Julliard (09/01/2008)
2.83/5   6 notes
Longinus, sur le mont Golgotha, aurait-il été abusé par Marie de Magdala? On raconte qu'après la Résurrection, celle-ci aurait fui la Judée avec d'autres Galiléens, à bord d'une simple embarcation qui se serait échouée dans le delta du Rhône. Pour dissiper ses doutes, Longinus part à sa recherche et parcourt toute la Provence du te` siècle après J.-C., des plages de Camargue à la montagne de la Sainte-Baume. Au fil de ce long périple, alors qu'il assiste en témoin p... >Voir plus
Que lire après La fille au pied de la croixVoir plus
Ce roman original, inspiré de la légende provençale autour de ste Marie Madeleine, est aussi une méditation sur la conversion et le statut original du christianisme parmi les autres religions.

Le centurion Gaïus Longinus entreprend 10 ans après la crucifixion de Jésus un voyage en Camargue et en Provence, sur les traces de Marie Madeleine. Présent au golgotha, c'est lui qui a perçé le flanc du Christ de sa lance, et son esprit n'a de cesse de comprendre comment cet homme qu'il a vu mourir a pu ressusciter. Bouleversé par la rencontre avec Marie Madeleine, il est hanté par la vision de cette femme sublime et passionnée.

Depuis le delta du Rhône vers, la ste Baume, Longinus enquête et suit la trace du groupe de juifs débarqués en Provence, en passant par Arles, Aix en Provence et Marseille. Les rencontres et les péripéties du récit permettent de se présenter le paysage et la vie des populations de ces régions occupées par Rome au 1er siècle de notre ère. La plume de l'auteur nous emmène vraiment dans un autre monde, avec des références historiques qui permettent de se projeter de façon réaliste dans le contexte de l'époque.

Le final, assez dramatique et mystique, illustre la propension de l'auteur à en faire un peu trop - sûrement son côté exagérateur marseillais! Que ce soit dans le style narratif ou dans les descriptions, par ailleurs très riches, il y a toujours un peu trop de mots et de sensations, et une certaine complaisance qui agace parfois.

Je n'ai pas apprécié non plus la récurrence des images à mon sens trop stéréotypées et la complaisance pour la sensualité omniprésentes tout au long du récit. Peut-on parler d'une femme sans évoquer ses seins et le reste de son anatomie ? Apparemment c'est impossible pour cet auteur! Dommage car cela a pour moi été un frein pour apprécier cette lecture par ailleurs agréable et originale.
"Un jour, il le savait, il lui faudrait prendre le temps d'analyser ce sentiment confus qui le poussait vers cette femme et tirer ce qui relevait de l'attraction pour sa sublime beauté, du désir de comprendre ce qui s'était passé ce jour-là sur le mont Golgotha et du besoin de revivre, par son intermédiaire, témoin privilégié, cet instant d'immense émotion où, de sa lance, il avait peut-être transpercé le corps d'un dieu." Ainsi parle Longinus, soldat romain qui, sur le mont Golgotha, a conduit Jésus au supplice et a accepté de ne pas lui briser les os des jambes à la demande de Marie-Madeleine. Plus tard il apprendra que Jésus a ressuscité. Marie-Madeleine, ses soeurs et son frère, ont été chassés de Judée. Leur périple en barque les ont amenés dans le delta du Rhône. Longinus part à la recherche de cette femme voyageant entre la Camargue et Marseille. Sa quête l'amènera à être le témoin de la naissance du christianisme.
La première partie du livre nous entraîne à la suite de Marie-Madeleine et nous assistons à la naissance des Saintes Maries de la Mer, au développement commercial du delta du Rhône et à l'apparition du christianisme en France. Les descriptions de la Camargue sont magnifiques. La chute du récit ne paraît pas à la hauteur du reste du livre mais comment achever un tel récit ?
L'histoire d'une obsession racontée un peu comme un documentaire nous promène de la Camargue à la Sainte-Baume quelques années après la crucifixion du Christ.