Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Sarbacane (2011)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 18 notes) Ajouter à mes livres

Flora visite avec sa grand-mère le château de la Tour Mirandole, quand elle tombe sur Paolo, un garçon étrange et débrouillard, qui semble connaître étonnamment les lieux. Il lui révèle leur légende : un secre... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Bibliolibra, le 21 décembre 2011

Bibliolibra
    Une vraie bouffée d'air frais que cet album coloré et surtout très verdoyant. Très agréable à lire pour les enfants (à noter qu'il s'approche tout de même plus d'un "première lecture" ou petit roman que d'un album vu la quantité de texte qu'il contient) mais aussi pour les parents qui, sans doute, avec cet album feront un très agréable petit retour en enfance!
    Ce qui a été mon cas, bon je reconnais l'avoir lu pour moi car je n'ai pas d'enfants, mais quand j'ai vu la couverture et ses couleurs vives j'ai été hypnotisée puis engloutie au travers de mes propres souvenirs. En effet, l'histoire de cet album m'a rappelé sans conteste les après-midis passés dans ma chambre ou ailleurs (quand on est enfant du moment qu'on a un peu d'imagination n'importe quel lieu peut devenir tout un monde...), des après-midis où j'ai vécu des centaines d'aventures toutes aussi haletantes les unes que les autres.
    Enfin! S'il reste encore une petite place à votre âme d'enfant en vous, je pense que vous apprécierez autant cet album que votre enfant, si ce n'est plus!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par myrtille81, le 31 mai 2012

myrtille81
    Cet album clôt la trilogie des enquêtes liées à l'art. Après l'architecture et la peinture, voici le jardin à la Française.
    Deux jeunes enfants se retrouvent à rechercher un trésor dans les jardins du château de la Tour Mirandole. le lecteur se retrouve alors dans un jeu de piste. Mais le livre met également en valeur les différents jardins (à la Française, à L'Anglaise et à l'Italienne). Cet album est donc un habile dosage entre aventure et culture.
    La lecture est dense, il faut être attentif au moindre détail pour suivre l'histoire. A conseiller donc aux bons lecteurs (à partir de 8 ans) ou à lire avec l'enfant.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par Grignotin, le 22 octobre 2012

Grignotin
    Après la maison moderne rappelant le style de l'artiste LeCorbusier dans laquelle une jeune fille part retrouver une clé, après la recherche d'un angelot perdu échappé d'un tableau dans un musée, nous sommes invités par l'auteur à une promenade agréable dans un jardin ensoleillé.
    Mais pas n'importe quel jardin, celui d'un noble amoureux, jadis abandonné par sa bien-aimé, qui créa un labyrinthe végétal afin d'y placer une surprise à l'intention de sa belle!
    L'idée reste la même, des éléments en appelant d'autres et créant ainsi le fléchage imaginaire.
    Ici, ce sont les statues du jardin qui regardent ou pointent du doigt la direction à suivre!
    A l'instar des autres albums, les illustrations sont superbes , Ducos crée une magie dont il a le secret et installe sa visite à notre insu où nous profitons de chaque détails à l'identique des héros.
    Quelle belle façon de vulgariser l'Art tout en lui rendant honneur!! Je suis fan!
    Le thème abordé ici est le jardin à la "française"! Pour en connaître les caractéristiques, suivez le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par gscot, le 15 mai 2012

gscot
    Une visite au château de la Tour Mirandole réserve bien des surprises à Flora. En compagnie de Paolo, le fils du jardinier, elle part à la découverte d'un admirable jardin créé au XVIIIème siècle par le comte de la Mirandole pour la belle Marguerite, son grand amour. Mais une légende entoure ce lieu et comporte un étrange secret. Commence alors pour les deux enfants un captivant jeu de piste…
    Une bien belle histoire qui conjugue les thèmes de l'amitié, du mystère à percer et de l'art. Elle permet aux enfants lecteurs, et à leurs parents, de découvrir l'esthétisme des jardins à la française, du labyrinthe aux serres, de la roseraie aux fontaines et bassins. Les illustrations sont somptueuses. Encore un bel album de Max Ducos dont on se rappelle Jeu de piste à Volubilis paru en 2006.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par dorothy, le 23 avril 2013

dorothy
    Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2013.
    Un très bel album, les illustrations sont magnifiques, et superbement adaptées au format de l'album. On ne lâche pas l'illustration des yeux pendant sa lecture.
    L'histoire est très belle elle aussi, je lui reproche peut-être un fin un peu abrupt :-)

Commenter     J’apprécie          1 2         Page de la critique

Sur Amazon