AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joann Sfar (Illustrateur)
EAN : 9782840551997
104 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.63/5   23 notes
Résumé :
Quelle santé, ce Petrus ! Et quelle trogne ! La barbe en avant, la bedaine triomphante et le verbe haut, il ne passe pas inaperçu. Petrus Barbygère est elficologue. Sa marotte, c'est le petit monde des elfes et des sylphes. Il n'a pas son pareil pour distinguer le pédauque d'écume du dodelineur excrinier. Et justement, ce jour-là, une drôle de petite créature toute bleue et bien mal en point débarque chez lui sa... >Voir plus
Que lire après Petrus Barbygère - Intégrale : L'Elficologue - Le Croquemitaine d'écumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grosse déception.
J'avoue que la couverture m'avait attiré, mais le dessin à l'intérieur est fouillis, les couleurs pas très heureuses, même si vers la fin ça s'améliore, il y a tout de même quelques belles planches, quelques belle vignettes, l'ensemble reste peu agréable à lire. Quant à l'histoire, c'est un embrouillamini de vocabulaire féérique, la langue est artificiellement tarabiscotée, pleine de vocabulaire inutilement recherché et surtout on a l'impression que le seul but de l'auteur est de placer le maximum de références aux monde magiques, on a plus l'impression de lire une encyclopédie des fées et elfes qu'un roman d'aventure. Tiens, d'ailleurs, Pierre Dubois a réellement rédigé ces encyclopédies... et je ne suis pas fan du tout.
C'est une oeuvre des débuts de Joann Sfar, et il a fait bien mieux par la suite...
Commenter  J’apprécie          160
Malheureusement, cette bande dessinée ne m'a pas du tout convaincu.
Les dialogues regorgent de vocabulaire complexe et partiellement inventé par l'auteur. Très original, certes, mais très difficile à suivre avec fluidité. Et une fois la lecture interrompue, le charme se brise et le reprise de lecture m'a semblé fastidieuse comme jamais.
Ceci dit, je reconnais volontiers la recherche tant graphique que lexicale, originalité, poésie. Juste trop intello pour moi!

Ne pas arriver à terminer une BD, cela dépasse presque l'entendement ... mais je jette néanmoins l'éponge
Commenter  J’apprécie          110
J'ai adoré ! un univers singulier, onirique, des références à quelques légendes existantes ( tout en détournant les codes), de l'action, des rebondissements, une narration pleine de surprises, un humour omniprésent, une langue riche et toute pleine de mots que l'on ne croise pas souvent, voire inventés...
Bref, une aventure qui ne ressemble à aucune autre, magique, prenante, entre le hollandais volant, les expériences d'alchimiste limite Frankenstein, un pirate sanglant, un presqu'ogre tonitruant, une poursuite sur les océans jusqu'au monde des glaces... pour la sauvegarde du monde elfique.
Une belle échappée !
Commenter  J’apprécie          30
Surprenant, les assauts du capitaine Scarlett contre l'elficologue barbygère. A coup de magie, d'incantations, de formules du livre des alfs noirs, on se bat à l'épée et par monstres interposés.
Commenter  J’apprécie          20
C'est haut en couleur et en verve. Les textes de Pierre Dubois (elficologue de renom) sont parfaitement relevés par les graphismes de Joann Sfar. Malgré quelques réserves, cette bd sort de l'ordinaire et mérite un détour, au moins par curiosité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les mots sont les étoiles des choses...
Et dire que d'aucuns pisse-froid en jugent certains inusités, obsolètes, et les condamnent à l'oubli.
Je crains qu'un jour hélas, les dirigeants de l'asphalte n'obligent à leur rogner les ailes afin de pouvoir les introduire dans des machines sans rêve.
Commenter  J’apprécie          110
Rengainons pour l'heure querelles, vaines animosités et rapières. Je ne suis pas venu ici affronter le mythe, mais toucher le coeur du gentilhomme!
Commenter  J’apprécie          130
Alors on vient sans invitation casser ma fenêtre, envahir la maison en promettant gaillarde et virile orgie d'Orions et de margnouffles, et à la première altercation, au moindre bourre-pif, on file en quenouille et on me laisse sur ma faim tels de cuistres impolis.
Commenter  J’apprécie          30
Auprès de moi venait s'assoir Mab, ma compagne. Elle quenouillait le lin, le filait, le tramait, tissait des voiles de brumes d'azur que nous accrochions aux nues, afin que de loin, vous puissiez apercevoir les images de vos rêves.
Commenter  J’apprécie          20
Foutradelle, le méphitique bourriate est en train de mettre les bouts.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Dubois (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dubois
Payot - Marque Page - Pierre Dubois - Texas Jack
autres livres classés : elfesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}