Éditeur : Sarbacane (2011)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 27 notes)

Flora visite avec sa grand-mère le château de la Tour Mirandole, quand elle tombe sur Paolo, un garçon étrange et débrouillard, qui semble connaître étonnamment les lieux. Il lui révèle leur légende : un secret extraordinaire serait caché quelque part, entre serres, potager, fontaines de pierre et labyrinthe de verdure... Les deux enfants se lancent à sa recherche.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bibliolibra
Bibliolibra21 décembre 2011
  • Livres 5.00/5
Une vraie bouffée d'air frais que cet album coloré et surtout très verdoyant. Très agréable à lire pour les enfants (à noter qu'il s'approche tout de même plus d'un "première lecture" ou petit roman que d'un album vu la quantité de texte qu'il contient) mais aussi pour les parents qui, sans doute, avec cet album feront un très agréable petit retour en enfance!
Ce qui a été mon cas, bon je reconnais l'avoir lu pour moi car je n'ai pas d'enfants, mais quand j'ai vu la couverture et ses couleurs vives j'ai été hypnotisée puis engloutie au travers de mes propres souvenirs. En effet, l'histoire de cet album m'a rappelé sans conteste les après-midis passés dans ma chambre ou ailleurs (quand on est enfant du moment qu'on a un peu d'imagination n'importe quel lieu peut devenir tout un monde...), des après-midis où j'ai vécu des centaines d'aventures toutes aussi haletantes les unes que les autres.
Enfin! S'il reste encore une petite place à votre âme d'enfant en vous, je pense que vous apprécierez autant cet album que votre enfant, si ce n'est plus!
claireo
claireo07 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Un très bel album, une exploration dans les jardins sous forme de jeu de piste, dans la lignée de "Volubilis", où tous les détails comptent. Magnifiques illustrations.
myrtille81
myrtille8131 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Cet album clôt la trilogie des enquêtes liées à l'art. Après l'architecture et la peinture, voici le jardin à la Française.
Deux jeunes enfants se retrouvent à rechercher un trésor dans les jardins du château de la Tour Mirandole. le lecteur se retrouve alors dans un jeu de piste. Mais le livre met également en valeur les différents jardins (à la Française, à L'Anglaise et à l'Italienne). Cet album est donc un habile dosage entre aventure et culture.
La lecture est dense, il faut être attentif au moindre détail pour suivre l'histoire. A conseiller donc aux bons lecteurs (à partir de 8 ans) ou à lire avec l'enfant.
LoupAlunettes
LoupAlunettes22 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Après la maison moderne rappelant le style de l'artiste LeCorbusier dans laquelle une jeune fille part retrouver une clé, après la recherche d'un angelot perdu échappé d'un tableau dans un musée, nous sommes invités par l'auteur à une promenade agréable dans un jardin ensoleillé.
Mais pas n'importe quel jardin, celui d'un noble amoureux, jadis abandonné par sa bien-aimé, qui créa un labyrinthe végétal afin d'y placer une surprise à l'intention de sa belle!
L'idée reste la même, des éléments en appelant d'autres et créant ainsi le fléchage imaginaire.
Ici, ce sont les statues du jardin qui regardent ou pointent du doigt la direction à suivre!
A l'instar des autres albums, les illustrations sont superbes , Ducos crée une magie dont il a le secret et installe sa visite à notre insu où nous profitons de chaque détails à l'identique des héros.
Quelle belle façon de vulgariser l'Art tout en lui rendant honneur!! Je suis fan!
Le thème abordé ici est le jardin à la "française"! Pour en connaître les caractéristiques, suivez le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise
gscot
gscot15 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Une visite au château de la Tour Mirandole réserve bien des surprises à Flora. En compagnie de Paolo, le fils du jardinier, elle part à la découverte d'un admirable jardin créé au XVIIIème siècle par le comte de la Mirandole pour la belle Marguerite, son grand amour. Mais une légende entoure ce lieu et comporte un étrange secret. Commence alors pour les deux enfants un captivant jeu de piste…
Une bien belle histoire qui conjugue les thèmes de l'amitié, du mystère à percer et de l'art. Elle permet aux enfants lecteurs, et à leurs parents, de découvrir l'esthétisme des jardins à la française, du labyrinthe aux serres, de la roseraie aux fontaines et bassins. Les illustrations sont somptueuses. Encore un bel album de Max Ducos dont on se rappelle Jeu de piste à Volubilis paru en 2006.