Joann Sfar (Illustrateur)
EAN : 9782840551997
Delcourt (01/01/2004)
3.63/5   23 notes
Quelle santé, ce Petrus ! Et quelle trogne ! La barbe en avant, la bedaine triomphante et le verbe haut, il ne passe pas inaperçu. Petrus Barbygère est elficologue. Sa marotte, c'est le petit monde des elfes et des sylphes. Il n'a pas son pareil pour distinguer le pédauque d'écume du dodelineur excrinier. Et justement, ce jour-là, une drôle de petite créature toute bleue et bien mal en point débarque chez lui sa... >Voir plus
Que lire après Petrus Barbygère - Intégrale : L'Elficologue - Le Croquemitaine d'écumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grosse déception.
J'avoue que la couverture m'avait attiré, mais le dessin à l'intérieur est fouillis, les couleurs pas très heureuses, même si vers la fin ça s'améliore, il y a tout de même quelques belles planches, quelques belle vignettes, l'ensemble reste peu agréable à lire. Quant à l'histoire, c'est un embrouillamini de vocabulaire féérique, la langue est artificiellement tarabiscotée, pleine de vocabulaire inutilement recherché et surtout on a l'impression que le seul but de l'auteur est de placer le maximum de références aux monde magiques, on a plus l'impression de lire une encyclopédie des fées et elfes qu'un roman d'aventure. Tiens, d'ailleurs, Pierre Dubois a réellement rédigé ces encyclopédies... et je ne suis pas fan du tout.
C'est une oeuvre des débuts de Joann Sfar, et il a fait bien mieux par la suite...
Malheureusement, cette bande dessinée ne m'a pas du tout convaincu.
Les dialogues regorgent de vocabulaire complexe et partiellement inventé par l'auteur. Très original, certes, mais très difficile à suivre avec fluidité. Et une fois la lecture interrompue, le charme se brise et le reprise de lecture m'a semblé fastidieuse comme jamais.
Ceci dit, je reconnais volontiers la recherche tant graphique que lexicale, originalité, poésie. Juste trop intello pour moi!

Ne pas arriver à terminer une BD, cela dépasse presque l'entendement ... mais je jette néanmoins l'éponge
J'ai adoré ! un univers singulier, onirique, des références à quelques légendes existantes ( tout en détournant les codes), de l'action, des rebondissements, une narration pleine de surprises, un humour omniprésent, une langue riche et toute pleine de mots que l'on ne croise pas souvent, voire inventés...
Bref, une aventure qui ne ressemble à aucune autre, magique, prenante, entre le hollandais volant, les expériences d'alchimiste limite Frankenstein, un pirate sanglant, un presqu'ogre tonitruant, une poursuite sur les océans jusqu'au monde des glaces... pour la sauvegarde du monde elfique.
Une belle échappée !
Surprenant, les assauts du capitaine Scarlett contre l'elficologue barbygère. A coup de magie, d'incantations, de formules du livre des alfs noirs, on se bat à l'épée et par monstres interposés.
C'est haut en couleur et en verve. Les textes de Pierre Dubois (elficologue de renom) sont parfaitement relevés par les graphismes de Joann Sfar. Malgré quelques réserves, cette bd sort de l'ordinaire et mérite un détour, au moins par curiosité.

Les mots sont les étoiles des choses...
Et dire que d'aucuns pisse-froid en jugent certains inusités, obsolètes, et les condamnent à l'oubli.
Je crains qu'un jour hélas, les dirigeants de l'asphalte n'obligent à leur rogner les ailes afin de pouvoir les introduire dans des machines sans rêve.
Rengainons pour l'heure querelles, vaines animosités et rapières. Je ne suis pas venu ici affronter le mythe, mais toucher le coeur du gentilhomme!
Alors on vient sans invitation casser ma fenêtre, envahir la maison en promettant gaillarde et virile orgie d'Orions et de margnouffles, et à la première altercation, au moindre bourre-pif, on file en quenouille et on me laisse sur ma faim tels de cuistres impolis.
Auprès de moi venait s'assoir Mab, ma compagne. Elle quenouillait le lin, le filait, le tramait, tissait des voiles de brumes d'azur que nous accrochions aux nues, afin que de loin, vous puissiez apercevoir les images de vos rêves.
Foutradelle, le méphitique bourriate est en train de mettre les bouts.