EAN : 9782203091412
Casterman (04/03/2015)
4.3/5   23 notes
Comme chaque jour, Facteur Souris part en tournée ! Premier arrêt chez monsieur Ours ; hop, un colis en moins ! Et puis, après un passage chez la famille Lapin, c’est un arrêt acrobatique tout làhaut, chez les oiseaux, avant une pause bien méritée chez son ami Dragon ! Mais vite, vite, le temps fraîchit ! Madame Taupe, les fourmis, madame Tortue, la pieuvre et la chauve-souris, il ne faut oublier personne, même pas monsieur Loup, brrr… Et quand finalement Facteur So... >Voir plus
Que lire après La tournée de Facteur SourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Le Facteur Souris part faire sa tournée. Chaque animal va avoir le droit à sa petite lettre, son petit colis ou sa petite histoire.

J'adore ce qu'a fait Marianne Dubuc. "La tournée de Facteur Souris" est un album au texte plutôt classique mais aux illustrations fourmillantes de détails. Chaque animal, chaque double page, possède une multitude d'histoires dans l'histoire. Je me suis prise au jeu de chercher les liens entre les doubles pages, les informations glissées ici et là sur les espèces animales évoquées, les histoires de chaque famille, etc. L'auteure a fait un sacré travail de construction visuel. C'est génial.
Dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale jeunesse, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir parmi tous les trésors proposés cet album de Marianne Dubuc chez Casterman. Merci à Babelio et à Casterman pour ce cadeau printanier.
Nous suivons le Facteur Souris dans sa tournée de distribution du courrier et autre colis chez tous les animaux de la forêt. de la carotte gigantesque chez les lapins en passant par les noisettes aux écureuil ou encore la visite chez le Grand Méchant Loup, tout en évitant (ouf) celle au serpent, une petite pause chez le Dragon, un passage mouillé chez les crocodiles ou dans les sommets des arbres pour les oiseaux, personne ne manque à l'appel et c'est un véritable plaisir de visiter le chez-soi de chacun, de fouiller l'image à la recherche des détails truculents qui nous font bien sourire. On rit en constatant que le serpent s'étend sur plusieurs pages et qu'il a déjà englouti bien des objets diverses telle une voiture, on tremble pour les moutons rangés dans le placard du Grand Méchant Loup, on frissonne face au glacial nid douillet des pingouins, et on sourit aux clins d'oeil laissés par-ci par-là, notamment Boucle d'Or et les trois ours, par exemple.
Le dessin est simple, mais efficace, les pages invitent à la contemplation et presque au cherche et trouve les trucs les plus rigolos. C'est frais, c'est plaisant, ça invite l'imagination à s'évader.
Un petit album bien sympathique, sans prétention mais qui pourra plaire aux petits, pour un moment calme mais actif ! À lire !
Qui ne sera pas enchanté par ces dessins remplis de détails savoureux et humoristiques ? Qui ne suivra avec un grand intérêt le Facteur Souris, un personnage charmant et courageux (pas sans nous rappeler un agent spécial :), dans son parcours dans la forêt ? J'ai tout simplement adoré visiter les maisons de grand Ours brun et des Crocos, compter tous les lapins et tous les poussins dans leurs habitats respectifs, monter aux arbres pour voir les oiseaux, observer l'ingéniosité de Monsieur Écureuil et de Madame Taupe, faire le chemin avec Mesdames Fourmis, me rafraichir avec les Pingouins et bien plus !
Dans son oeuvre sans doute remarquable, Marianne Dubuc réussit à réunir plusieurs types de livres pour enfants : une histoire, un imagier, un « cherche et trouve », un livre-jeu… Et tout ça, avec harmonie et beaucoup de douceur, appréciée tellement par les petits. Les jeunes lecteurs s'amuseront follement (et leurs parents aussi ! :) en faisant cette tournée avec Facteur Souris, tout en impliquant leur imagination, leur logique, leur sens d'observation et leur humour. Ils vont également apprendre un tas de choses sur la vie des animaux et leurs habitudes. Et, comme bonus, une délicieuse fin leur est réservée !
Un album fascinant et exquis, un régal pour les petits et les grands, dont vous ne vous lasserez pas. Et, croyez-moi, après avoir fait une première tournée avec Facteur Souris, vous allez entendre de très enthousiastes : Encore et encore !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Une histoire plutôt simple qui manque d'humour. C'est dommage car les pérégrinations du facteur souris chez ces nombreux animaux aurait pu valoir quelques gags ou quelques jeux de mots en rapport avec le colis reçu.
Bref, je ne suis pas auteur de livre jeunesse non plu mais je voyais plus un livre drôle derrière ce « facteur souris ». Ce qui fait la richesse de ce récit tout de même, ce sont tout d'abord les illustrations très colorées et surtout pleines de détails : il y a de nombreuses petites choses à observer afin de découvrir la maison de chacun des animaux visités, c'est assez amusant (même si, encore une fois, cela manque un peu d'humour).
Un ouvrage qui a donc été conçu par l'auteur comme un livre d'observation plutôt qu'une véritable histoire (qui est très simpliste et linéaire). Il joue donc sur des illustrations vivantes et colorées pour inciter les enfants à parcourir les détails présents à chaque page. L'occasion aussi de découvrir de nombreux animaux : ours, loup, fourmis, taupe, tortue et… yéti !
Une petite merveille. Une histoire originale et pleine de fantaisie, suffisamment simple pour être à la portée des tout-petits, sans ennuyer ni les moins petits ni les parents - belle performance, déjà!
Visuellement, c'est un vrai plaisir, c'est très frais, coloré, original (là encore). Un bel univers décalé et rassurant à la fois.
Grand "plus": la multitude de petits détails saugrenus, qui invitent l'enfant à passer de longs moments à détailler les pages.

Un très joli livre rafraichissant, tendre sans être niais, une belle découverte pour les petits comme pour leurs parents.

Plus loin , Madame Tortue reçoit de beaux patins à roulettes pour sa maison mobile.
Ouf ! Rien pour Monsieur Serpent, quel soulagement ! pense Facteur Souris peu rassuré.