Critique de rickiss

Passionnée par ces ouvrages aux pages finement découpées au laser, comme une dentelle délicate s'épanouissant sous nos yeux émerveillés, j'ai immédiatement été attirée par ce nouvel album d'Hélène Druvert.

J'avais découvert l'auteur avec son sublime "Peau d'âne", tout en bleus et argents, mais je crois avoir encore plus follement aimé cet incomparable "Un petit tour avec Mary Poppins".
Le choix de l'oeuvre, plus atypique, le cadre londonien, qui ne pouvait que m'enchanter, le récit tout en rimes, chantant, et bien sûr ces extraordinaires découpages, d'une finesse étourdissante... tout était là pour me faire rêver et voyager, à chaque page tournée.

A mes yeux, Charlotte Gastaut maîtrisait encore mieux cet art du découpage qu'Hélène Druvert (et sans doute son univers graphique me séduit-il plus, de façon générale) ; mais je dois avouer qu'avec ce superbe "Un petit tour avec Mary Poppins", Hélène Druvert place la barre très, très haut !

C'est un véritable coup de coeur, une immersion émerveillée et enchanteresse... Voilà bien un ouvrage qui mériterait d'être mis sous tous les yeux (mais peut-être pas entre toutes les mains, car cela reste un très bel objet fragile, malgré tout) ! Un chef-d'oeuvre de dentelle noire et blanche, assurément !