La Boîte à Bulles (06/05/2015)
4.04/5   12 notes
Lorsque Victor se coiffe de son Stetson, il devient Clint, cowboy renfrogné de l’Ouest américain.
Colt en main, il s’enfuit dans un Far West imaginaire où les parents se transforment en shérifs et les bicyclettes en fidèles destriers. Un monde de rochers et de cactus où les brutes de l’école deviennent les redoutables frères Ringo, à qui il aimerait bien donner une bonne leçon ! Car les deux canailles se sont emparés de sa monture, le Colonel Banjo, et Victor... >Voir plus
Que lire après Victor & ClintVoir plus
Clint, un jeune cow-boy, affamé et fatigué, marche depuis des jours dans le no man's land, ayant perdu son cheval, le Colonel Banjo, au poker. Soudain, une bonne odeur de viande grillée ! le voilà d'autant rassuré qu'il ne voit qu'un homme seul. Mais, visiblement, ce dernier n'est pas d'humeur à partager son poulet grillé. Aussitôt, il braque son colt sur Clint et des coups de feu retentissent de part et d'autre. de bien mauvais tireurs puisque aucun n'est touché. Alors, l'homme saute sur le jeune cow-boy... et lui lèche le visage ! … Retour à la réalité pour Victor qui s'amuse avec son chien et la voix perçante de sa mère qui grogne en voyant ce dernier dévorer son poulet. Pour la peine, elle lui ordonne d'aller ramasser les crottes d'Albert dans le jardin. Direction la planque que le jeune garçon, en courant, devrait atteindre avant la nuit...

Victor, alias Clint, est un petit garçon bourré d'imagination. Coiffé de son Stetson, il vit d'incroyables aventures avec son chien (devenant aussi un cow-boy) et s'invente des situations et des personnages improbables, au coeur d'un western, la réalité suivant le même fil conducteur que l'imaginaire. Marion Duclos signe avec cet album une histoire touchante d'un garçon qui tente de fuir sa propre vie qui, au fil des pages, se dévoile gentiment. Un garçon drôle, inventif et fantaisiste. À la fois léger et grave, de par des thèmes abordés tels que la mort, le harcèlement scolaire, l'amitié ou encore la famille décomposée, cet album se révèle émouvant. Graphiquement, Marion Duclos nous plonge dans deux ambiances bien distinctes : celle de la réalité et celle de l'imaginaire en utilisant une palette de couleurs différentes.
Victor est un jeune garçon passionné par les westerns, les cowboys et l'ouest américain. Dans son esprit quand il met son chapeau il devient Clint et vit alors des aventures de justiciers avec des gangsters qui lui cherchent des poux en permanence.
Graphiquement ce n'est pas la bd de l'année mais le récit correspond à la pensée d'un enfant.
Marion Duclos a eu une très bonne idée d'explorer l'imagination sans borde des enfants. Qui ne s'est jamais dans la peau d'un pirate, d'une princesse, d'un brigand… Tout ce qui entoure est vu sous l'angle d'un personnage. Elle créé Victor qui se prend un cow-boy où son chien est un humain un peu singulier. Il possède un flair hors du commun et un appétit qui ne connaît pas d'obstacle. Quel meilleur ami peut-on souhaiter ? On garde le sourire en tournant les pages qui raconte les aventures d'un enfant. Sa vie est pleine de rebondissements avec beaucoup de situations d'injustice. Quel enfant ne pourrait pas se reconnaître ? Aucun sans doute. Les méchants peuvent devenir après des copains. Les limites quand on est plus jeune sont plus flous. L'avantage de lire cette bd avec un enfant est de pouvoir discuter après sur la notion de bien/mal, la justice, la confiance, l'écoute, le mensonge, l'amitié, le deuil… Elle permet d'échanger et de pouvoir peut-être mieux se comprendre. le trait à l'apparence léger sans grande précision avec des couleurs douces mises de façon non précise incite à la rêverie, à la fantaisie. Tout a été bien pensé afin de nous laisser porter dans le récit. On pourrait presque regretter qu'il ni a pas de suite. Aucun doute que Victor aurait dû affronter de nouvelles choses terribles.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9qI
Victor est comme bon nombre d'enfants de son âge, il aime faire de sa vie une grande aventure. Alors quand il se coiffe de son chapeau, il devient Clint, cow-boy du Far West !
Dans cet univers qu'il taille sur-mesure pour chacune de ses épopées, les parents sont désormais Shérif, les vélos de fidèles chevaux, et les brutes de l'école sont les redoutables frères Ringo !
Ces deux-là donnent beaucoup de fil à retordre à notre héros. Leur dernière crasse ? le vol de la monture de notre cow-boy. Mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot, et aidé de son acolyte-alcoolique Willy Brown (qui n'est autre que le vieux Basile Castagne), il part à leurs trousses, bien décidé à en découdre une bonne fois pour toute !

Marion Duclos signe ici une très belle ode à l'enfance, mêlant l'innocence du jeune âge à la parfois dure réalité de la vie. On passe un très bon moment avec Clint, jeune casse-cou au grand coeur, à la répartie cinglante et hilarante une fois son chapeau de cow-boy vissé sur la tête.
Lien : https://lesjolischouxmoustac..

critiques presse (3)
ActuaBD
13 juillet 2015
Un thème universel qui bénéficie d’une ébouriffante énergie à la fois dans les dialogues et le graphisme bondissant.
BoDoi
25 juin 2015
Le lecteur est emporté dans un récit haletant qui dévoile au fil des pages une sensibilité étonnante.
BDGest
02 juin 2015
Épopée qui cavale au rythme des mustangs, cet ouvrage tout public ravira autant les enfants que les plus grands.
"Je marchais dans le No Man's Land...dix jours de poussières...le ventre sec."

Lire un extrait
Videos de Marion Duclos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Duclos
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.