EAN : 9782081250345
Flammarion (03/11/2010)
4.11/5   19 notes
Saint Bernard n'a pas fondé l'ordre cistercien, mais il a fait son succès. Pendant les deux derniers tiers du XIIe siècle, à travers l'Europe entière, va s'édifier le grand bâtiment, le vaste chantier issu de Cîteaux. Et saint Bernard en est bien le patron, le maître d'ouvrage dont la parole a gouverné, comme le reste, l'art. Parce que cet art est inséparable d'une morale, qu'il incarnait. Mais si la parole de saint Bernard eut cette force de persuasion, si la congr... >Voir plus
Que lire après Saint Bernard : L'art cistercienVoir plus
Un ouvrage qui convient parfaitement à Georges Duby, dont le style est tout de rigueur (non sans beauté, mais d'une beauté sans fioriture), à l'image de l'art cistercien, sobre et épuré dans l'ornementation, tout de lignes pures et de fonctionnalité dans la destination, pour que l'orant aille à l'essentiel : l'action de grâces, sans aucune ostentation, dans un décor sans étalage de richesse, sans décoration foisonnante.
Et tout, dans la vie du moine cistercien, rejoint cette sévérité d'apparence, pour ne pas sacrifier au futile : la vanité des choses est connue dans cet Ordre religieux fondé par Robert de Molesme en 1098 et illustré par Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) ; aussi les églises abbatiales ont-elles les mêmes contours nets que les granges, les dortoirs, les réfectoires et autres bâtiments conventuels ; le modèle s'en est facilement exporté à travers toute l'Europe. Et c'est la force, la singularité et la beauté de l'art cistercien - car il s'agit bien d'un art - que d'être réduit à cette "extrême simplicité". Fontenay, Sénanque, le Thoronet, Fontfroide et Silvacane sont quelques exemples de cette architecture.
La plume toujours magnifique de Georges Duby s'intéresse à l'époque, l'absolu, l'esthétique cisterciens, davantage qu'à la vie de Saint Bernard. Celui-ci est surtout présent par ses écrits. G. Duby nous brosse le portrait de cet absolu qui finalement fut bref, le XIIe siècle, transition entre l'époque clunisienne, et l'âge gothique, celui des villes du Moyen-Âge. Une belle lecture, un peu ardue, lorsque l'on n'en a pas l'habitude, ou qu'on l'a perdue !
Il est toujours bon de lire (ou relire) Georges Duby. Il n'est pas seulement un grand historien qui nous a fait mieux comprendre comment notre civilisation procède du Moyen-Age, mais il déploie une langue magnifique qui font de ses livres de véritables oeuvres littéraires.

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré