Maurice-Bernard Endrèbe (Autre)
Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.51/5   92 notes
Mad, célèbre comédienne, s'est retirée avec sa petite-fille Emma et les six garçons qu'elle a adoptés dans sa propriété de Cornouailles. Cette famille originale, comme tous ceux qui l'entourent, va traverser un étrange drame.
Tout commence un matin d'hiver. Plus de radio ni de téléphone. Un navire de guerre est amarré dans la baie. Des soldats américains, l'arme au poing, marchent vers la maison...
C'est dans un scénario de politique-fiction que nous e... >Voir plus
Que lire après MadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Il est des livres précurseurs, porteurs de présages, et Mad en est un.
Imaginez que la Grande-Bretagne décide soudainement de quitter l'Europe : terminé le Marché commun ! Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'une évocation du Brexit mais bien du prémisse du dernier livre de Daphné du Maurier.
En cette année 2000, la situation économique du pays se dégrade et elle conduit à la fusion du Royaume-Uni avec les États-Unis pour former une nouvelle nation : l'EURU (ou USUK dans la version V.O. , ce qui vous l'avouerez ne manque pas de piquant…). Cependant, cette décision prise par le gouvernement sans concertation avec la population prend très rapidement l'allure d'une prise de pouvoir, voire d'une occupation militaire avec l'arrivée de navires de guerre dans les eaux britanniques et de soldats américains dans les terres.
Dans le comté de Cornouailles, où vivent Mad, une actrice à la retraite de près de 80 ans, sa petite-fille Emma, entourées deDottie l'ancienne habilleuse maquilleuse devenue intendante et six jeunes garçons adoptifs quelques peu indisciplinés, l'évènement paraît au premier abord anecdotique. Il y a déjà tellement à faire pour s'occuper de cette tribu hétéroclite ! Mais l'intrusion de soldats américains jusqu'au sein même des propriétés et maisons, avec tous les désagréments occasionnés, finit de convaincre chacun de la réalité de la nouvelle donne.
La résistance émerge alors, tout d'abord par le biais de quelques farces bon enfant, mais s'ancre très vite dans les esprits de manière durable, nourrie par le comportement autoritaire et quelque peu arrogant de l'occupant. Mais que peut-il advenir d'une alliance lorsqu'elle génère l'insurrection ?

Voici un roman étrange et atypique...Roman d'anticipation publié pour la première fois en 1972 en Angleterre et deux ans plus tard en France, il peut apparaître à son lecteur à la fois désuet et terriblement contemporain ; en effet, Daphné du Maurier n'a su que peu prédire les progrès technologiques qui seraient accomplis en près de 50 ans mais nous livre par contre une analyse politique des plus marquantes.
Même si ce roman doit être lu avec distance et recul, l'auteure jouant beaucoup sur l'humour noir et l'ironie, il n'en demeure pas moins que de très bonnes questions y sont posées : que réserve l'avenir en cas de grave crise économique ? Quelle est la capacité d'acceptation des citoyens lambda devant des discours alarmistes et impérieux ? Est-il possible de mener une résistance pacifique efficace ?
Beaucoup de sujets incroyablement contemporains ! Et même s'il ne s'agit pas là du meilleur roman de Daphné du Maurier, il n'en vaut pas moins le détour. Et encore plus, de le lire en version originale pour saisir au mieux cette écriture malicieuse...
Défends-toi noble Albion, les Etats-Unis ont envahi l'Angleterre avec le consentement de son gouvernement!

Daphné du Maurier se sera décidément essayée à un nombre incroyable de genres, du drame psychologique au roman historique, du thriller victorien à la biographie romancée. Chaque fois que je la retrouve, l'oeuvre révèle une nouvelle facette de sa créativité, avec toujours un point commun : un savoir-faire hors pair dans la narration et un talent toujours renouvelé pour captiver son lecteur.

Celui-ci a beau ne pas être le plus intéressant d'un point de vue purement littéraire, il nous donne à voir une auteure encore renouvelée cette fois dans le genre de l'uchronie, avec une intrigue aux couleurs so british gorgée d'actions et de rebondissements dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde.

Je me suis régalée à plusieurs titres avec cette lecture, autant avec les options géopolitiques prises par l'auteur (le retrait de l'union européenne d'alors, la domination américaine, la trahison des élites) qu'avec les personnages truculents de cette histoire : en effet, c'est une tribu improbable et haute en couleur qui est posée à la tête de la résistance locale à l'envahisseur, dominée par l'excentrique octogénaire Mad qui règne sur sa tribu de garçons adoptés plus rebelles les uns que les autres (les deux petits derniers Colin et Ben sont irrésistibles!), face à laquelle la petite-fille de Mad fait figure d'héroïne un peu cruche.

C'est vitaminé, c'est drôle, c'est grinçant, c'est patriotique, c'est anglais, bref, c'est une lecture très sympathique!

Ce livre dénote avec tout ce que j'avais pu lire précédemment d'elle.
De la politique fiction mais qui bizarrement, colle un peu à la réalité puisque le Royaume-Uni quitte le giron de l'Europe.
Un bon moment de lecture.
Pour reprendre la 4ème de couverture, ce roman est étrange et surprenant. D'autant plus étrange que ce livre sorti en 1972 en Grande-Bretagne. Nous sommes en 2017, soit 45 ans après, et la Grande-Bretagne quitte l'Union Européenne. Daphné du MAURIER a t'elle eu une prémonition quand elle écrivit ce livre? Je n'apprécie pas de résumer une histoire, aussi je m'en tiendrai à mon objectivité, autant que possible, pour vous décrire cet ouvrage.
A cette incursion américaine, un beau matin, la population anglaise est divisée, ceux qui résisteront, comme la famille de Mad, et ceux qui profiteront de cet événement.
C'est une ode à la résistance que ce roman mais aussi un plaidoyer contre la main mise d'un pays sur un autre. Il y aura de malheureuses victimes, mais aussi de la solidarité, du courage.
C'est un roman différent des livres les plus connus de Daphné du MAURIER, un ouvrage d'anticipation pourrions nous dire.
Une histoire que j'ai, non seulement, eu plaisir à lire, mais que j'encourage également à découvrir. C'est une autre facette de cette auteure brillantissime.
Alors que la Grande Bretagne vient de sortir du marché commun, elle se trouve occupée par des troupes américaines sous couvert d'une union nouvelle baptisée EURU (pour États-Unis/Royaume Uni).
Mad, une ancienne actrice célèbre, ses six fils adoptifs et sa petite-fille, Emma, se trouvent impliqués dans ce qui ressemble fort à une invasion.
D'une situation apparemment paisible et cordiale, on glisse rapidement vers toutes sortes d'entorses au droit international qui vont entraîner la montée en puissance d'un mouvement de résistance.
Écrit dans les années 70, et censé se dérouler en 2000, ce roman nous offre un tableau réaliste d'un événement qui demeure toutefois hautement improbable, mais qui prend un relief tout particulier alors que la Grande Bretagne vient de lancer un processus qui va l'entraîner hors de l'Union Européenne.
Le suspense et l'action caractérisent ce récit de Daphné du Maurier qui nous apparaît ici plutôt inattendue, même si les ingrédients de ses autres romans apparaissent aussi dans Mad.

Depuis que la Grande-Bretagne avait fait marche arrière et s'était retirée de la communauté européenne - « dissension parmi les dix » , telle avait été la raison officielle et un référendum national avait donné au gouvernement d'alors une écrasante majorité - les choses semblaient aller de mal en pis. Telle était du moins l'opinion de Pa et, dirigeant une banque d'affaires, il était bien placé pour savoir à quoi s'en tenir.
P10
Emma avait toujours trouvé curieux que sa grand-mère eût une indulgence sans limites pour ses enfants adoptifs, se faisant même complice de leurs méfaits, alors que son fils ne recueillait le plus souvent que sa désapprobation. Elle le taxait de vantardise, en précisant bien qu'il ne tenait pas ce travers d'elle, ni de son dramaturge de père - toujours tellement original et amusant! - mais d'un arrière-grand-père qui, pasteur de son état, n'avais jamais réussi à devenir évêque. Son fils Victor, répétait-elle, ne manquait jamais une occasion de faire savoir qu'il connaissait tout le monde, était au courant de toute chose et que les gens haut placés lui demandaient son avis sur tout.
Un chien avait été abattu, un homme tué, un bateau détruit, une petite ville était coupée du monde, sa population masculine arrêtée... et pour quoi ? Pour que davantage d'hommes comme Pa [le père d'Emma] puissent voyager en jet autour du monde et jongler avec les monnaies ? Pour que davantage de gens frustrés, sans travail, émigrent dans le vain espoir que l'herbe soit plus verte ailleurs ? Tandis que ceux demeurés sur place s'efforceront toujours de concurrencer et de supplanter leurs voisins, au lieu de vouloir les aider et partager avec eux ?
Et, en fait de dictature, on ne pouvait trouver plus bel exemple que Mad : elle faisait marcher tout le monde au doigt et à l'oeil, mais sans en avoir l'air, sans qu'on s'en rende compte. A la vérité, très souvent, les gens croyaient faire ce qu'ils voulaient alors que ça n'était pas du tout le cas, , mais Mad avait réussi à leur en donner le sentiment; ils avaient été abusés par elle.
Si seulement, pensait Emma, il y avait quelqu'un à qui l'on puisse tout raconter. Si seulement lorsqu'on est en proie au doute, qu'on a peur, qu'on est malheureux, quand tout va mal, on était assuré que quelqu'un saurait infailliblement vous dire ce qu'il faut faire. Naguère, Dieu vous donnait cette assurance.