ISBN : 2020838419
Éditeur : Editions du Seuil (2005)


Note moyenne : 3.05/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Paul Miller s'est coupé du monde.
Le déclencheur : le suicide de sa femme, vécu comme une dernière provocation. Installé dans son nouvel appartement comme une bombe à retardement, il épie ses voisins, tourmente sexuellement les jeunes femmes, harcèle un curé libi... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par valdemosa38, le 13 décembre 2011

    valdemosa38
    A mon avis ... il est parti pour plus d'Une année sous silence ....
    Paul Miller dijoncte suite au suicide de sa femme dans lequel elle a condamné aussi son chien . Un suicide atroce, puisqu'elle choisit de mettre le feu à leur maison, d'attacher son chien et de s'immoler avec.
    Paul ne peut qu'assister à la scène et il ne s'en remettra pas ...
    La force de Jean Paul Dubois est d'arriver à nous faire entrer ds l'univers mental de Paul Miller. On glisse lentement avec lui dans la folie, sans pour autant comprendre et jusqu'à la fin , on ne comprendra pas.
    Bien sur le suicide de sa femme est le détonateur mais j'ai bien compris, entre autre lorsque les fils de Paul viennent le voir, que Paul était déjà au bord du gouffre.
    Qd on a côtoyé quelqu'un qui va très mal, on se demande toujours pourquoi et qu'est ce que je peux faire pour lui. On en trouvera pas de réponse dans ce livre sauf qu'on ne peut rien faire pour lui, rien du tout . Paul est inaccessible, c'est trop tard, il a quitté le monde des vivants , de la norme même hors norme, de la communication, il ne comprends plus ce qu'on lui dit, il ne sait plus décoder les signes, il ne fait qu'interpréter et il se trompe sur toute la ligne sauf que son interprétation rend cohérent son monde et sa souffrance. Il reste accroché à ça comme son chien l'a été par sa femme a un poteau de la maison avant qu'elle ne mette le feu ...mais il n'a rien compris et c'est ça qui le rend dingue....
    C'est un livre incroyable de justesse. Jean Paul Dubois ne franchit jamais la ligne rouge. Jamais il ne le juge, il expose, il décrit. C'est parfois difficilement supportable. Entre autre la façon dont il parle de ses enfants, des femmes, du sexe mais c'est son monde, c'est comme ça et Jean Paul Dubois est un peintre de l'âme même lorsque les couleurs ne sont pas jolies,
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (11 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par carre, le 09 avril 2012

    carre
    Paul Miller est au bord du goufre, ou sur un filin au dessus du vide, au choix.
    Sa femme s'est suicidée de façon abominable et Miller vit reclus sur lui-même, la folie est là, latente, muré dans le silence son comportement devient incompréhensible pour ces enfants qu'il rejettent, pour son psy qui risque à son tour de consulter tant le silence de Miller lui est insupportable. A quoi joue Miller ?
    L'on retrouve dans ce roman tout se que j'aime chez Dubois, cette vision terrifiante de la vie, entre dépression, humour et cynisme. Et puis, ce style plein de charme, qui nous fait rire de choses tragiques, Dubois distille une petite musique que l'on savoure souvent avec amusement. C'est sa marque de fabrique, et c'est drôlement réussi.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (15 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par line70, le 19 mars 2011

    Depuis quelque temps, j'oublie pas mal de choses. On ne peut pas appeler cela des trous de mémoire, plutôt la perte du contrôle d'une certaine continuité dans le fil d'une journée. Il m'arrive d'être incapable de me souvenir de ce que j'ai dit, fait ou pensé pendant quelques minutes. Et plus je cherche, plus je tâtonne, plus ces petites anfractuosités du temps m'apparaissent comme des gouffres. Je perds peut-être la tête.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Une année sous silence par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (41)

> voir plus

Quiz