Magnard (13/01/1999)
4.3/5   10 notes
On doit tirer tout ce qu'on peut des mots, car c'est le seul vrai trésor qu'un écrivain possède. Les grandes idées générales sont dans les gazettes d'hier.
Jeux de mots, fantaisies manuscrites et typographiques, pensées drôles ou cinglantes, légères indispositions du langage, curiosités littéraires, excentricités linguistiques... Une telle vision de la langue permet de redessiner les paysages littéraires traditionnels.
Que lire après Lettres en folie. Petite fabrique de littérature. 2 : Dictionnaire de jeux avec les motsVoir plus
Lettres en folie se présente comme le deuxième tome de la Petite fabrique de littérature, et c'est encore un petit bijou, bourré d'exemples et de citations, d'origines variées puisque cela va des textes littéraires à des publicités. Cette fois les entrées sont courtes et nombreuses, classées par ordre alphabétique, tout un programme pour qui aime jouer avec et sur les mots. C'est très documenté puis qu'on y trouve aussi des formes et des jeux inusités depuis longtemps, des procédés littéraires qui ne sont plus utilisés. Il y a même quelques jeux sur les mots dont la solution est en fin de livre.
C'est le troisième livre que je lis de ces auteurs après La Petite Fabrique 1 et Les Petits Papiers.
Dans ce volume-ci, place est faite aux jeux littéraires, avec beaucoup d'exemples. C'est très riche et super-intéressant pour quelqu'un qui écrit dans le sens où ça permet de renforcer la culture littéraire. Ca ouvre des pistes quant au style, ça peut aider à trouver sa propre "petite musique", ça invite à "se lâcher" !
Une vraie réussite, érudite mais jamais pédante.
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..

Pour rire et pour faire rire en société, demandez le recueil des bons mots d'olivier Le Daim, barbier de louis XI :
-Eh bien, Olivier, as-tu taillé ma perruque ?
- Non Sire. Les cheveux sont trop durs. Je ne peux les couper.
-Moralité, Olivier ?...
-Moralité : les faux tifs ne sont pas toujours coupables.

Francis Blanche
Nous voulons substituer dans notre pays:
la morale à l'égoïsme,
La probité à l'honneur,
Les principes aux usages,
les devoirs aux bienséances,
l'empire de la raison à la tyrannie de la mode,
le mépris du vice au mépris du malheur,
la fierté à l'insolence,
la grandeur d'âme à la vanité
l'amour de la gloire à l'amour de l'argent,
les bonnes gens à la bonne compagnie,
le mérite de l'intrigue,
le génie au bel esprit,
la vérité à l'éclat,
le charme du bonheur aux ennuis de la volupté,
la grandeur de l'homme à la petitesse des grands.

ROBESPIERRE
Prêtre chinois, au teint de bronze
La conteuse dont il s'éprit
Entassait récit sur récit.

Moralité : Les bons contes font le bonze ami.

WILLY
Contrepèterie

Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir.

Robert DESNOS
C'est en sciant que Léonard devint scie.

Alphonse ALLAIS