Ric Hochet tome 4 sur 78
Le Lombard (07/06/1996)
3.64/5   29 notes
Tout commence « un soir comme les autres » dans une rue de Paris. Ric Hochet ramène chez lui, son vieil ami, le commissaire Bourdon... Pauvre Bourdon ! C'est pourtant un bon flic. Mais pourquoi ce mystérieux «Caméléon» s'acharne-t-il à le ridiculiser ?
Que lire après Ric Hochet, tome 4 : L'Ombre de CaméléonVoir plus

Denis Lapière

3.17★ (2122)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième aventure du journaliste Ric Hochet, l'ombre de caméléon est un très bon cru, une des belles réussite de la série.
L'intrigue tient la route dans le style policier et au milieu des Bandes dessinées jeunesses des années 1960, c'est même du haut de gamme.
Tout commence par l'arrestation de Ric Hochet (planche 2), mais on sait très vite (planche 3) qu'il s'agit d'une combine pour infiltrer une prison et faire un reportage sur le sujet. On le sait très vite, mais en 1966, il a fallu attendre 1 semaine la parution du magazine Tintin pour le savoir. Ces histoires sont faites pour paraître planche par planche de façon hebdomadaire, ne n'oublions pas !
En prison, Ric est mêlé à une évasion dont l'un des protagonistes est caméléon, l'ennemi de sa première aventure (il n'est pas obligatoire de lire le tome 1 avant mais ce serait très dommage de le lire après).
Caméléon se débarrasse du journaliste et se met à recommencer sa vie criminelle en annonçant ses forfaits, à la manière d'un Arsène Lupin, afin de ridiculiser la police. Ric Hochet et le commissaire Bourdon se démènent comme il le peuvent, le bandit a toujours un coup d'avance ! Mais comment fait-il ?
L'intrigue avance sans temps morts, et on est plongé nous aussi dans la perplexité la plus profonde quant à l'arrestation de ce damné caméléon.
Des braquages, des courses poursuites à pieds, en voiture, sur terre dans les airs. Les héros se mettent en danger et en subissent les conséquences. Ric Hochet ressemble alors au Bebel de l'homme de Rio et réellement, ça fonctionne. Mais il faudra plus que des cascades pour découvrir la tanière du bandit.
Cerise sur le gâteau, les révélations finales surprenantes permettent de terminer cet épisode en apothéose.
Alors bien sûr, c'est de la BD des sixties, avec les codes du genre et de l'époque, mais c'est quand même parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Cela manque un peu (beaucoup!) de présence féminine. C'est aussi une constante de l'époque. Les prochaines tomes, essayeront d'y remédier.
Côté dessins, Tibet rend une superbe partition avec l'aide non négligeable de Mittéï pour des décors particulièrement immersifs dans cette France provinciale des années 1960.
Les scènes d'action sont justes et dynamisent le récit malgré le classique (et incontournable à l'époque) gaufrier.
Loin des déceptions et de la médiocrité qui caractériseront cette série à partir des années 1980, les premières aventures du journaliste détective sont revigorantes et pour les plus anciens, constituent une très belle madeleine de Proust, à déguster sans modération.
"L'Ombre de Caméléon", album millésimé 1966 (aux éditions du Lombard), avec au scénario (bourré de péripéties labyrinthiques et de fausses-pistes) le bon André-Paul Duchâteau et au dessin, Tibet (pour les persos) assisté de Mittéï (délégué aux décors qui gavaient le précédent, toujours impatient)... est un festival "Côte d'Azur" (bande littorale et arrière-Pays), évidemment très cotée à l'époque de Brigitte Bardot et Roger Vadim, La Madrague, Saint-Trop', de Funès, tout ça...

D'abord la couverture : vertigineuse, magnifique, couleurs rouge-orangée et émeraude (complémentaires) superbes... Une valoche en cuir "vachette" brune, bourrée de biffetons (l'argent d'une rançon), pend accrochée par un grappin, Ric est suspendu dans le vide et en préhension forcenée, une SEULE main autour de la barre extérieure d'un hélico en plein vol et un méchant à l'intérieur (au visage masqué) qui s'apprête à lui faire lâcher prise : on est déjà à une centaine de mètres au-dessus du sol...

La première case de l'aventure sera une vue en plongée (quasi-prise de vue par un drone) : Ric au bord du vide, se charge de rattrape un avion de gamin égaré sur la gouttière du 3ème étage d'un immeuble non-Haussmanien en plein coeur de Paris : et encore le vertige ! (Cf. "The Walk. Rêver plus haut" [2015] de Robert Zemeckis — heum, me souvenant m'être réfugié derrière le canapé du salon durant la seconde moitié du visionnage du DVD : allons, tout le monde n'est pas Philippe Petit !! ).

On retrouve ici ce satané ex-inspecteur Manière (viré de la P.J. pour solides raisons éthiques) de "Signé Caméléon" de 1963 (aventure qui précédait le "Traquenard au Havre" de riche facture scénaristique).

Sauf que Manière n'est qu'un comparse...

Car toujours les riches ont des problèmes de trésorerie en leur existence paisible (Pas faux ! Tapie, Cahuzac, etc.) : du coup, pas moins de TROIS méchants possibles identifiables en cette sinistre "Ombre" masquée (une denrée solide que le méchant masqué chez Ric depuis le "Traquenard au Havre", justement... ).

L'un ou l'autre des trois a mille raisons possibles (très personnelles ) de demander des rançons, braquer, piquer dans la caisse, faire évader trois crapules de prison... Des problèmes de riches, bref !

On a donc le choix entre trois coupables (au visage hors-champ) dûment "soupçonnables" et aussitôt soupçonnés : Monsieur de Thèvres (à particule et recevant en son château à Touranges, plus gros que celui de Fillon), le Directeur de la Banque internationale (chez qui aurait pu travailler le sémillant E. Macron) et le gérant du Casino (pas les magasins de la fameuse chaîne) de Ryou-sur Mer...

On voit l'affiche du film de Jacques Demy "Les parapluies de Cherbourg" (avec Catherine Deneuve, dont l'action se passe en pleine guerre d'Algérie) et on rentre même dans le cinoche aux fauteuils grenat pour y arrêter/castagner un malfrat aux côtés de Ric !

Tiens, Amaroussian, comparse piégé par les dispositifs de sécurité des gros sacs bancaires, a — malgré l'encre rouge indélébile fixée à son visage — un faux-air de Charles Aznavour (l'air de l'Arménie, sans doute...).

Gomez, l'autre comparse (lui aussi évadé de taule) a le nez enfoncé (la boxe, sans doute) , la coupe de cheveux est la même que celle de l'inspecteur Ledru (qui n'est pas une lumière, d'ailleurs) et jure en disant "Por Dios !" ou "Madre de Dios !" avec son air méchant....

Le Commissaire Bourdon, plein de bonne volonté, tend un piège à Caméléon pour, au final, se gourrer sans arrêt (mais avec ce Grrrrrand professionnalisme qui fait la fierté de notre Police Bleue-Blanc-Rouge) dans l'identification du VRAI coupable : il n'y a que Ric qui y arrivera...

Pendant ce temps-là, cet innocent de Ric a voulu faire un reportage-choc pour son journal "La Rafale" du type Florence Aubenas, fausse-femme de ménage en immersion professionnelle à "Ouistreham" (excellent reportage, mais conseil tout d' même d'éviter son exécrable adaptation ciné par le néophyte Carrère avec la minaudeuse Juliette Binoche) ou le Teuton entêté Gunter Wallraff faux-ouvrier clandestin dans "Tête de Turc" : bref, il a voulu se mettre à la place d'un bandit pour se faire coffrer et aller en zonzon... Une lubie de Ric qui occupe les douze première pages de l'album mais qui pourrait lui coûter cher (balancé dans la mer comme un sac de lest depuis un hélico, etc.) ! D'abord, ses deux compagnons de cellule risquent de le prendre rapido pour un "mouton", et cet idiot de Directeur pénitentiaire qui ne se rend même pas compte qu'il le fourre en sa qualité de faux-délinquant dans la même Cabane que celle de Manière-"Caméléon" (celui de l'album n°1) que Ric a fait arrêter... Sympa, l'ambiance taularde, dès lors !

Plein de rebondissements, pleins de beaux décors méridionaux, Ric et Bourdon sont de mieux en mieux dessinés... mais il nous manque encore Nadine (la nièce de Sigismond Bourdon), qui n'a pas encore fait son apparition, hélas ! D'ailleurs, sans les femmes notre pauvre monde s'écroulerait !! Bon, de là à voter facho (ou fille de facho, kif-kif, on dirait le même qu'en 2002 en perruque blondasse) les 10 et 24/04 prochains en Hexagone exsangue, loin de moi la pensée...
Et d'ailleurs, Nadine (la presque future-fiancée de Ric) est mille fois plus belle !!! :-)

Bref, digression sans importance !
Lisons Ric...
J'avoue que quand j'ouvre un album de Ric Hochet, c'est plus pour la sensation de madeleine de Proust, celle de retrouver les publications du Journal Tintin de l'époque où j'y étais abonné (les années 70), que parce que ce sont des classiques incontournables. Non, la série Ric Hochet n'est certainement pas incontournable, c'est du polar façon vieilles séries Télévisées françaises ou américaines, avec des ressorts scénaristiques éprouvés, un héros qui finit toujours par s'en sortir, des voitures qui dérapent dans les virages, des cascades en hélico (ça, c'est le petit bonus de cet épisode), des vols audacieux, des faux et des vrais suspects…
Premier acte, Ric Hochet se laisse enfermer en prison pour une enquête journalistique, il va se retrouver embarqué malgré lui dans une évasion. Deuxième acte, il va poursuivre le gang évadé, tenter de capturer ce fameux “Caméléon”, et ce dernier va ridiculiser la police. Qui va gagner ! le suspense est insoutenable, enfin, n'exagérons rien non plus. Et cet épisode n'est pas trop chargé d'incohérences, il y en a quand même quelques-unes.
Peu de femmes dans cette histoire, juste quelques voisines portées sur le commérage, mais l'action se fait entre hommes. Et ça, de l'action, il y en a. C'est un épisode plutôt rythmé, c'est pour ça qu'on l'aime bien notre ami Ric Hochet avec son brushing impeccable, sa veste blanche à points noirs et dessous, un pull à col roulé jaune citron !
C'est vrai, ça a franchement vieilli, mais cette lecture est assez plaisante et distrayante, cet épisode fait même partie des bons numéros de la série.
Ce matin-là, dans une rue de Paris, calme à l'ordinaire, Ric Hochet est emmené par deux policiers, menottes aux poignets, jusqu'au quai des Orfèvres.
C'est pourtant un jeune homme bien sympathique, sportif et simple avec ça !
Il est poli, gentil et toujours prêt à rendre service.
C'est un garçon qui a l'air bien honnête. C'est même un grand détective !
Il a aidé la police à arrêter un tas de malfaiteurs .
Alors qu'a-t-il pu bien se passer pour qu'on l'arrête ainsi en bas de chez lui ?
Au quai des Orfèvres, il est attendu, avec le sourire, par le commissaire Bourdon et le directeur du journal "La Rafale" car Ric Hochet, gibier de potence d'occasion et futur bagnard, se révèle être un prisonnier volontaire.
Il se propose d'effectuer un reportage sensationnel au pénitencier de "La Centrale".
Derrière Ric la porte de la cellule 23 va se refermer, l'isolant de la liberté et le plongeant dans le monde redoutable des condamnés.
Vers quelles aventures son audacieuse expérience va-t-elle le mener ?
D'autant qu'un des détenus a toutes les raisons de le haïr.
Il s'appelle Volcan, le vrai nom de l'ex-inspecteur Manière, autrement dit 'le Caméléon" !...
André-Paul Duchateau est à l'écriture tandis que Tibet dessine.
Mitteï, de son vrai nom Jean Mariette, est aussi de la partie. Il est crédité, comme Roger Arth, des décors !
Le trio, qui réalise aussi l'excellente série des 3A, est au mieux de sa forme.
Le récit est tendu, prenant et sans temps mort.
L'humour n'y est pourtant jamais absent.
Cet épisode est sûrement un de ceux que je préfère de cette mythique série des éditions du Lombard.

Ric Hochet en prison ?? Non ? Impossible ! Rhââ, dommage que le scénariste n'ait pas joué avec nos nerfs en nous le faisant croire vraiment… Il aurait pu insérer le passage où Ric Hochet demande au directeur à se faire enfermer en prison, en flash-back. Dommage, il a raté l'occasion de nous donner plus de sueurs froides.

En taule pour rédiger son article, tel un bon journaliste, Ric a un peu de mal à se faire accepter par ses deux collègues de cellule. Ils ne lui font pas confiance, normal, ils vont se la jouer comme les frères Dalton : évasion !

Ric se fait mettre au parfum – après quelques tests destiné à vérifier si son signe astrologique n'est pas "Balance ascendant Mouchard" – et notre ami s'évade avec eux…

Aie, aie, aie, le voici face à un ancien détracteur qu'il a côtoyé lors d'une affaire de détournement de dossiers secrets ! Et son ennemi, alias le Caméléon, semble à nouveau prêt à en découdre avec la police en cherchant à la ridiculiser sur des forfaits que le malfaiteur aura annoncés en public préalablement. le matricule de Ric va chauffer !

Dans ce tome 4, bien que le Commissaire Bourdon tienne sa place de policier, il se fait berner et mener en bateau trop souvent.

La résolution de l'affaire lui filera une fois de plus des doigts ! Notre journaliste détective est au top et comprendra les tenant et aboutissant de ces cambriolages grand guignolesques dont le Caméléon vient de réaliser à la manière d'un Arsène Lupin.

Duchâteau, le scénariste, s'amuse avec son lecteur en lui proposant une énigme où les pistes sont multiples et où tous les intervenants sont des bandits potentiels.

Le scénario est audacieux et il vaut mieux lire les albums dans l'ordre afin de ne pas obtenir l'identité du méchant vu dans le tome 1.

La première fois que je l'avais lu, j'avais été bluffée par l'histoire et, tel Bourdon et tous les autres, je m'étais fait prendre au piège.

Course-poursuites, foutage de gueule envers la police, cambriolages de haut-vol et sensations fortes avec des cascades non doublées, dignes d'un Bébél dans ses jeunes années.

Les dessins sont clairs, de très bonne qualité, énergiques, Ric Hochet y est plus mieux que dans les plus récents.

Explications claires et précises, pas de folie comme dans certains tomes. Bref, un bon album.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..

Monsieur le Directeur,
Je démontrerai bientôt au pays entier l'incapacité de vos services auxquels j'ai eu naguère, la honte d'appartenir. Ce sera un match au finish dont je sortirai grand vainqueur.
Je frapperai trois fois...avec préavis ! Car je tiendrai le public au courant de mes exploits !
Votre dévoué
Caméléon
Monsieur le Directeur,
Votre dévoué
Caméléon
À vouloir trahir tout le monde, on se perd soi-même.

Lire un extrait