Critique de malecturotheque

Les sorcières – Une histoire de femmes est non seulement un bel ouvrage, mais il est également très intéressant. A travers quatre chapitres, Céline du Chéné, l'autrice de Les sorcières, explore de nombreuses figures de la sorcière, qu'elle soit le Mal incarné ou encore une figure d'empouvoirement, de redécouverte de soi… Ainsi les chapitres se nomment-ils « La chasse aux sorcières » (où du Chéné revient sur l'Histoire en entamant son propos avec Michée Chauderon, dernière personne condamnée à mort pour sorcellerie par les autorités genevoises), « La sorcellerie » (où il est question de plantes, de chamanisme… et où l'autrice narre sa rencontre avec Katell, une sorcière), « Figures de sorcières » (où la sorcière observe un virage dans sa représentation, à la fois romantique et rebelle ; elle est dessinée, incarnée au cinéma, dansée sur les planches) et « Sorcières politiques et féministes » (où il est question de réappropriation, de politique et de Witch Blocs). Autant vous le dire, un bon programme qui se dévore facilement, aux sujets variés, et qui s'accompagne de belles illustrations, que ce soit des dessins ou des photographies.
Les sorcières – Une histoire de femmes est bien documenté et cela se ressent même si, avec ses 192 pages, ce n'est probablement pas le livre le plus complet sur les sorcières ; il n'en reste pas moins un très bel ouvrage à découvrir et qui devrait plaire à pas mal de monde. En tout cas, moi, je vous le conseille.
Alors oui, c'est vrai, il y a eu et il y a encore des sorciers et Céline du Chéné ne l'oublie pas. Mais ce n'est pas là le propos de son livre. Non, ce dont il est question, c'est de cette figure emblématique qu'est la sorcière, du trait d'union qu'elle représente aujourd'hui dans notre monde hétéro-patriarcal et capitaliste : elle est la liberté, la révolte, le spirituel.

Ainsi la figure de la sorcière a eu plusieurs vies, passant du mal absolu à un symbole de révolte, en passant par la victime de fanatiques. Mais toujours, elle est proche de la nature et toujours, elle fascine.
Les sorcières – Une histoire de femmes de Céline du Chéné est un superbe livre à découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..