Camille Renversade (Illustrateur)
Hoëbeke (06/11/2008)
4.39/5   9 notes
Camille Renversade, jeune illustrateur de talent tout juste sorti de la fameuse Ecole de dessin Emile Cohl de Lyon, aurait aimé faire partie de ces expéditions, composées de scientifiques, chercheurs, photographes, dessinateurs et accompagnés de guides et porteurs locaux qui, jusqu'à la fin du XIXe siècle partirent à la découverte de nouvelles contrées éloignées à la recherche d animaux ou de plantes inconnus. Il aurait aimé au retour, organiser des conférences, exp... >Voir plus
Que lire après Dragons et Chimères, carnets d'expéditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Camille Renversade, jeune illustrateur de talent, aurait aimé faire partie de ces expéditions, composées de scientifiques, chercheurs, photographes, dessinateurs, qui, jusqu'à la fin du XIXe siècle partirent à la découverte de nouvelles contrées éloignées à la recherche d'animaux ou de plantes inconnus. Il aurait aimé organiser des conférences, exposer des échantillons dans les cabinets de curiosités des musées et publier des comptes-rendus comme autant de carnets d'exploration.
Mais aujourd'hui, que peut-on espérer découvrir qui ne le soit pas déjà ? Comment retrouver l'ambiance de ces voyages à l'ancienne, comment découvrir des trésors merveilleux et vers où et quoi orienter ses recherches ?

Il se tourne alors vers les seuls êtres qui restent encore à découvrir : les animaux fantastiques et la seule science qui leur soit consacrée : la cryptozoologie : une science qui tente d'étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies, tels le yéti, les monstres marins, et autres dragons.

A la façon d'un vrai carnet d'expédition, que l'on aurait retrouvé dans un tiroir du muséum d'histoire naturelle, Camille Renversade et Pierre Dubois, à travers les photographies vieillies qui nous montrent des décors de musée, les membres des expéditions en portraits ou en situation, des dessins et études de fragments et de squelettes de l'un et les textes de l'autre, nous entraînent dans deux expéditions.

La première partie, en Afrique à la recherche de dragons, échappera de peu au Basilic et son regard pétrifiant et rapportera un des plus beaux spécimens de squelette de dragon.
La seconde dans les lointaines Indes, où les membres de l'expédition seront aux prises avec des harpies, croiseront des licornes et autres chimères.

Un magnifique ouvrage illustré, qui plaira autant aux petits explorateurs qu'aux grands rêveurs.
Il est très difficile de ranger un tel ouvrage dans une quelconque catégorie, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'un simple journal de bord comme le sous-entendrait le sous-titre, ni plus un simple documentaire. En fait, il s'agit des deux à la fois, en plus d'être romancé car faisant intervenir des personnages singuliers. Il y a deux histoires différentes dans ce seul ouvrage, l'une sobrement intitulée "Expédition Dragons" et se déroulant en Afrique en 1897, et l'autre "Expédition Chimères", dans l'Empire des Indes en 1900. Les deux intrigues ont été imaginées par Pierre Dubois, l'elficologue connu pour ses nombreux ouvrages sur les créatures surnaturelles, et Camille Renversade qui pour le coup a illustré les deux expéditions.
A chaque fois, donc, il s'agit de deux récits d'aventure romancés, illustrés par des croquis, des lettres et des daguerréotypes. Par une sorte de jeu de rôle grandeur nature, les hommes croisent la route de dragons, basilics et autres dodos. Tous ont des postes prestigieux et sont reconnus comme spécialistes dans chacune de leur branche, ce qui accorde évidemment du crédit à leurs expéditions.
Dragons et chimères remet au goût du jour, vous l'aurez compris, les créatures de notre imaginaire, dans une fin de XIXème siècle. Tout est pensé pour l'occasion: les costumes, les appareils, sans oublier le langage de l'époque: le texte a une syntaxe et un vocabulaire qui n'est pas sans rappeler les romans de Stevenson (pour rester dans le thème de l'aventure). On se retrouve au final avec un ouvrage très réaliste de par son côté scientifique et sérieux. Les hommes se prennent au sérieux et ça se sent, si bien qu'on a envie d'y croire, à ces expéditions.
J'ai un reproche à faire par rapport aux photos: certaines sont floues, mal cadrées, sales, si bien qu'on se dit que ce sont des photos d'époque, authentiques. D'autres au contraire sont trop nettes, trop propres et plus ou moins bien cadrées, si bien qu'on se doute que la retouche numérique est passée par là. C'est un peu dommage et incompréhensible de trouver ces deux qualités opposées dans un même livre. Mais bon, il fallait bien trouver quelque chose à redire, c'est l'imperfection qui permet de d'apprécier plus encore un livre tel que celui-ci, la perfection n'ayant aucun goût! (mais c'est un autre discours...)
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
J'ai bien aimé le concept du carnet de route et d'expéditions sur les traces des créatures fabuleuses et la mise en scène des auteurs eux mêmes à l'intérieur du livre. Cet ouvrage est très esthétique. Une pure merveille visuelle. On sent plongé dans l'aventure en même temps que les protagonistes. Et on rêve de trouver un dragon ou une chimère.
Sympa l'illustration du dodo aussi.
Si vous avez aimé le monde perdu de Conan Doyle, les Jules Verne et les Tarzan, si vous êtes fan de Sherlock Holmes et du capitaine Corcoran, si vous aimez traîner au Muséum d'Histoire Naturelle, alors vous apprécierez ce délicieux ouvrage qui nous ramène au temps des expéditions.
Le club des chasseurs de l'étrange, présidé par le célèbre elficologue Petrus Barbygère, sillonne la planète à la recherche de créatures oubliées. Cela nous vaut deux carnets d'expéditions, le premier en Afrique, le second aux Indes. A la suite des vaillants explorateurs, nous partons à la découverte d'un bestiaire fantastique : licornes, griffons, harpies, différents dragons...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Jusqu'au début du XXème siècle, de nombreuses expéditions scientifiques composées de chercheurs, de photographes et de dessinateurs s'enfonçaient dans des contrées sauvages à la recherche d'animaux inconnus ou de plantes rares. Ces carnets d'expédition regroupent deux de ces étranges voyages qu'ont réalisé les membres du club des chasseurs ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..