Histoire artistique de l'Europe tome 1 sur 4
EAN : 9782020173841
Seuil (18/09/1995)
3.62/5   4 notes
Il paraît aujourd'hui nécessaire de considérer l'histoire des arts dans l'ensemble de l'Europe - ce qui n'a jamais été tenté jusqu'ici sérieusement - en portant l'attention sur le rayonnement des pâles d'influence et sur les réseaux d'échanges dont le jeu a fait la cohérence et la singularité de l'art européen.
Un tel projet implique de mettre attentivement l'évolution des formes en relation avec celle de la société et des autres éléments de la culture. C'est... >Voir plus
Que lire après Histoire artistique de l'Europe, tome 1 : Le Moyen ÂgeVoir plus
Pour nous ce sont des œuvres d'art, et nous n'en attendons, comme de celles qui sont créées de notre temps qu'un délectation esthétique. Pour eux, ces monuments, ces objets, ces images étaient en premier lieu fonctionnels. Ils servaient.

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français (74)