Fayard (15/04/1992)
4.33/5   27 notes
Élisabeth d'Angleterre partage avec Charlemagne, Louis XIV et quelques autres le rare privilège d'avoir donné son nom à son siècle.

Elle est à peu près la seule femme, avec Catherine de Russie, à prendre place dans le cercle restreint des grandes figures emblématiques de l'Histoire.

Les livres qui lui ont été consacrés outre-Manche sont innombrables, et peu de personnages ont laissé une image plus contrastée, plus complexe, plus énigm... >Voir plus
Que lire après Elisabeth 1re d'AngleterreVoir plus
souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride...
1603 décès d'Elizabeth I, reine d'Angleterre. Jacques Ier, fils de Marie Stuart, lui succède.

Élisabeth Ire d'Angleterre (7 septembre 1533 à Greenwich – 24 mars 1603 à Richmond) est l'une des plus célèbres souveraines d'Angleterre. Également nommée « La reine vierge », « Gloriana » ou « Good Queen Bess » par ses partisans, Élisabeth Ire fut reine d'Angleterre, de France (seulement en titre) et d'Irlande du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort.

Elle parlait l'anglais, le latin, le grec, le français et l'italien.

Fille du roi Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, Élisabeth fut la cinquième[1] et dernière représentante de la dynastie des Tudors.

À la mort d'Henri VIII, le 28 janvier 1547, elle n'était cependant que troisième dans l'ordre de succession à la Couronne.

Seules les morts successives de son demi-frère cadet, Édouard VI le 6 juillet 1553, puis de sa demi-soeur aînée, Marie Ire le 17 novembre 1558, lui permettront d'accéder au trône.

Son long règne de 45 ans définit la période élisabéthaine, qui voit l'Angleterre s'élever au rang de grande puissance et poser les bases d'un empire maritime hégémonique.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
J'ai adoré et je regrette beaucoup que des livres sur l'histoire d'Angleterre pré-victorienne soient si difficile à trouver en français
Une biographie un peu ancienne, bien ficelée, sérieuse, très documentée, dans la tradition de la collection biographique de Fayard.
C'est hyper complet et ça présente de manière très précise (et très documentée) la "géopolitique" de l'époque du règne d'Elisabeth Ière, ainsi que la personnalité de la dernière Tudor. C'est assez volumineux et (comme déjà dit) complet, non-fan s'abstenir! ;)
Excellente biographie d'un personnage tout à fait passionnant.