Tallandier (08/11/2012)
3.75/5   2 notes
Madame de Sévigné (1626-1696), célèbre sans avoir jamais rien publié, demeure sans doute l'écrivain français le plus cité et le moins connu. Seules ses lettres adressées à sa fille seront publiées plus de trente ans après sa mort. Rien de moins monotone pourtant que l'existence de la célèbre marquise, toute en contrastes. Orpheline et enfant gâtée, jeune femme trompée et pourtant guillerette, veuve courtisée à la réputation parfois chancelante, frondeuse et proche d... >Voir plus
Que lire après Madame de SévignéVoir plus
Les Lettres de la Marquise firent mes délices bien avant que les hasards de la vie ne fassent de l'épistolière ma voisine ( Montélimar et Grignan sont tout proches) . La biographie très fouillée et érudite de Roger Duchêne permet de mieux connaître , dans ses moindres détails , la vie de cette femme hors du commun de son époque. Généalogie, stratégies matrimoniales, embrouilles patrimoniales et financières sont certes parfois un peu fastidieuses mais ce travail minutieux permet de mieux appréhender l'arrière-plan de l'oeuvre littéraire (mais qui ne l'est devenue que de manière posthume et n'avait pas été conçue comme telle) .
Une biographie très documentée, mais au style un peu lourd : les références aux nombreuses personnalités de la noblesse, les multiples chiffres et calculs ( pour les questions d'héritage par exemple), rendent la lecture un peu indigeste par moments. Cependant, on apprend beaucoup de données intéressantes sur les circonstances de composition des oeuvres, et sur le milieu dans lequel évoluait cette auteure classique majeure, mêlant intrigues politiques et galantes et échanges érudits et spirituels (Je retiens notamment les relations de Madame de la Fayette avec ses contemporains comme le grammairien Ménage ou Mme de Sévigné et le Duc de la Rochefoucauld). Une femme exceptionnelle, reconnue comme telle par ses contemporains, mais qui jamais ne s'avoua auteur. une biographie érudite, mais un peu rébarbative.

Le 4 août en l'église Saint-Gervais, Marie de Rabutin-Chantal et Henri de Sévigné sont unis par le sacrement du mariage. A deux heures du matin. Ainsi le veut le bel air, qui s'accorde curieusement avec d'obscures frayeurs populaires : on compte tromper le diable, grand noueur d'aiguillettes, en procédant de nuit. Tout alors semble bon pour empêcher l'impuissance et la frigidité. Comme ces malheurs s'opposent à l'oeuvre procréatrice, et par suite aux desseins d'un Dieu qui a ordonné la multiplication de l'espèce humaine, on y voit des méfaits du démon, et non des défaillances physiologiques. Quelques années plus tard, l'Eglise interdira ces célébrations nocturnes, suspectes de paganisme.
Le mécanisme a beau être perçu et dénoncé , il fonctionne.La Cour est un piège ,où se laissent prendre les plus lucides .L'éclair éblouit et le tourbillon empiorte ceux mêmes qui regrettent le calme ou régnerait l'esprit.