Sarbacane (05/03/2014)
4.23/5   54 notes
Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d’un chien. Intrigué, il le suit. C’est le début de découvertes en cascade : un lieu unique, la grande dune du Pyla, désert immense et majestueux dominant la forêt d’un côté, l’océan de l’autre, un blockhaus en ruines, quelques touristes, un pêcheur solitaire… Et puis LA découverte qui accélère soudain le récit : un grand dauphin s’est échoué sur le sable ! Il n’y a pas une ... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la grande duneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

En vacances près de la dune du Pyla, un jeune garçon est réveillé par les aboiements incessants d'un chien errant. Qu'essaie-t-il de lui dire ? le garçon décide de le suivre pour de belles rencontres et une aventure incroyable...
Cette histoire de solidarité et d'entraide, aborde aussi le thème de la protection de la nature. le texte est empreint de poésie, le tout sur fond de découverte des paysages landais.
J'ai trouvé les illustrations sublimes.
Un magnifique album, comme toujours avec Max Ducos, à recommander à partir de 8/9 ans.
Un vrai et beau talent d'illustrateur que celui de cet auteur.
Les yeux plongent dans ses quasi et totales doubles-pleine pages, des mers de décors où mer de sable, de végétation ou d'azur se partagent la vedette très agréablement.
Les illustrations; mises bout à bout, pourraient se suffire à raconter une histoire mais, les amateurs de Max Ducos connaissent aussi son autre talent, celui d'auteur, de chouettes histoires d'ados.
Nous commençons par mise en abîme, l'auteur raconte l'histoire d'un jeune garçon qui raconte son histoire imaginé par l'auteur.
Si ce dernier souhaite consigner son aventure, il est à supposer évidement qu'il a été témoin de quelque chose d'étonnant et inoubliable (ou qui ne doit pas l'être d'où le récit écrit, c'est là le prétexte pour nous raconter).

La famille du jeune garçon pose sa caravane pour la nuit près des Dunes du Pyla, revenant de leur vacances en Espagne.
Le lendemain, un chien houspille le garçon et l'incite à le suivre expressément.
C'est le début du jeu de piste tant attendu par les amateurs et offert par Max Ducos.
D'autres albums du même auteur, d'un genre classé par les spécialistes du Livre comme roman illustré, adopte la même trame, des enfants/un jeu de piste vers un secret/ la découverte d'un patrimoine culturel qui devient espace de jeu
Le patrimoine en présence est celui de la Dune du Pyla (ou Pilat), inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.
Nous n'avons pas affaire à un copier-coller, les lecteurs qui ne connaissent pas les autres albums profiteront d'une chouette histoire, inédite, sans pour autant apercevoir les fils de trame discrètement tissés.
C'est très bien mené.
Non, ce n'est pas la même histoire. le chien mène le garçon vers un dauphin échoué sur la plage et ce même chien s'avérera une fusée d'alerte de circonstance, un vrai héros.
Renvoyant l'animal dans le sens inverse avec un billet comportant la mention SOS accroché sur son flanc; le jeune ado' va voir arriver tous les personnages qu' il a croisé lors de sa découverte de la Dune (les enfants allemands, les campeurs, le pêcheur..).
C'est une idée astucieuse pour présenter la vie du lieu à travers des personnages, tout en "bouclant" l'histoire. Il y a une petite note de solidarité écologique additionnée (les ordures sur le chemin n'auront pas échappé aux lecteurs).
Remettre le dauphin n'est pas une mince affaire mais les efforts et la matière grise sont mis en commun.
Le jeune garçon se fera gronder pour s'être éloigné de la caravane mais la chute est bien vue,
le personnage aura gagné deux choses à cette aventure insolite.
C'est beau, frais, un plaisir à plusieurs titres.
"Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne pas l'oublier. Si je ne veux pas oublier cette histoire, c'est parce que c'est la plus belle qui me soit jamais arrivée. Quand j'y repense, cela me paraît si lointain dans le temps et dans l'espace que je me demande si je ne l'ai pas rêvée. Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité."

Le héros est sur le chemin du retour des vacances. Après un séjour en Espagne à bord de leur mini-van, ses parents et lui prolongent encore un peu le plaisir en longeant la côte atlantique. Un soir, en raison d'une tempête, ils décident de passer la nuit dans une clairière à proximité de la dune du Pyla. le lendemain matin, le jeune garçon est réveillé par les aboiements d'un chien. Celui-ci semble vouloir appeler à l'aide... A ses trousses, l'enfant grimpe péniblement la dune. Que va-t-il découvrir de l'autre côté ?

Cet album est une totale réussite.

Tout d'abord, il rend fidèlement la topographie des lieux : le trajet sauvage dans la pinède pour accéder aux pieds de la dune, l'ascension pas évidente de ses 110 mètres de haut, le panorama grandiose que l'on découvre une fois le sommet atteint... Tout y est !

D'un côté, le ciel, l'océan, d'un bleu infini ; de l'autre, l'immensité verte de la forêt et au, centre, telle une île, la dune, majestueuse. Ajoutons au loin quelques voiles des adeptes du parapente et, sur la plage, un pêcheur du coin qui jette ses lignes ainsi que les vestiges à moitié ensevelis et couverts de tags des Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale et le décor est parfait. Petit plus pour visualiser encore davantage les lieux, le lecteur retrouve en 2e de couverture et sur la 1ère page, une situation sur la carte de France, un aperçu du Bassin d'Arcachon, la topographie de la dune et une vue sur ses environs.

De plus, les illustrations sont non seulement fidèles mais aussi d'une grande beauté. le grand format de l'album permet notamment de nombreuses doubles pages à couper le souffle. Encore une fois, on a vraiment l'impression d'y être !

Ensuite, l'histoire en elle-même est passionnante. Rien ne prépare à la découverte du jeune héros. Sachez seulement qu'il s'agit d'un sauvetage, tout à fait hors norme et que, pour y arriver, persévérance et solidarité sont les maîtres mots. L'écologie est également sous-jacente puisque la situation que les personnages vont devoir gérer est liée aux multiples déchets qui polluent la mer... Mais, je n'en dis pas plus : je ne voudrais pas gâcher le plaisir des lecteurs, surtout que ce petit grain de mystère est entretenu dès le titre...

Enfin, cette aventure donnera certainement envie aux jeunes lecteurs de vivre mille aventures et, pourquoi pas, à l'instar du héros de retour chez lui, de les mettre par écrit. Une bien belle façon de rédiger en dehors des devoirs d'école !

Bref, vous l'aurez compris, un vrai coup de coeur que je vous recommande.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Max Ducos dans ses livres c'est tout d'abord une superbe illustration, au plus près de la réalité. Dans cet album au texte assez long nous suivons un jeune garçon qui rentre de vacances. La camionnette de ses parents est stationné au pied de la dune du Pyla. C'est lui qui raconte son aventure, réveillé par un chien il le suit, escaladant la dune, faisant des rencontres et découvrant enfin la raison qui a fait que ce chien est venu chercher de l'aide.

S'en suit un sauvetage étonnant, aidé par les personnes avec qui il avait échangé quelques mots.

Belle aventure, qui pourrait être réelle car Max Ducos signale que ce genre de chose arrive sur les côtes françaises. Belle histoire de solidarité et d'amitié avec ce chien qu'il nommera Neptune. Mais ce qui est surtout superbe chez Max Ducos c'est le dessin. Qu'elle est belle cette dune et cette mer. Superbes "images " de blockhaus enfoncé dans le sable, ou couvert de tags, on s'y croirait. Avant l'histoire, même si elle est belle, j'ai aimé cette visite dans ce joli coin de France et le réalisme de l'illustration. Mieux qu'une carte postale.
Arthur nous raconte la plus belle aventure qui lui soit jamais arrivée : en vacances au abord de la dune du Pyla, sa rencontre avec un chien entêté lui permis de sauver une vie... Des illustrations réalistes magnifiques dans un grand format fort agréable, Max Ducos nous régale encore une fois avec ce très bel album...
A partir de 8 ans

critiques presse (1)
Ricochet
03 juillet 2014
Un album esthétisant mis au service d'une expédition incroyable, celle dont rêvent la plupart des enfants.
Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne jamais l'oublier. Si je ne veux pas oublier cette histoire, c'est parce que c'est la plus belle qui me soit jamais arrivée. Quand j'y repense, cela me paraît si lointain dans le temps et dans l'espace que je me demande si je ne l'ai pas rêvée. Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité.
Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne jamais l'oublier. (...) Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité.
Arrivé en haut, je repris mon souffle en découvrant un vaste paysage de dunes qui zigzaguaient comme dans un désert, au bord de l'océan immense. [...] Derrière moi, la grande forêt des Landes de Gascogne se répandait à l'infini, on aurait dit une deuxième mer qui répondait à la première. Entre les deux, la grande dune se déployait comme une île gigantesque.
Le chien quitta le sentier et se mit à courir sur la grande paroi de sable. Je pris alors conscience que cette promenade m’emmènerait plus loin que prévu. Mais ce chien m’hypnotisait et pour rien au monde, je n’aurais fait demi-tour.