Critique de Bazart

Jean Paul Dubois est un de nos plus grands romanciers français, dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, notamment "Kennedy et moi " et son chef d'oeuvre absolu à mes yeux, le magnifique "Une Vie française".

C'est désormais au tour d'un de ses récents romans, le Cas Sneijder, publié en 2011, de se voir adapté sur grand écran par le cinéaste Thomas Vincent sous le titre LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER qui sort en salles le 8 juin prochain.

Le livre fait le portrait d'un homme qui, suite à un rarissime accident, dans lequel sa fille aînée a péri, se réveille du coma et d'une vie qu'il a laissé filer. Comment survivre après un traumatisme qui vous a privé de tout ce que vous aimiez et vous a désillé les yeux sur le simulacre de votre vie et la duplicité des personnes qui la partagent ? Par ce roman sombre et clinique, Dubois posait un regard à la fois lucide, et féroce sur le portrait d'une solitude sans fond., avec fable dépressive, mélancolique et drôle sur une prise de conscience..

Gageons que Thomas Vincent, le formidable cinéaste de Karnaval, saura retrouver le ton et la réussite du roman intial, en choississant comme interprété principal Thierry Lhermitte qui pourrait bien trouver un de ses beau rôle, en homme cassé, qui tente de retrouver un sens à sa vie dans un Québec enneigé .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..