Hoëbeke (30/10/2013)
4.57/5   28 notes

Après trois célèbres encyclopédies sur les êtres féeriques, devenues des ouvrages de référence, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l'imaginaire des saisons à travers les légendes, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous ? Que l'homme aux 365 nez n'app... >Voir plus
Que lire après L'elféméride : Le grand légendaire des saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Si vous voulez retrouver votre âme d'enfant, ou sentir que vous ne l'avez jamais perdue, si vous désirez vous souvenir des contes à faire peur ou des contes de fées, si vous voulez retrouver les parfums des bonnes soupes, potées ou gâteaux d'hiver, si vous êtes à court d'histoires à raconter à vos enfants ou petits-enfants, ce livre est absolument fait pour vous !

Mois après mois, il vous apprendra ou vous rappellera le calendrier des saints, leur histoire, les dictons et croyances qui y sont liés.
Il vous initiera aux vertus bénéfiques ou maléfiques des légumes, ou simplement comment les préparer pour bien les apprécier.
Il vous surprendra par son bestiaire, les habitudes et la présence d'animaux dans des contes haut en couleurs.

Pour ceux qui, par malheur, ont malgré tout, tout oublié, les superbes illustrations de René Hausman les aideront à refaire le voyage. Laissez-vous emporter !
Pour ne jamais se prendre au sérieux. Un des secrets de l'éternelle jeunesse. Partager la magie et la féerie de l'automne et de l'hiver à travers de belles histoires et de beaux graphismes. Tout public.
Du début de l'automne à la fin de l'hiver, de septembre au 22 février, la magie et la féerie de cet ouvrage est à déguster chaque jour (ou tout d'un coup), et elles sont un ravissement pour le lecteur. Et je ne parle même pas des illustrations ! Un vrai bonheur à regarder ! Ce sont des aquarelles signées Robert Haussman. Dans cet elféméride, il y a tout ce que propose un éphéméride, : des histoires brèves, des contes, des légendes, les saints du calendrier, les lunaisons, des secrets, des fées, des lutins, des trolls, des arbres, des herbes, des animaux, des légumes, des fruits, des... etc... Tout ! Et c'est conté par Pierre Dubois. J'adore ce livre !
Voici un livre qui ne se lit pas, mais qui se feuillette pour piocher un peu au hasard, ou alors en suivant le cours des mois qui passent, une légendes, ou l'histoire d'un saint, ou les explications des usages de certaines plantes.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque, et j'ai du prolongé, et au final, je n'ai pas passé en revue tout ce qui y était raconté : ce n'est pas un livre à emprunter, c'est un livre à avoir à soit, pour ne pas être presser par le temps.
Et en plus des histoires je me suis délectée de ces dessins : un vrai livre qui fait retomber en enfance.
Un beau livre avec de belles illustrations. La couverture soignée donne un avant-goût du contenu.

Un livre qui laisse place à l'imaginaire. Des textes à lire selon l'envie, le moment, le mois, l'humeur. On y rencontre les fleurs, les fruits de la saison, les légendes et les croyances qui s'y attachent, les citations qu'ils ont inspirées et les contes du moment.

Un livre que j'ouvre, ferme et à ré-ouvre selon l'humeur pour retrouver l'imaginaire et la poésie du moment

J'attends le volume "printemps été" avec impatience.

J'aime aussi avoir ce genre de livre dans ma bibliothèque ne serais-ce que pour leur beauté.

Empilez plus de bois ! Le vent est froid ;
Mais qu'il souffle à as guise,
Notre Noël n'en sera pas moins heureux.
C'est à Noël qu'on perce la bière la plus forte,
C'est à Noël qu'on partage les contes les plus joyeux...

Sir Walter Scott

Joyeux Noël et Bonnes Fêtes à tous petits et grands.
La méchante Gelée

Frimas, givre, gel et engelures sont à mettre sur le compte de la méchante femme La Gelée, fille de la Mère de la pluie et des vents. Elle a le teint malade,la goutte au nez et les pieds froids. C'est une alliée de la Vieille, et c'est de concert que les deux harpies soufflent tout ce qu'elles peuvent de leurs poumons glacés sur tout ce qui se présente à pétrifier : faune transie, flore recroquevillée, passants grelottants, tout y passe. Et si encore elles n'étaient que deux, mais dès les Avents, la Reine des Glaces envoie ses Thurses du givre, ses Marluyennes, Wilden Jungfraüen, vierges de glace, fées bleues, mères Machouille à l'assaut de décembre.
Février
La pie
De la grande mythologie péplumienne gréco-romaine à celle plus modeste et rustique de nos vieilles campagnes, ce sont des princesses fées séduisantes mais trop délurées, trop coquettes et comploteuses, que la reine des fées va transformer en pies bavardes. Plus de beaux chateaux de marbre mais un méchant nid, plus d'atours chamarrés, de soieries, de brocards, mais une robe de nonne, du noir du blanc.
Octobre
Le navet
Dans nos croyances populaires, le navet vient du diable. Dieu a fait la carotte "vermeille, sucrée, vitaminée, fanes persillées" et le diable, retors imitateur, génétiquement sous-doué, a commis le navet "pâlichon, violacé, fade ou piquant, à mauvaise haleine". On chasse en Angleterre les sortilèges des sorciers par des chapelets de navets tressés sur la façade de la maison.
L'aubépine
D'abord sacralisée au temps des fées qui dans son feuillage avaient élu domicile étaient vénérées, puis exécrées lorsque l'Eglise voua ces mêmes divinités au bûcher, ensuite christianisées par la Sainte Vierge et la Légende dorée, enfin bénie et massacrée par les inquisiteurs du remembrement : l'aubépine a connu à travers les siècles de nombreux revers.