Éditeur : Sarbacane (2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 28 notes)

Flora visite avec sa grand-mère le château de la Tour Mirandole, quand elle tombe sur Paolo, un garçon étrange et débrouillard, qui semble connaître étonnamment les lieux. Il lui révèle leur légende : un secret extraordinaire serait caché quelque part, entre serres, potager, fontaines de pierre et labyrinthe de verdure... Les deux enfants se lancent à sa recherche.

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bibliolibra
21 décembre 2011
  • 5/ 5
Une vraie bouffée d'air frais que cet album coloré et surtout très verdoyant. Très agréable à lire pour les enfants (à noter qu'il s'approche tout de même plus d'un "première lecture" ou petit roman que d'un album vu la quantité de texte qu'il contient) mais aussi pour les parents qui, sans doute, avec cet album feront un très agréable petit retour en enfance!
Ce qui a été mon cas, bon je reconnais l'avoir lu pour moi car je n'ai pas d'enfants, mais quand j'ai vu la couverture et ses couleurs vives j'ai été hypnotisée puis engloutie au travers de mes propres souvenirs. En effet, l'histoire de cet album m'a rappelé sans conteste les après-midis passés dans ma chambre ou ailleurs (quand on est enfant du moment qu'on a un peu d'imagination n'importe quel lieu peut devenir tout un monde...), des après-midis où j'ai vécu des centaines d'aventures toutes aussi haletantes les unes que les autres.
Enfin! S'il reste encore une petite place à votre âme d'enfant en vous, je pense que vous apprécierez autant cet album que votre enfant, si ce n'est plus!
claireo
07 juin 2016
  • 4/ 5
Un très bel album, une exploration dans les jardins sous forme de jeu de piste, dans la lignée de "Volubilis", où tous les détails comptent. Magnifiques illustrations.
myrtille81
31 mai 2012
  • 4/ 5
Cet album clôt la trilogie des enquêtes liées à l'art. Après l'architecture et la peinture, voici le jardin à la Française.
Deux jeunes enfants se retrouvent à rechercher un trésor dans les jardins du château de la Tour Mirandole. le lecteur se retrouve alors dans un jeu de piste. Mais le livre met également en valeur les différents jardins (à la Française, à L'Anglaise et à l'Italienne). Cet album est donc un habile dosage entre aventure et culture.
La lecture est dense, il faut être attentif au moindre détail pour suivre l'histoire. A conseiller donc aux bons lecteurs (à partir de 8 ans) ou à lire avec l'enfant.
blandine5674
08 octobre 2016
  • 5/ 5
Je suis toujours émerveillée par le talent de Max Ducos, aussi doué pour la prose que pour le dessin. Une histoire qui capte petits et grands. Des dessins et couleurs qui sont un plaisir pour les yeux. Un jaillissement d'eau et de vert aux ombres et reflets aussi beaux qu'un tableau. Une magnifique balade dans un château qu'il serait dommage de se priver.
LoupAlunettes
22 octobre 2012
  • 5/ 5
Après la maison moderne rappelant le style de l'artiste LeCorbusier dans laquelle une jeune fille part retrouver une clé, après la recherche d'un angelot perdu échappé d'un tableau dans un musée, nous sommes invités par l'auteur à une promenade agréable dans un jardin ensoleillé.
Mais pas n'importe quel jardin, celui d'un noble amoureux, jadis abandonné par sa bien-aimé, qui créa un labyrinthe végétal afin d'y placer une surprise à l'intention de sa belle!
L'idée reste la même, des éléments en appelant d'autres et créant ainsi le fléchage imaginaire.
Ici, ce sont les statues du jardin qui regardent ou pointent du doigt la direction à suivre!
A l'instar des autres albums, les illustrations sont superbes , Ducos crée une magie dont il a le secret et installe sa visite à notre insu où nous profitons de chaque détails à l'identique des héros.
Quelle belle façon de vulgariser l'Art tout en lui rendant honneur!! Je suis fan!
Le thème abordé ici est le jardin à la "française"! Pour en connaître les caractéristiques, suivez le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise
Videos de Max Ducos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Ducos
Le royaume de minuit de Max Ducos aux éditions Sarbacane
Achille est élève à l?école des bois profonds, une école extraordinaire où les enfants ont tous quelque chose de spécial. Achille, lui, se distingue par son goût prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une punition de plus, il décide de se laisser enfermer pour la nuit? Cette fois, enfin, l?école est à lui Achille 1er entreprend d?explorer son Royaume de Minuit.
Vous pouvez commander le royaume de minuit sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com