Critique de Ophelien

Sur presque 800 pages, Michel Duchein nous raconte l'histoire de l'Écosse des origines jusqu'à nos jours (plus précisément 2013).

Après un voyage que j'ai adoré dans cette région, j'ai voulu en savoir plus sur l'histoire de ces magnifiques paysages et de ses habitants si chaleureux.

On découvre au fil des pages l'histoire (quand même assez sanglante) de cette région à l'identité très prononcée. Les rois se succèdent sur le trône d'Écosse au fil des années ; pas tous glorieux, certes, pour finalement se rallier à leur plus grande rivale : l'Angleterre.
Entre coups bas, pures trahisons, alliances, amitié française, on ne s'ennuie jamais.
En effet, l'auteur a eu la bonne idée de découper cette Histoire de l'Écosse en plusieurs chapitres avec des catégories assez courtes ce qui fait que ce n'est jamais trop long et ennuyeux à lire. On en apprend un peu plus sur chaque roi ou prétendant au trône mais aussi sur les relations étroites de l'Écosse avec la France. On notera l'influence considérable de la religion, que ce soit catholique ou protestante.

Néanmoins, les dernières parties de l'ouvrage (années 1900-2000) ont été quand même assez "lourdes" à lire : de nombreuses listes de lois, chiffres et liste de noms...
J'ai plus été séduite par la première partie qui était plus riche en évènements !

Mais s'il ressort de ce livre que les Highlanders étaient de pauvres sauvages et que l'Écosse a longtemps été considérée en retard sur l'Europe, elle resplendit aujourd'hui par sa culture unique et sa volonté de se démarquer d'une Angleterre bien trop longtemps méprisante.