AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire des femmes en Occident tome 4 sur 6
EAN : 9782262018726
768 pages
Perrin (28/02/2002)
3.83/5   18 notes
Résumé :
L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes, est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autono... >Voir plus
Que lire après Histoire des femmes en Occident, tome 4 : Le XIXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au XIXe siècle les femmes, demeurent prises par les normes sociales et les injonctions familiales qui règlementent leurs devoirs et leur conduite. Cependant, elles acquièrent progressivement une marge de manoeuvre vers l'autonomie, surtout si elles sont veuves, célibataires, (la démographie leur laisse une place dominante, car les guerres tuent les hommes à marier).
Elles doivent travailler, elles se réunissent pour s'entraider, elles s'occupent d'oeuvres charitables ou éducatives. Certaines commencent à se révolter et initient le féminisme.
Ce quatrième tome de l' « histoire des femmes » montre que la vie des femmes change à cette époque.
Commenter  J’apprécie          40
Ce 4ème tome de la série consacrée à l'histoire des femmes occidentales dirigée par Georges Duby et Michelle Parrot traite du XIXème, le siècle de leur accès massif à l'emploi, de la conquête des premiers droits sociaux voire politiques (divorce...), des premières revendications féministes. C'est aussi le siècle où les femmes ne sont pas libres de gérer leur argent, de disposer de leur corps. Tandis que les arts les fantasment en allégories politiques - Liberté, République, en mères dévouées dans leur foyer, ou en séductrice perdant les hommes, certaines femmes se battent pour faire entendre leur voix.
Si l'accessibilité - et l'intérêt - est variable selon les chapitres, ce tome - quoiqu'un peu daté historiographiquement - reste une lecture enrichissante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
- un état des lieux accessible et complet
- des thématiques variées
- l'art de montrer que l'émancipation de la femme se cache parfois sous des formes improbables
- une belle façon de revenir sur les origines du sexisme actuel
- un essai intéressant et éclairant
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le dix-neuvième siècle conserve durant sa plus grande partie une éducation féminine soumise aux modèles établis de longue date par l'usage, plus qu'aux modèles proposés par Talleyrand et Condorcet aux assemblées constituante et législative à l'aurore de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          40
Sophie von La Roche ne cesse dans ses revues "pour les filles allemandes" de s'insurger contre le danger majeur de "trop savoir" qui ne peut mener qu'à la névrose et en tout cas au célibat forcé. La femme savante fait peur, elle est une "singularité", elle n'est plus femme ou alors, et c'est là plutôt un regard d'homme, elle est ridicule, un épouvantail qui donne à certains des "frissons de fièvre"
Commenter  J’apprécie          20
Femmes seules
Le combat entre la légende dorée du mariage et l’épouvantail grotesque de la vieille fille n’en finit pas de se répéter. De la menace à l’injure, quels que soient les traits retenus et le niveau du discours, force est de constater que les mots qui désignent la femme sans mari relèvent toujours d’une représentation discriminante de la femme.
Cécile Dauphin
Commenter  J’apprécie          10
On voit ainsi se manifester à la fois la "rage de lire" des femmes et la réprobation de leurs contemporains masculins. L'adolescente qui s'adonne à la lecture de romans - mais la poésie peut être tout aussi pernicieuse - renie son innocence première et se fabrique un paradis artificiel.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
+ Lire la suite
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3167 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}