EAN : 9782080663023
Paru le 05/10/1992
Genre : Documents
ISBN : 9782080663023
Que lire après Le serment de ThéophrasteVoir plus
Hippocrate est considéré comme le père de la médecine. Théophraste Renaudot était médecin lui aussi, d'ailleurs fort contesté par la faculté qui finit par lui interdire d'exercer. Pour avoir fondé en 1631 le premier organe régulier d'information, La Gazette, il a été intronisé père du journalisme. Il fut aussi un agent d'influence du cardinal de Richelieu dans l'entourage duquel il avait été introduit par François Leclerc du Tremblay, le fameux père Joseph. On le voit, l'interprénétation entre politique et journalisme ne date pas d'aujourd'hui...
Malgré ce rôle ambigu, le bon Théophraste est entré au Panthéon professionnel. A ce titre, son nom mythique mérite, comme celui d'Hippocrate, de servir de label à la déontologie. Mais que pourrait être un "serment de Théophraste" ?
En 1971, les journalistes de plusieurs pays européens, réunis à Munich, ont rédigé une Déclaration des devoirs et des droits si évidente, si noble, si juste que toutes les organisations professionnelles internationales y ont souscrit d'entousiasme. Cette belle unanimité ne doit pas cacher le caractère illusoire de cette proclamation. que valent les meilleurs principes lorsqu"ils sont inévitablement bousculés par les réalités ?
[...] Mais d'une manière générale, en bonne logique, ce qui est censé attirer le lecteur vers un journal, c'est son contenu journalistique.
Or, les Français ne sont pas suffisamment curieux, motivés, pour attirer à leurs journaux une diffusion suffisante aux yeux des annonceurs. Cette défaillance des lecteurs, les éditeurs la comblent donc en bricolant une diffusion artificielle. Abonnements à prix sacrifié, prospection par voie de mailing à plusieurs millions d'exemplaires, rallonge gratuite de la durée des abonnements souscrits... Tous les moyens sont bons pour doper les chiffres, et permettre de hausser les tarifs publicitaires. Certaines techniques sont fort coûteuses : il y a dix ans, on offrait une calculette en cadeau au nouvel abonné; aujourd'hui, il est fréquent de se voir offrir une radio, une mini-chaîne hi-fi, voire un poste de télévision miniature. Peu importe que l'éditeur perde de l'argent sur chaque abonné puisque leur nombre justifiera les tarifs élevés de publicité. D'autres moyens sont carrément trompeurs, comme celui qui consiste à payer un stand 200 000 francs dans une foire quelconque à condition que les organisateurs achètent, pour 50 000 francs, un certains nombres d'exemplaires du journal. Ces exemplaires seront comptabilisés dans la diffusion réellement payée, même s'ils terminent le plus souvent en paquets non déficelés dans un grenier poussiéreux. Tout le monde y trouve son compte, à l'exception de l'annonceur dont la publicité est moins largement répandue qu'il le pense.

P214.
Depuis le milieu du XIXème siècle, quand Emile de Girardin, désireux d'entendre l'audience de son journal La Presse dans les milieux populaires, imagina de le vendre moins cher, donc à perte, au lecteur, mais de se rattraper financièrement, en y incluant des annonces et des "réclames", on dit qu'un journal se vend deux fois : une fois à l'annonceur qui y achète de l'espace pour y promouvoir son nom, ses services ou ses produits; une fois au lecteur. Si ce dernier devait l'acheter à son prix de revient, il le paierait deux, trois ou quatre fois plus cher. Plus le journal est beau, ambitieux, agréable, informé, plus il a besoin de publicité pour maintenir son rang et sa qualité. La publicité n'est donc pas un luxe mais une nécessité.
Peut-être faut-il d'abord tordre le cou à une vieille croyance selon laquelle un journal riche en publicités est plus sensible aux pressions publicitaires. C'est le contraire : l'abondance favorise l'indépendance.
L'explication est évidente : si les annonceurs se bousculent pour acheter de l'espace publicitaire, peu importe que l'un d'entre eux soit fâché, pour quelque raison que ce soit; on lui fera comprendre fort poliment qu'il peut être remplacé sans dommages et sans difficulté par un autre, et que l'on se moque de ses humeurs. L'argument était utilisé sans vergogne au début des années 70, lorsque la publicité submergeait L'Express. Sous prétexte de la publication des "bonnes feuilles" d'un livre de François de Closets dénonçant les méfaits de l'alcoolisme, la société Paul Ricard pouvait y "sucrer" un budget colossal sans provoquer de lamentations.

P131.
L'impartialité est ainsi faite de petits riens. A L'Express, Françoise Giroud menait la guerre aux adjectifs, non seulement parce qu'ils rendent le style moins limpide, mais aussi parce qu'ils orientent l'information. Dès que l'on qualifie un homme ou un fait, on le juge. Et les adverbes sont aussi révélateurs. Le lendemain de la signature des accords d'Evian entre le gouvernement français et le FLN, je commençai le journal d'Europe 1 en annonçant : " la paix a enfin été signée en Algérie." Enfin : un mot que je pensais profondément et, néanmoins, un mot de trop ...