AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Fin des hommes tome 2 sur 3
EAN : 9782253005025
Le Livre de Poche (01/01/1997)
4.28/5   45 notes
Résumé :
Faisant suite aux Grandes Familles, La Chute des Corps constitue le deuxième volet de cette fresque précise et impitoyable de la classe dirigeante entre les deux guerres mondiales.
Le premier volume s'attachait à peindre les vieux visages de la puissance dans les milieux de la finance, de la littérature, de la médecine, du journalisme. Dans La Chute des Corps, ce sont les secteurs de la politique, du théâtre et de l'aristocratie provinciale qui sont particuli... >Voir plus
Que lire après La Fin des hommes, tome 2 : La Chute des CorpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 45 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Faisant suite aux Grandes familles La chute des Corps est une fresque époustouflante et cynique de la vie de ces grandes familles fortunées et imbues de leur statut dans le monde des années 20. le krach de 1929 sera pour elles le début de la descente aux enfers..
Une fois encore la plume de Maurice Druon m'a happée. Des cabinets ministériels au monde de la finance, de l'univers des hobereaux de Province n'aimant que la chasse à cour et le goût du sang qu'elle leur laisse en bouche, rien ni personne ne trouve grâce aux yeux de Druon ..
A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          231
Maurice Druon ?
C'est qui lui ?
Un écrivain français, résistant de la première heure, ancien ministre (oui, bon ), neveu du grand Joseph Kessel, auteur des "Rois maudits".
Et

Lisez-moi ça, vous reconnaissez ?

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Mais oui c'est bien "Le chant des partisans", écrit avec Kessel, selon une légende, en quelques minutes sur un coin de table de café, au nez et à la barbe de l'occupant Allemand.
La chute des corps, deuxième volet "des grandes familles" me semble être l'exact opposé de ce texte qui sublime les valeurs les plus hautes de l'homme engagé.
La chute des corps nous raconte avec élégance, détachement et un brin de cruauté, la chute du corps constitutionnel, institutionnel( voir les ministères qui s'écroulent tout les 15 jours dans les années 1920), du corps vieillissant de la femme fatale, du corps déplaisant de l'homme veule et insignifiant, du corps qui lâche enfin prise face à la mort inéluctable, du corps des fortunes familiales qui se fissurent et finalement chutent, du corps de la femme assassinée.
La lecture de ce roman terminé en 1949 est d'une actualité sidérante !
Rien ne change, les hommes politiques sont retors, menteurs et jouant pour eux seuls, ils trompent leurs électeurs, leurs femmes et leurs amis, les banquiers....ne sont pas prêteurs et les petites gens sont résignés a rester à leur place.
Le chant des partisans m'a requinqué, mais je me demande bien qui pourrait encore l'écrire, là maintenant !

Commenter  J’apprécie          70
Ce roman, dédié par l'auteur à Roland Dorgelès, débute par un rappel des morts du tome I, "la fin des hommes" et le ton est donné pour cette suite "des grandes familles".
Maurice Druon poursuit cette histoire d'une famille de la grande bourgeoisie industrielle du milieu du vingtième siècle avec la même force et le même cynisme que dans le premier tome.
Le récit en est toujours aussi passionnant, issu d'une écriture belle et puissante.
Commenter  J’apprécie          60
Druon, un romancier comme notre siècle n'en fait plus ! Adolescent, j'avais dévoré les Rois Maudits. Bien des années après, je suis charmé par la Fin des Hommes. J'ai beaucoup aimé ce tome où parfois une phrase en dit plus long que des pages chez d'autres. Par exemple, le décès de la mère d'un personnage est annoncé au détour d'une phrase. L'intrigue est rythmée : je lirai la suite et fin sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          50
Tableau de gens aisés pour lesquels toutes les fantaisies sont possibles, en passant par celles de l'industriel ou par celles du directeur de théâtre. A côté d'eux gravitent un tas de personnages qui tente d'arriver à leur hauteur : le politicien, le médecin ou la comédienne. Les deux mondes se côtoient et on voit comment ils sont perçus dans la société. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a aussi la pensée intérieure et réelle de chacun, on découvre ce qu'il se cache derrière l'apparence.
Par contre, n'y comprenant rien ni aux finances, ni à la chasse, certains paragraphes ont été un peu longs à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Univers des vieillards, réduit d'abord à un village puis à un parc ou un coin de jardin, puis à un seuil, puis à une chambre défendue par un escalier qu'ils ne descendront plus. La mort, inexorablement, les repousse jusqu'à ce qu'ils n'occupent plus qu'une surface limitée aux strictes dimensions du tombeau.
Commenter  J’apprécie          70
"Tu ne crois pas que grand-père est un peu fou ? "
Mais il chassa cette pensée aussitôt qu'exprimée. Non ! un homme qui avait une aussi belle voiture, qui était entouré de domestiques aussi respectueux, et qui pouvait payer trois cent mille francs un siège au parlement comme on loue un place au théâtre (ce dont Jean-Noël ne manquerait pas de se vanter auprès de ses camarades ; ce serait toujours une consolation), un tel homme, à coup sûr, ne pouvait pas être fou.
Commenter  J’apprécie          20
- Alors, monsieur le marquis, c'est à n'y rien comprendre, répondit le piqueux. Je peux pas dire le dépit que j'en ai. Cré nom de bonsoir !
- Allons, ne jurez pas, Laverdure !
- Je demande pardon à monsieur, et aussi à madame la baronne, reprit le piqueux, mais monsieur peut me comprendre....Un cerf qui n'a plus qu'une demi-heure de chasse, grand-maximum. La dernière fois que je le vois, il a la langue pendante. Et puis tout d'un coup, plus rien, comme si quelque diable l'avait caché sous son manteau.
Monsieur le marquis avouera que ça tient du sortilège !
(extrait du deuxième chapitre du volume de poche paru en 1965)
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel avait été le premier homme à satisfaire chez elle, et pendant tant de mots, cette violence sensuelle qui l'vait poussée nagère ç des recherches avides et désordonnées. Elle aimait ses muscles, sa peau, son poids...
Ele fut saisie de désir, un désir furieux, douloureux, désespéré, qui lui mettait au ventre comme une boule de feu, une espèce de soleil tournoyant. Elle contracta les mâchoires ; elle serra ses cuisses croisées, ses cuisses soudées, avec une violence à se rompre les muscles.
Et brusquement le spasme la déchira, pareil à la foudre traversant un arbre pour aller s'anéanti en terre.
Commenter  J’apprécie          00
Le professeur Chellières n'avait pas le visage de son âme ; ou plutôt il avait le masque de la force et l'on n'est pas accoutumé de voir la force s'exercer dans le sens de a bonté. Il ne tendait pas la main, il tendait les deux mains ; et quand il saisissait les poignets d'un malade comme s'il lui avait fallu ces deux points, ces deux pôles, pour faire passer sa propre énergie à travers le corps d'un semblable en détresse, même l'homme le plus désespéré reprenait envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maurice Druon (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Druon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..