Wizards tome 2 sur 2
EAN : 9782371020177
Lumen (11/09/2014)
3.57/5   21 notes
Nita est en vacances d’été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu’un danger imminent approche du rivage… Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission !
Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le mo... >Voir plus
Que lire après Wizards, tome 2 : Le SacrificeVoir plus

Demitria Lunetta

4.11★ (2725)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'avais passé un agréable moment avec le premier tome de Wizards, même si quelques points m'avaient un peu dérangée. J'avais cependant prévu de laisser une chance à la suite de la saga et je ne le regrette pas du tout, ce second tome étant bien meilleur que le précédent. Je tiens donc à remercier le forum Au Coeur de l'Imaginarium ainsi que les Éditions Lumen pour ce partenariat !

Une fois encore, et je pense arrêter de le dire tant c'est toujours le cas chez Lumen, l'objet livre est superbe. La couverture est vraiment belle et en totale adéquation avec l'histoire. Et je précise aussi que Lumen nous offre ici un livre au même format et au même prix que les autres romans de la maison.

On retrouve dans ce second tome les deux héros rencontrés dans le premier, Nita et Kit, en vacances à Long Island avec les parents et la soeur de la jeune fille. Alors qu'ils se baignent tranquillement en profitant d'un repos bien mérité après les événements du tome précédent, un dauphin vient leur demander de l'aide en utilisant le Discours, le langage universel. Une de ses amies, une sorcière tout comme eux, est gravement blessée. Nita et Kit acceptent sans hésiter et vont se retrouver au coeur d'une aventure sous-marine qui va une fois encore être bien plus qu'une petite mission
sans importance...

J'ai trouvé très plaisant d'être plongée en plein océan pendant la majorité du récit et d'avoir pour compagnons des baleines et des requins, entre autres. C'est un univers que j'ai très peu souvent visité au cours de mes lectures et dont je ne connais pas grand chose, finalement. Et je ne pensais pas m'y plaire autant ! Dans le roman, les habitants de la mer ont une façon de voir les choses très particulière et bien différente de la notre, mais il était très agréable de bouleverser mes habitudes et j'ai vraiment aimé ce coté très original.

Un autre point que j'ai beaucoup apprécié est un écho à ma propre façon de penser, à savoir le fait que l'Homme n'est pas forcément supérieur aux autres créatures, et Diane Duane semble partager mon avis. En effet, si Nita et Kit sont bien les deux jeunes sorciers au coeur de l'histoire, S'reee, la jeune baleine qu'ils rencontrent au début du roman, en est un aussi ! Maitriser la magie et le Discours ne sont pas des arts réservés aux sorciers humains, toutes les créatures peuvent apprendre. C'était très plaisant de lire une histoire où les humains et les habitants de l'océan sont sur un pied d'égalité.

Aussi, il y a beaucoup de choses qui se sont grandement améliorées, depuis le premier tome. L'intrigue principale, pour commencer, est bien plus poussée que celle du précédent, et plus épique aussi ! Nita et Kit, que j'avais trouvé très semblables dans le premier tome, ont gagné en maturité et ont vu leurs caractères s'affirmer. Ils gagnent ainsi en crédibilité et on s'attache d'autant plus à eux. Je leur reprocherais cependant toujours cette facilité à accepter l'inimaginable, ainsi que leur faculté d'adaptation à n'importe quelle situation. Aussi, Diane Duane passe toujours sous silence tout ce qui concerne la sorcellerie et l'apprentissage de la magie, Nita et Kit arrivant toujours préparés d'un chapitre à l'autre, ou ayant appris tout ce qu'il y avait à savoir durant une ellipse. C'est un peu frustrant, comme si le lecteur était laissé de coté.

Suivant presque le même schéma que le tome précédent, le roman prend une tournure bien plus sombre vers la moitié du livre, et le titre prend enfin tout son sens. Mais le tout reste très accessible aux jeunes dès dix ans. Ces derniers s'identifieront très facilement aux deux héros, lesquels tentent de sauver le monde tout en devant jongler avec des problèmes bien plus communs, comme les couvre-feu, la petite soeur casse-pieds ou la maman inquiète en voyant sa fille se rapprocher d'un garçon...

Une fois encore, j'ai apprécié la lecture de ce tome de Wizards, mais je reste assez loin du coup de coeur. Ce tome est plein de bonnes choses, très original et promet une suite des plus intéressantes, surtout du coté de la famille de Nita... mais je n'en dis pas plus. le fait que les deux personnages principaux aient autant muri en si peu de temps promet des aventures de plus en plus palpitantes et j'ai hâte de voir ce que nous réserve Diane Duane avec la suite de Wizards. Encore merci à Lumen et à Au Coeur de l'Imaginarium !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Après avoir découvert la plume de Diane Duane dans le premier opus de Wizards, j'attendais avec impatience d'en apprendre plus sur nos deux jeunes héros sorciers.
Leur combat dans le New York Alternatif les a changé et leur Manuel semble s'être développé depuis cette Épreuve que doit passer et réussir tout apprenti.

Les voici donc de retour avec nous et en vacances. Les parents de Nita les emmènent aux Hamptons pour quelques jours profiter de la plage et de la mer.
A la grande joie de Nita, Kit est lui aussi du voyage.
Leurs journées ne sont que bonheur, plage et baignades. Enfin jusqu'à ce que des éléments leur parviennent au travers de conversations, avec des rochers pour Kit et un dauphin pour Nita.
Eh oui leurs pouvoirs se sont développés et leurs particularités aussi.
Nita reste proche de la nature et des animaux alors que Kit semble plus en harmonie avec les objets inanimés.
Ils se retrouvent donc plus ou plus complémentaires.
Cette fois-ci c'est l'Ocean qui semble avoir besoin de nos sorciers et avec lui une sorcière particulière, S'Ree.

Une fois encore, Diane Duane nous entraine avec elle dès les premières pages. Les menaces qui pèsent à nouveau sur le monde viennent dorénavant d'un déséquilibre de l'Ocean. le solitaire n'a pas dit son dernier mot et c'est au travers de séisme sous-marins ou d'autres réactions du même genre qu'il exprime son mécontentement.
Car malgré le petit rajout qui a été fait au sort initial d'exil, il reste encore dans la même optique. Mais là où il y a de la vie, il y a de l'espoir, n'est-ce-pas? le souci est donc qu'il est la Mort.

Nita et Kit vont donc se voir attribuer une nouvelle mission, aidés à sa manière par Dairine, la soeur de Nita, qui semble en deviner plus qu'elle ne devrait sur les activités nocturnes et magiques de ses amis.
Les fonds sous-marins les appellent et Diane Duane en a profité pour faire passer un très beau message écologique grâce au témoignage de S'ree sur les méfaits de l'homme aux alentours de Manhattan. Pollution, chasse sauvage aux baleines en voie d'extinction, disparition de la faune aquatique, tous ces détails nous remettent en tête les exactions que nous générons sur les peuples marins et leur environnement.
Outre une grande aventure extraordinaire pour nos deux héros, ce deuxième tome entraine le lecteur dans une réflexion personnelle sur notre planète. Les jeunes lecteurs plus enclins à comprendre ces dangers pour faire partie de la génération écolo sont avec Kit et Nita des ambassadeurs de choix pour notre avenir.
Nous allons aussi découvrir d'autres moyens de pratiquer la magie et les conséquences que cela va entraîner sur la vie de nos deux jeunes héros sont bien plus importantes que ce qu'ils pouvaient envisager de prime abord.
Cela donne alors un côté sombre et triste à ce deuxième opus. Nos deux personnages vont faire face à des dangers et des choix qui vont plonger le lecteur dans un suspens insoutenable.
Au fil de notre lecture, les découvertes sur leurs rôles respectifs, les changements que cela opèrera sur leurs caractères vont troubler le lecteur.
Malgré la lutte contre le Solitaire lors du tome 1 et le côté sombre et terrible du New York alternatif, nos héros ont vécu ces aventures avec frayeur mais témérité.
Ici c'est plus que du courage qu'il leur sera demandé car le titre nous l'annonce, un sacrifice va être effectué. Et cette épée de Damoclès va peser pendant plus de la moitié du roman sur l'âme de nos héros et les nerfs du pauvre lecteur que nous sommes.
L'apprentissage d'un sorcier passe par le don de soi. Dure leçon. Mais oh, combien magique. :) [Sans spoilers]

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen et Babelio pour la lecture de ce roman, faite dans le cadre de la Masse Critique du 16 octobre 2014. :D J'avais d'ailleurs testé cette nouvelle maison d'édition avec le premier volume de cette série, qui m'avait beaucoup plu par le travail éditorial fait et l'histoire, bien que orientée très jeunesse, m'avait convaincue sans peine. ^^

On retrouve ainsi les deux jeunes sorciers Nita et Kit, qui profitent de vacances bien méritées à Long Island après les événements éprouvants de Manhattan. Mais un sorcier n'arrête jamais d'aider les autres… Alors que des rochers murmurent à Kit qu'un danger s'approche, un dauphin vient chercher pour Nika et Kit : une sorcière a besoin d'eux ! Et bientôt, les deux sorciers apprennent que le monde pourrait aussi avoir besoin de leur aide…

Ce tome 2 de Wizards est ainsi un mélange très plaisant d'aventure, d'amitié, de magie bien sûr et d'une très belle philosophie. Personnellement, malgré son apparente simplicité, je me suis laissée emportée par ce récit enchanteur.
Le monde sous-marin dans lequel nous sommes plongés dans ce tome 2 est vraiment… magique, c'est le mot. ^^ Les êtres qui y vivent, du dauphin au requin, ont des personnalités vraiment intéressantes et savoureuses. On regrettera quand même que Nita et Kit aient toujours aussi peu de consistance en tant que personnages. Ils sont attachants et agréables à suivre, ça, c'est certain. Mais le monde dans lesquels ils sont plongés est tellement fouillé et prometteur qu'il faudra que leur relation et leur personnalité soient plus creusées à l'avenir. :)

Cependant, je dois dire que comme pour le premier tome, je suis assez agréablement surprise par cette suite de Wizards. ^^
Bien que l'histoire puisse sembler orientée très jeunesse, Diane Duane réussit toujours à dépeindre un monde complexe et sombre. Dans ce tome, elle aborde ainsi la question de l'écologie. Et décidément, on ne peut que voir la merveille des fonds marins, et ce qu'en a fait l'homme par ses actions…
Nita et Kit s'en rendent également compte et apprennent qu'être sorcier, ce n'est pas seulement aider les autres : il faut aussi prendre ses responsabilités, tenir ses promesses et même, savoir se sacrifier.

C'est aussi très rare et il faut donc le souligner, mais c'est sans doute une des premières fois que je vois de jeunes héros considérer très sérieusement la possibilité, voire la nécessité, de révéler leur vie secrète à leur famille et plus précisément, leurs parents.
En somme, c'est dur de grandir. :) Mais c'est le dur et passionnant apprentissage que font Nita et Kit dans ce deuxième volume.

L'écriture est toujours aussi fluide et créative, ce qui fait que l'on lit très rapidement et même, qu'on dévore ce roman sans même s'en rendre compte. ^^
Je finirais sur une mention spéciale à l'édition de ce roman, que je trouve vraiment très réussie avec sa couverture bleue marine et son titre doré en relief. Et j'adore le papier, voilà. XD

Bilan : un tome 2 toujours, sinon plus intéressant que le premier puisqu'il gagne en maturité !
Ce tome 2 de Wizards est une vraie plongée dans une monde sous-marin enchanteur et magique, mais aussi dangereux… En somme, un peu comme la vie de sorcier. ^^ Vivement la suite !
Un second tome bien meilleur que le premier

Le premier tome de Wizards m'avait laissée perplexe. Je l'avais apprécié, mais il faisait un peu trop « jeunesse » à mon goût. Les héros se lançaient tête baissée dans des aventures qui les dépassaient, pour des futilités... Bref, même si l'histoire était sympa et que c'était bien écrit, j'avais eu du mal à me mettre vraiment dedans. Il y avait toujours un petit quelque chose qui me gênait et m'empêchait de l'apprécier pleinement.

Le second tome est réellement différent et j'ai été agréablement surprise. On retrouve nos héros, Kit et Nita, complètement transformés par leur première aventure. Ils ont même des réactions presque adultes parfois. On les sent plus posés, plus réfléchis et ils comprennent désormais tout ce que leur magie implique comme responsabilités et comme conséquences. Ils acceptent également le fait de faire cela dans l'ombre, aider les autres sans attendre de reconnaissance en retour.
J'ai apprécié le fait que cette histoire se passe au fond de l'océan avec une toute autre forme de magie à laquelle les baleines prennent part. Elles sont les gardiennes de l'Océan et vont demander l'aide de Kit et Nita pour une mission de la plus haute importante. Cependant, ils apprendront à leurs dépends que toute magie a un prix à payer et qu'il est parfois bien plus élevé que ce que l'on attend. Nita surtout en fera les frais. Elle avait été prévenue qu'il ne fallait jamais faire de promesse sans en mesurer les conséquences et pourtant elle se fera prendre au piège.

J'ai trouvé l'ambiance générale plus sombre que pour le tome précédent, plus sérieuse aussi et cela m'a vraiment plu. Les personnages, de par leurs réactions, sont plus crédibles, plus profonds et, de ce fait, plus attachants. L'intrigue est vraiment très prenante , ce qui fait que j'ai lu le roman très rapidement, tant j'avais hâte de connaître le dénouement.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des fonds marins. Je n'avais aucun mal à m'imaginer aux côtés des héros rien qu'en fermant les yeux ! Il y a aussi tout ce côté sur la magie qui m'a plu. On retrouve encore une fois une pratique de l'art magique dans le respect de la nature et pour préserver cette dernière. Cette fois, elle était plus tournée vers les autres, les héros agissaient dans l'intérêt des autres et non pour leurs intérêts personnels.

En résumé c'est une très bonne surprise et j'ai hâte de voir quelles aventures attendent Kit et Nita dans le prochain tome !
Ma chronique en bref

Un second opus lumineux et magique, avec une intrigue bien menée et des personnages qui gagnent en profondeur.

Note générale : 17/20

Mon avis sur…

L'histoire

Nous retrouvons Nita et Kit en séjour à la mer, ensemble. Là-bas, ce qui devait être des vacances reposantes, à discuter avec des poissons, se transforme en une nouvelle course pour sauver le monde ! Ces deux-là, ils ont définitivement le chic pour tomber dans les ennuis, mais on ne peut que s'en réjouir, car à travers leurs yeux, nous aussi nous voyageons dans les fonds marins, papotons avec les baleines, dauphins et requins et découvrons, sur la surface turquoise, le danger et le mal, rôdant.
Le suspense est présent, même si on peut déplorer quelques facilités dans l'histoire, avec des héros qui s'en sortent « un peu trop bien », mais, ne l'oublions pas, ce roman est destiné à un public jeune ! J'ai trouvé que, contrairement au premier livre, ici les sortilèges étaient plus rapidement assimilables, leur magie plus claire et on ne perd moins de temps dans des explications qui n'apporteraient pas grand-chose à l'intrigue.
Les deux personnages ont gagné en profondeur depuis le tome 1 : les voilà plus matures, plus sûrs d'eux, et surtout, bien plus à l'aise avec leurs pouvoirs que dans le premier opus. Dorénavant, ils la maîtrisent, ce qui rend l'histoire plus intéressante.
Les défauts que j'avais trouvés dans le premier opus ne sont pas présents ici, ce qui a rendu ma lecture plus agréable. Également, la relation entre Nita et Kit m'a beaucoup touchée : ils éprouvent l'un envers l'autre de profonds sentiments… d'amitié (je vous vois venir !). Oui, car pour le moment, pas de romance vraiment établie à l'horizon, mais je ne me doute pas qu'avec le temps, c'est dans cette direction qu'ils se dirigent (on verra si mon pressentiment se confirme dans les prochains tomes). Pour l'instant, ce sont de vrais meilleurs amis, qui ont une entière confiance l'un envers l'autre.
Les personnages secondaires, notamment les peuples sous-marins, sont drôles et donnent de la couleur à ce récit. Encore une fois, ce sont eux qui aideront nos deux fringants sorciers à sauver le monde ! Enfin… s'ils y arrivent ! Car rien n'est encore gagné, tant l'obscurité est proche…
Une très agréable lecture donc, pour un public jeune et avide de découvertes ! J'aurais adoré l'avoir enfant, j'en suis persuadée !

L'histoire : 15/20
Les personnages : 17/20

L'écriture

La plume de Diane Duale demeure toujours aussi fluide, mais également plus claire et précise dans ce second tome. On a l'impression qu'elle maîtrise davantage son sujet, en comparaison avec le premier tome qui comportait pas mal de faiblesses dans la manière d'établir l'intrigue. Ici, c'est une vraie lecture-plaisir, où on se laisse embarquer par Diane Duane dans les profondeurs de l'Atlantique, aux côtés de ses deux héros.

Le style d'écriture : 17/20

La symbolique

Il y a, dans ce second tome, un vrai message de soutien pour l'écologie et surtout les préservations de la faune et la flore aquatique. Les dangers qui résulteraient d'une disparition de cette nature, d'où nous venons tous, sont immenses : ce ne serait ni plus, ni moins, que notre propre fin, notre anéantissement. Ce livre a été écrit voici une vingtaine d'années, mais ce message n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui, à l'époque où la fonte des glaces a atteint des proportions ahurissantes, où les espèces disparaissent les unes après les autres, dans l'indifférence la plus totale. Pourtant, sans cette nature, nous n'existerions plus. Mais comme beaucoup de cas, l'humain demeure incapable de prévenir plutôt que de guérir et ce ne sera que lorsque nous serons tous perdus, ou malades, ou morts, que le monde bougera peut-être enfin. Mais alors, ce sera trop tard.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..

Le sorcellerie constituait jusque-là un énorme et délectable secret, que sa cadette ne percerait jamais, elle en était persuadée. Et voilà qu'à son tour cet avantage s'était envolé ! Les plus jeunes sorciers étaient également les plus puissants, d'après le manuel. Les plus âgés étaient peut-être les plus sages, mais ils disposaient de moins de pouvoir brut..
Allons donc, me voilà en activité, maintenant ! Bref, je ne sais pas ce qui se passe, mais c'est à nous d'y faire face, de toute évidence... Elle fit la grimace. C'est rassurant ! La dernière fois, il s'agissait juste de sauver le monde, une vraie promenade de santé...
Un claquement d'air retentit derrière Nita. Titubant, Kit sortit de l'eau, la camisole défaite serrée dans un poing.
- Vite, dit-il, je peux nous téléporter avant qu'ils n'arrivent !
Il attrapa Nita par le bras pour la secouer.
- Tout va bien, Nits ?
Puis, à son tour, il aperçut Dairine.
- Oh...
Le murmure des voix sur la plage se rapprochait. Le craquement d'un coup de feu, abrupt et terrible, résonna soudain. Kit regarda dans cette direction, puis de nouveau dans celle de Dairine, avant de soupirer.
- Je reviens tout de suite, annonça-t-il, avant de laisser échapper un soupir et de disparaître dans un nouveau claquement.
Dairine se tenait simplement là, vêtue de sa chemise de nuit Yoda, le regard rivé sur sa sœur.
- Des baleines... dit-elle.
- Depuis combien de temps sont-ils dehors, Dairine ? chuchota Nita.
- Un heure, environ.
- Oh non !
Ils n'allaient pas tarder à revenir, en plus.
- Ecoute... dit Nita avant de s'interrompre, incappable de trouver quoi dire de plus.
- C'est bien de la magie, murmura sa sœur en retour. ça existe donc bien. C'est ce livre que tu gardes, pas vrai ? Il est bien plus qu'un vieux livre pour enfant. Il...
Kir apparut dans un nouveau claquement d'air, en maillot de bain. Il tendit le sien à Nita avant de tourner le regard vers Dairine.
- Toi aussi, lâcha l'adolescente pendant que Nita peinait à enfiler son maillot de bain.
- Un sorcier ? rétorqua Kit. Oui. Tous les deux.
- Seriez-vous en train de me dire, Ed, dit-elle avec précaution, que vous avez réellement l'intention de me manger dans un futur proche ?
- Après-demain, répondit le requin avec un calme inébranlable, si nous restons dans les temps.
Nita ferma les yeux et s'étira.
- On pourrait laisser tomber, suggéra-t-elle.
Pensif, Kit mâcha, déglutit et lui demanda :
- C'est ce que tu veux ?
Elle attendit de voir s'il laisserait paraître le moindre indice quant à sa propre opinion. Inutile : Kit était destiné à une grande carrière de joueur de poker.