Pocket (01/06/1988)
2.5/5   4 notes
Les morts brutales se succèdent parmi les élèves de I'E.N.A., la plus grande école, la plus célèbre et la Mus mystérieuse de France. Celle d'où sont sortis Rocard, Chirac, Giscard et tant d'autres...
'lotis les moyens sont bons pour accéder aux pres¬tigieux "grands corps" de l'Etat : même le meurtre?
Le Commissaire Charles Raisannes va s'efforcer de découvrir le ou les tueurs, en dépit des nombreu¬ses pressions qui viennent gêner ses investigations.>Voir plus
Que lire après Meurtres à l'ENAVoir plus
Un polar écrit par un énarque, et fort bien troussé!
Lecture d'il y a largement plus de trente ans, mais qui avait su me distraire et me captiver tout en m'informant agréablement.
Le meurtrier était assez peu attendu, dans ce nid d'apprentis-hauts fonctionnaires!
Le moins que l'on puisse dire, et que je m'en remémore, c'est que les élèves ne se faisaient pas de cadeaux! Dame, il faut bien sortir de l'ENA "dans la botte", pour rafler les rares places à l'Inspection des Finances.
Le choix du nom de la promotion, était un grand moment du bouquin.
Camille Dubac a du prendre un grand pieds à écrire cette sorte de Messieurs les ronds de cuir à la sauce ENA-fin de vingtième! de quoi le changer des notes de synthèse et autres rapports millimétrés de la haute fonction publique!
...Pour mon plus grand bonheur, et celui des lecteurs qui ont lu Meurtres à l'ENA ou le liront!
C'est un livre qui vaut surtout pour son atmosphère surannée : habitués que nous sommes à Internet, nous retombons dans un passé pas si lointain (1987, date de parution du livre) où les étudiants ne pouvaient compter que sur un nombre limité d'exemplaires papier pour leur recherches. D'où les ruses employées pour empêcher les autres d'y accéder :
" - Eh bien, par exemple, des dizaines de livres sont volés à la bibliothèque. Ne croyez pas que c'est pour économiser l'achat de bouquins ; non, c'est surtout pour priver les autres de la possibilité d'aller les consulter. Nous avons même été obligés il y a quelques années d'installer un système électronique pour limiter les disparitions.
- Vous y êtes arrivés ?
- Pensez-vous ! Maintenant, ils arrachent les pages... "
Les mêmes tentatives doivent encore subsister pour les livres nouvellement sortis :
"... rien ne vaut une relation privilégiée avec la libraire de la rue Saint-Guillaume, qui indiquera (à l'énarque en herbe) le dernier ouvrage d'économie sorti, et surtout lui en réservera l'un des deux seuls exemplaires disponibles. Sciences-Po comme L E.N.A. étant, bien qu'ils s'en défendent, très sensibles aux sujets à la mode, il n'est pas rare que deux jours avant un examen ou la remise d'un dossier, paraisse un ouvrage fondamental sur la question. le soutien de la libraire est alors décisif."
Autre point "suranné" : l'utilisation du Minitel, alors à la pointe de la technologie française...