EAN : 9782070148868
Gallimard (21/05/2015)
4.33/5   3 notes
"En 1987, Georges Duby participait, à côté de six autres historiens connus, à une entreprise expérimentale que je leur avais proposée. Elle consistait à savoir si, comment, à quelles conditions, sous quelles formes, un historien pouvait faire sa propre histoire. Des essais d'"ego-histoire" appelés à devenir un véritable genre. Dans leur exploration des archives du fonds Duby, Patrick Boucheron et Jacques Dalarun ont découvert une première version à laquelle Georges ... >Voir plus
Que lire après Mes ego-histoiresVoir plus
Qu'est-ce qu'une ego-histoire ? Rien de connu avant que Pierre Nora, éditeur et historien lui-même, s'interroge sur l'histoire vécue par les historiens et de ses effets possibles sur celle qu'ils écrivent. Dans le courant des années 1980, il convainc sept historiens, parmi les plus reconnus de l'époque, de se livrer à un exercice autobiographique tentant de répondre à cette question. le volume est publié en 1987, et porte le nom d'Essais d'ego-histoire. Parmi les contributeurs, Georges Duby, grand médiéviste. Ni autobiographie faussement littéraire, ni confessions intimes, ni profession de foi, ni tentative de psychanalyse sauvage. L'exercice consiste à éclairer sa propre histoire comme on ferait l'histoire d'un autre, à essayer d'appliquer à soi-même, chacun dans son style et avec les méthodes qui lui sont propres, le regard froid, englobant, explicatif qu'on a si souvent porté sur d'autres.
Concernant son ego-histoire, Duby déclare : « Je ne raconte pas ma vie » …. Alors quoi ? « Je vais donc parler de ma vie publique tentant de montrer comment ce qu'on appelle une carrière s'est déroulée durant une phase, courte, de l'histoire générale ». « Comment se dire ? Ce sentiment que j'ai d'impuissance est pénible. Aussi suis-je très fortement tenté de truquer, persuadé d'ailleurs que, sans en être conscient, je truque, que je bricole mes souvenirs, qu'ils se sont d'eux-mêmes bricolés tandis que je menais ma vie ».
Ce livre comprend deux versions légèrement différentes d'un même texte, trouvées dans les archives de l'historien. Intéressant à lire.
Georges Duby est un homme pudique. Dès lors, comment se raconter? Comment élaborer une introspection de soi, faire de soi un document d'histoire?
On disait à l'époque des Ego-histoires qu'il s'agissait de la fin de l'histoire: après tout, si l'historien ne sait plus quoi raconter hormis se raconter lui-même, tout est foutu.

Bien sûr que non. D'ailleurs, le plus intéressant sans doute dans cet ouvrage est l'hésitation entre le "Je" et le "Georges Duby" de la part de l'auteur.
La première version était écrite à la troisième personne, la seconde à la première. Pourquoi un tel revirement?
Sans doute parce que les confessions du coeur et le rapport à l'écriture de soi flétrissent la mémoire.

critiques presse (1)
NonFiction
19 juin 2015
Duby, par lui-même et par ses pairs : une pratique de l’histoire guidée par la puissance de l’archive.
Il se mit à lire de temps en temps l'Evangile, il se persuadait que l'homme vit aussi de pain, que, passé un certain seuil, la pénurie, l'insécurité, la désespérance avilissent, en tout cas étouffent les élans de l'esprit chez ceux qui ne sont pas par nature des saints, des héros et qui n'entendent pas s'efforcer de l'être, que le dénuement prolongé, imposé, secrète beaucoup plus d'envies, de brutalités, de bassesses que de charité fraternelle, que l'on supporte beaucoup lorsque l'on est libre mais que sous l'oppression tout tend à devenir gris et sale.
Le mal social ne réside pas d'abord dans l'inégalité, mais dans les atteintes que les injustices portent à la dignité humaine.

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré