes de l'Âge d'Or, de la chute de l'Atlantide, des châtiments qu'Atlas, Prométhée et bien d'autres encore subissent de part leur trahison. J'ai pu découvrir qu'en dehors des Dieux tant connus, qu'il existait d'autres Dieux plus anciens ayant été frères, oncles, tantes et soeurs d'Ouranos et de Cronos : La Déesse Mémoire, La Déesse de la Justice Thémis, le Dieu Océan etc. J'ai également pu avoir une autre version de la création du Déluge, qui pourtant est similaire aux écrits des religions monothéistes.

Cependant, ne vous attendez pas à y lire la prise de Troie et l'Odyssée d'Ulysse, ni-même à y lire la Conquête d'Alexandre le Grand en détail. Ne vous attendez pas à cela. Attendez-vous plutôt à une histoire sur notre Histoire, sur la création du monde et sur les objectifs que Zeus et les Dieux de l'Olympe avaient pour pouvoir nous voir prospérer. À y lire des explications sur l'origine de certains évènements tel que le Mariage, la Religion, l'Amour, la Guerre, etc.

Enfin bref, je pourrais limite vous compter ce que j'ai lu tellement cet ouvrage est riche de connaissances. Si jamais vous vous posez la question. Si jamais vous êtes et avez toujours étaient intéressés par la mythologie grecque, alors cet ouvrage est fait pour vous.