Critique de NolaTagada

Je suis récemment passée aux choses sérieuses en me lançant dans un roman historique, que dis-je, une série historique même ! Et attention, pas n'importe laquelle ! J'attaque juste la série des Rois Maudits de Maurice Druon. Une aubaine pour vous mettre à jour sur le XIV siècle : elle repose notamment sur la malédiction qu'aurait prononcée sur le bûcher le grand-maître du Temple Jacques de Molay, à l'encontre du roi de France Philippe le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret, et de leurs héritiers et successeurs pendant treize générations. Voyons voir ça…

Nous sommes donc en 1314 sous le règne de Philippe le Bel dit le Roi de Fer, un roi qui fut beaucoup critiqué bien que très moderne pour l'époque. En compagnie de son meilleur conseiller, Enguerrand de Marigny, Philippe le Bel essaya de mettre en place un état centralisé mais il se heurta régulièrement au fervents suporters de la feodalité et aux grands barons qui ne voyaient pas d'un bon oeil qu'on leur enlève leurs privilèges. Philippe le Bel est également connu pour sa lutte acharnée pour la paix, il étendit le royaume de France en mariant ses 4 enfants aux différentes puissances de l'époque et en passant des alliances commerciales avec les royaumes voisins.

Voilà pour les grandes lignes du règne de Philippe le Bel (les très grands lignes effectivement) mais revenons en à ce qui nous intéresse : l'histoire. Elle débute en plein procès des templiers, un autre dada du Roi de Fer, procès durant lequel, l'ancien maitre des templiers, Philippe de Mornay proféra sa fameuse malédiction… mystère, mystère, à l'époque cela avait fait sensation. Elle entretient une bonne partie du livre et permet de tisser la toile historique de ce bouquin.

Mais les rois maudits c'est bien plus que la juxtaposition de faits historiques, c'est la résurrection de personnages historiques dans leurs moindres détails : Maurice Druon nous fait entrer dans la peau de chacun des personnages. Ces personnages qui, la plupart du temps, se laissent embarqués par leurs intérêts personnels et qui vont petit à petit façonner l'histoire. C'est ça que j'ai adoré dans ce livre : ces gens sont comme nous sauf que leurs actions ont des conséquences bien plus importantes sur l'histoire. Trop fou !

On est plongé dans une ambiance de manipulations politiques, de petite magouilles financières au sein desquelles trempent les protagonistes : amour propre blessé, petites trahisons, rancunes de longue dates, soif de pouvoir, vengeances personnelles, insatisfactions. Cela brode l'intrigue la plus passionnante de ce tome 1 : le scandale de la tour de Nesles : je ne sais pas si vous pouvez vous rendre compte des conséquences que peuvent avoir 3 fils de Roi cocu sur l'histoire !! Non ?! Hé bien lisez le Roi de Fer !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..