Citations sur Kennedy et moi (79)

Il m’arrive de plus en plus souvent de réfléchir ainsi, par bribes, à des choses insignifiantes. Je n’ai plus de pensée véritablement suivie. Sans doute parce que ma vie n’est plus qu’une succession de saynètes ternes et négligeables. J’existe par fragments, par moments. Et pour me distraire, j’en suis réduit à fréquenter le corps médical, à rémunérer son attention pour qu’il fouille le fond de mes oreilles ou tâte le gras de ma mémoire.
- Comment va votre bouche, Samuel ?
Je ne supporte pas que ce type m'appelle par mon prénom. Cela me vrille les dents et m'irrite les gencives. Le fait qu'il couche avec ma fille et envisage de l'épouser ne l'autorise pas à prendre de telles libertés. Ce genre de familiarités est ridicule. Il y a une semaine à peine, je ne connaissais son existence qu'à travers cette édifiante indiscrétion de Sarah : "Il m'a tringlée dans la voiture." Et voilà qu'aujourd'hui ce triqueur de berline, cet équarrisseur endeuillé me tape sur l'épaule et me donne du Samuel. Ce garçon est répugnant. Je n'aime pas son menton. Ni ses yeux clairs. Ni son regard franc.
À peine sortis de l'enfance, munis d'un diplôme de flanelle, ils se lancent avec conformisme et respect dans le jeu des coteries professionnelles. À 20 ans ils ont déjà des âmes de notaires et des ambitions de vieillards.
Je désirais un fils et j'ai eu deux abrutis.
Anna a raison. Il est inconcevable d'organiser de pareilles fiançailles, de prendre des innocents en otage sur un bateau et de leur infliger semblable calvaire. Je trouve cela profondément méprisant, irrespectueux. C'est pour cette raison que j'ai plongé dans cette eau, pour tremper mes fesses dans cet océan qu'ils croyaient pouvoir transformer en bénitier. Je suis fier de l'athéisme féroce de ma femme, j'aime qu'elle alimente cette haine roborative, constante, qu'elle voue à la foi et aux religions.Elle est dans le vrai. Comme elle, je refuse de m'agenouiller et d'implorer je ne sais quelle aumône ou quel pardon, préférant m'en prendre à nos contempteurs, résister au sort qui nous est fait, me débattre jusqu'à la fin.
Je suis nu devant le miroir de la salle de bains. Mon reflet perce peu à peu à travers la buée qui opacifie la glace. Je devine les contours de mon sexe. On dirait un oiseau mort.
J'ai toujours aimé le mensonge et ceux qui le pratiquent avec courage. Anna est de la race de ces alpinistes téméraires capables en quelques mots d'atteindre les sommets de la trahison.
Au téléphone, le policier est laconique. D'une voix nasillarde qui semble provenir de la Lune, il demande à Anna de passer au commissariat avec les papiers d'identité de son mari.
"Il a fait du scandale et a mordu un médecin."
Le bas du visage de l'oto-rhino est maintenant tout pâle, tandis que son front rosit outrageusement, ce qui lui donne les couleurs et l'apparence d'un radis.
A chaque séance du conseil d'administration de la clinique, Anna redécouvre la nature profonde de ses confrères, leur goût du lucre et leur inclinaison obsessionnelle pour la convoitise. Lors de ces assemblées, il est principalement question d'argent, mais l'on traite aussi toutes sortes de petits problèmes, ces sujets secondaires, mineurs et mesquins, ce combustible brut, grossier mais signifiant qui alimente la vie quotidienne des entreprises. Ainsi, lors des répartitions budgétaires, chaque service, gagné de façon mécanique par les fièvres revendicatrices, s'acharne à renégocier le quota de ses places de parking, le renouvellement du mobilier de sa cafétaria ou encore l'accroissement du patrimoine audiovisuel de ses salles de repos. Tous ces avantages et équipements sont, bien sûr, exclusivement réservés à l'usage des médecins et des chirurgiens, qui n'hésitent pas, si l'on rejette leurs exigences, à brandir la menace de leur démission. Parfois, il suffit que l'on accède à l'invraisemblable requête d'un clan pour que tous les autres réclament un privilège identique, fût-il totalement incongru. Nul ne se résout jamais à concéder la moindre prérogative. C'est une question de principe, une guérilla d'égo à laquelle se livrent tous les patrons désireux de jauger leur influence et leur prestige. On se bat donc pour des plats cuisinés, des bacs de plantes vertes, des fauteuils de relaxation, des téléviseurs à rétroprojection, des consoles de jeux vidéo, des places de garage couvert.