Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
Hoëbeke (25/09/2008)
4.48/5   63 notes
Réalisée par les auteurs des Grandes Encyclopédies des Lutins et des Fées, cette Grande Encyclopédie des Elfes est la suite des recherches menées depuis plusieurs années par l'elficologue Pierre Dubois. Les Elfes ne sont ni des Lutins ni des Fées. Mais, comme eux, ils remontent au plus lointain des âges. Fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assurément l'espèce la plus complexe, la plus mystérieuse et surtout la plus fuyante du monde féerique. ... >Voir plus
Que lire après La Grande Encyclopédie des elfesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un drôle d'ouvrage qui prend au sérieux l'existence des créatures de notre imaginaire. S'appuyant sur une bibliographie vaste, allant de l'Histoire de la démonologie et de la sorcellerie de Walter Scott aux contes d'Afrique du Sud en passant par Alice au Pays des Merveilles, Pierre Dubois a établi tout un catalogue de créatures, des plus connues aux plus énigmatiques. L'ouvrage est découpé en quatre chapitres, plus une introduction et une bibliographie. Les chapitres permettent un classement des elfes allant des plus "bons" aux plus méchants, aux plus dangereux. Ce livre mérite bien l'appellation d'encyclopédie, car pour chaque créature nous avons droit à une description développée, narrée ou non, ainsi que des renseignements sur l'apparence, les moeurs, les activités, l'habitat, la nourriture. Et comment ne pas approuver le travail du couple Sabatier, Claudine et Roland, qui ont illustré de façon merveilleuse ce livre: les illustrations sont denses, complexes, fournies en détails multiples, si bien qu'on pourrait passer des heures à admirer chacune d'entre elles!
Pourquoi et comment cette encyclopédie serait-elle destinée aux jeunes lecteurs? Tout simplement parce que ce sont ceux qui accordent le plus de crédit à ces créatures, qui les font vivre par leur imaginaire. Croire en quelque chose ne fait-il pas en sorte que ce quelque chose existe? Les dernières pages, consacrées aux monstres les plus terrifiants, peuvent toutefois effrayer les plus sensibles...
Cette Grande Encyclopédie appartient à un triptyque d'encyclopédies. Il ne me reste plus qu'à me procurer celles sur les lutins et sur les fées. Comme en témoigne le nom, c'est un ouvrage dont on peut consulter un article indépendamment des autres. Et ces articles sont tellement denses, tellement précis en termes d'indications et de descriptions que c'est limite si nous nous mettons pas à croire en l'existence de ces elfes et des petites créatures. La frontière entre le réel et le merveilleux est alors brouillée! Et on se surprend à espérer tomber sur un sylphe, et à espérer ne jamais croiser le ça dans un coin sombre d'une vieille bâtisse...
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Voici un livre que la grande rêveuse que je suis affectionne beaucoup! Construit à la manière d'une encyclopédie, ce livre nous décrit avec une grande précision les différentes espèces d'elfes! et elles sont nombreuses!

L'auteur s'appuie ici sur de nombreuses références empruntées au folklore traditionnel, aux contes de différents pays ou à certains romans bien connus ("Alice au pays des merveilles", "Peter Pan..) pour créer ici un très bel ouvrage répertoriant ces étranges et fascinantes créatures merveilleuses que sont les elfes.

Les descriptions, très détaillées, nous livrent de nombreux renseignements sur les moeurs, les habitats, l'aspect ou les activités de chaque elfe et nous conte une ou plusieurs légendes concernant chacun.

Les illustrations, quand à elles, sont très belles et fourmillent de nombreux détails.

Qui sont les elfes et d'où viennent ils? Où peut on les trouver? Que savez vous réellement des Feux Follets? Connaissez vous les Ondines, le Devalpa ou les Tengu? Non? Alors plongez vous dans l'univers de Pierre Dubois et laissez le chantd es légendes vous emporter...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
La grande encyclopédie des elfes est une référence de la littérature de l'imaginaire tout autant que son auteur Pierre Dubois, elficologue de renommée internationale.

Ce livre nous offre un émerveillement permanent et nous fait découvrir le merveilleux avec une plume riche et envoutante.

Un régal pour les lecteurs amoureux des univers celtiques.
Comme toujours les livres de Pierre Dubois nous enchantent par leurs trésors d'informations relatives au petit peuple, ici les elfes et je ne connais pas d'ouvrages similaires susceptibles de nous en faire connaître davantage. L'ancienne édition de ces encyclopédies est supérieure en terme de qualité et je suis bien contente de les avoir trouvées.
Un magnifique ouvrage, superbement illustré, fort documenté et très complet. Chaque double page présente une créature de la famille des elfes, provenant de toutes les cultures. Un fiche descriptive (taille, aspect, caractères) permet de visualiser la créature, et un texte central raconte une ou plusieurs légendes la concernant.

Une ressource précieuse pour développer un conte autour des elfes.

Les Elfes n’apprécient guère les intrus, mais encore moins les mirliflores qui poussent les portes en conquérants. Ôtez votre chapeau et saluez très poliment ...demeurez très vigilants,n'acceptez d'eux aucune boisson, aucune nourriture, ne partagez pas leurs danses-jamais-meme si c'est la plus adorable Elfine qui vous offre l'invitation...
Je n'ai jamais rencontré un de ces elfes à la recherche de l'anneau.