Georges Duby (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070327744
Gallimard (23/04/1993)
4.11/5   50 notes
A l'an Mil romantique, antithèse apocalyptique de la Renaissance, l'école historique française oppose un An Mil appelé à devenir classique : tournant majeur où s'opère, dans l'attente de la fin du monde, la passage d'une religion rituelle et liturgique à un christianisme d'action. Richer, Gerbert, Helgaud, Adémar de Chabannes et Raoul Glaber ne sont ici traités qu'en témoins d'une conversion psychologique et mentale. De Charlemagne et Cluny aux pèlerins de Saint-Jac... >Voir plus
Que lire après L'an milVoir plus
J'avoue tout : alors que j'avais été séduite par "le meilleur chevalier du monde", là je peine. Catalogue de traductions de textes écrits par des moines, ça n'a strictement rien à voir avec le premier que j'ai lu. Alors bon, oui, c'est intéressant, oui, j'apprends des trucs, mais des trucs qui ne m'intéressent pas forcément, sur la religion, le mysticisme, les croyances de l'époque, c'est pas ma tasse de thé et c'est que ça depuis le début...
Je mets cette critique alors que je ne l'ai pas fini, donc peut-être qu'à un moment je vais arriver à des choses plus intéressantes. Mais pour l'instant, c'est carrément barbant. A la page 96 j'en suis à "le visible et l'invisible : présence des défunts", et je n'arrive plus à avancer. J'éditerai cet avis si un jour je le finis, mais pour l'instant, c'est très mal barré...
Edit : ayant du avancer un peu pour trouver une citation, le titre du chapitre suivant "Rois thaumaturges", m'intrigue, ce qui fait que je ne vais pas le lâcher pour l'instant, contrairement à ce que je croyais... :p
Edit 2 : Il parait que "la bataille de Bouvines" est beaucoup mieux, de lui... Je vais donc me pencher sur la question !
Il s'agit d'un petit ouvrage, bien construit, qui s'attache à étudier les mentalités dominantes de l'époque charnière que constitue l'An Mil.
L'auteur cible une large période, allant de 980 à 1040, et étudie les sources disponibles permettant de répondre à sa problématique. Il s'agit principalement de sources religieuses, chroniques et écrits monastiques, ce qui circonscrit l'analyse sous un angle du rapport avec le Divin.
Si l'esprit millénariste ne semblait pas grandement ancré dans le quotidien, la recherche de la compréhension du monde, qui nait notamment d'une formation de plus en plus développée des moines et lettrés, s'accompagne d'une inquiétude face à certaines manifestations naturelles, telles que les éclipses.
La société féodale commence à se construire autour de sa tri-fonctionnalité. La place du Divin, ciment de la féodalité, gagne du terrain, avec la montée en puissance des pèlerinages, la construction d'églises et de monastères, la mise en avant des reliques. Si l'Eglise est la garante de l'ordre, la chevalerie de type croisade se met aussi progressivement en place.
Un monde, donc, en pleine mutation, marquant son tournant vers une nouvelle organisation sociétale.

Un ouvrage vraiment très intéressant, organisé sous la forme de chapitres et sous-chapitres courts et de citations de chroniqueurs historiques de l'époque. Ce livre est accessible à tous, à condition de prendre le temps de le savourer !
Notre époque ,si l'on en croit les vociférations médiatiques est une apocalypse permanente . du coup , il est intéressant de plonger dans le passé pour retrouver cette époque d'angoisses que fut l'an Mil . Il s'agit d'une anthologie de textes d'époque (principalement monastiques et entre 980 et 1040) présentés par G.Duby ,et qui permettent d'approcher les mentalités de cette époque et réviser une conception un peu trop romantique . Ce n'est pas d'une lecture facile mais permet d'utiles réflexions.
Chronique un peu décousue sur divers personnages et leur appréciation de l'An Mil, notamment sur Raoul Glaber ou Raoul le Glabre, un moine mystique. En substance, Georges Duby nous explique que les prétendues terreurs de fin du monde de l'An Mil ne sont qu'un mythe créé a posteriori. Je regrette néanmoins l'absence de trame dans cet ouvrage, qui n'en reste pas moins intéressant.

L'an Mil est bien, de nouveau, le temps des moines. Tous les historiens que j'ai cités furent éduqués dans des monastères, la plupart n'en sont point sortis. Mieux adaptées aux cadres tout ruraux de la vie matérielle, mieux disposées à répondre aux exigences de la piété laïque, parce qu'elles abritaient des reliques, parce que des nécropoles les entouraient, parce que l'on y priait tout au long du jour pour les vivants et pour les morts, parce qu'elles accueillaient les enfants nobles et parce que les vieux seigneurs venaient s'y retirer pour mourir, les abbayes d'Occident ont été saisies plus tôt que les clergés cathédraux par l'esprit de réforme qui releva leurs ruines, restaura la régularité, renforça leur action salvatrice et fit affluer vers elles les aumônes.
De cette époque datent les premières archives, qui sont toutes ecclésiastiques, et ces cartulaires où les scribes de l'Eglise recopiaient en les classant les multiples titres isolés tenus dans l'armoire aux chartes.
Ces collections ont, au cours du temps, beaucoup souffert. Mais certaines sont presque intactes en Italie et en Allemagne ; beaucoup en France ont fait l'objet de transcriptions systématiques avant la longue incurie du XVIIIe siècle et les dispersions de la période révolutionnaire qui leur causèrent grand dommage.
Certes pour la génération qui précède l'an Mil, le gros du danger et de l'infortune est passé ; des pirates normands viendront encore capturer des princesses en Aquitaine pour les mettre à rançon, et l'on verra les armées sarrasines assiéger Narbonne ; C'en est fini cependant des grandes bousculades, et l'on sent que déjà s'est mis en marche le progrès lent et continu dont le mouvement n'a point cessé d'entraîner depuis lors les pays de l'Europe Occidentale. Aussitôt se manifeste le réveil de la culture, une résurgence de l'écrit ; aussitôt les documents reparaissent. L'histoire de l'an Mil est donc possible. Mais c'est celle d'une première enfance : elle balbutie, elle fabule.
Pauvre littérature. La seule écrite était latine. Elle se forgeait dans les petits cercles de lettrés et pour leur seul usage. Des liens étroits l'unissait aux institutions scolaires ; pour cette raison, elle se rattache directement à la renaissance carolingienne ; on la voit fleurir, la tourmente passée, sur la mince tige que les pédagogues amis de Charlemagne avaient plantée, à la fin du VIIIe siècle, dans la barbarie franque.
Il est vain de les (ndr : les textes de l'époque) interroger sur les conditions de vie matérielle. En l'An Mil, le quotidien n'intéresse nullement les historiens, ni les chroniqueurs, et encore moins les annalistes. C'est au contraire - j'y reviendrai - l'exceptionnel, l'insolite, ce qui brise l'ordre régulier des choses, qui mérite seul à leurs yeux quelque attention.

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
Dans la catégorie : EschatologieVoir plus
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Eschatologie (13)