AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655567
96 pages
Sarbacane (03/10/2012)
3.5/5   21 notes
Résumé :
Le livre commence avec la visite d'un jeune garçon à son père, détenu en prison. Au parloir, entre échanges de regards et petites phrases, les souvenirs vont refaire surface...
Flash back. On retrouve le père et le fils, qui tels des hors-la-loi, de ville en ville, parcourent les routes mythiques des Etats-Unis, la violence en embuscade. Au fil d'une série de tableaux, on assiste au changement de ce père inflexible, brutal et amer, hanté par ses échecs, et d... >Voir plus
Que lire après El pasoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire commence en prison. le jeune Russell vient à la prison rendre visite à son père. le moment est émouvant. Silencieux et fort.
Un flash-back nous renvoie quelques semaines plus tôt et nous fait revivre un bout de leur destinée commune, celle d'un père et de son fils qui apprennent à s'aimer.

Russell vient de perdre sa mère. Désormais, c'est un père qu'il ne connaît pas qui veille sur lui. A sa façon. Car Andy ne sait pas très bien comment s'occuper d'un enfant. Il ne sait pas comment lui parler, lui faire plaisir. Il ne sait pas que les boissons sucrées ne sont pas bonnes pour le petit. L'ambiance n'est pas à la fête et les relations entre les deux sont plutôt glaciales, empruntées de gêne ou maladroites. le père, loin d'avoir une stabilité idéale, embarque son fils dans une sorte de road-movie un peu voyou, censé le mener sur le lieu d'un bon coup (foireux évidemment). En attendant, ils passent d'un hôtel miteux de bord de route à la caravane d'une ancienne amante. la route défile, les rencontres se succèdent mais peu à peu, un lien se crée entre Russell et Andy. Un lien fait de petits moments intimes sans importance : traverser des trombes d'eau sans essuie-glaces, profiter d'une piscine de façon illégale. La relation entre le père et le fils prend de l'ampleur et l'amour grandit.

Magnifique et touchante histoire initiatique entre un fils qui se découvre un père et un homme qui apprend à gérer sa paternité. Faite de beaucoup de silences, leur relation se mue peu à peu en quelque chose d'intense qui ne se révèle que lorsque celui-ci leur est enlevé. Russell est aussi renfermé que son père paraît extraverti. Et pourtant, ces deux-là vont réussir à s'unir. La narration se fait sans excès d'action, de parole. A travers les gestes, les quelques mots prononcés par chacun d'eux transparaît une émotion palpable, des sentiments sur le fil qui se cachent et se révèlent à la fois à travers les non-dits du récit.

Pour illustrer cette rencontre filiale, Bastien Quignon nous offre un superbe dessin fait en aquarelles ocres très lumineuses. Son trait est doux et possède beaucoup de relief, avec ce petit côté flou et granuleux du plus bel effet. Personnellement, j'adore ! Tout simplement.

El paso se révèle au final le résultat extrêmement réussi d'un duo de qualité qui a su communiquer l'émotion et la force de la simple construction d'un amour entre un père et son fils. Entre road-movie à l'américaine et drame familial, l'album se révèle une excellente surprise qui se départit d'une trame en apparence peu originale. Un très bel album et deux auteurs à suivre qu'il faut découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Etats Unis...de nos jours.
Un père en tôle...et un fils qui vient le voir.
Eh hop, flash-back immédiat sur le passé de ces deux protagonistes. Les deux sont en virée en bagnole à travers le Pays. le gamin a perdu sa mère et il se retrouve avec son géniteur, au passé plus que douteux....
Il ne se passe pas des millions de choses dans l'histoire, si ce n'est que nos auteurs donnent une ambiance particulière de par le dessin notamment. Malgré une violence non dite, le coup de crayon est plutôt doux et tendre. On y sent la poussière des lieux traversés.
Un voyage donc...encore un voyage...tout simplement pour s'éloigner du Monde et vivre au mieux à sa façon.
Mais, hélas, le voyage finit toujours par un retour.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre El Paso de Bastien Quignon et Aurélien Ducoudray, aux éditions Sarbacane, utilise toutes les pages, de la couverture jusqu'à la quatrième de couverture en passant par les rabats de la couverture. Un enchaînement bien pensé, surtout sur la fin où cela donne l'impression que le l'album ne se termine pas, que l'aventure continue, ce qui est bel et bien dans l'idée de départ des auteurs : le début d'un autre chemin commence, alors ? ...

En attendant de trouver un nouvel horizon, notre histoire débute avec la visite d'un jeune garçon seul face à son père, détenu en prison. Remarquez, cela pourrait être déjà la fin... Nos deux personnages sont au parloir, lieux d'échange émotionnel avec des regards rapides, des gestes simples et des phrases courtes. Il faut faire vite, le temps est compté. Les souvenirs font alors surface, le récit peut débuter. le duo d'auteurs nous emmènent dans un road-movie touchant, sensible.

Le déroulement de cet épisode à El Paso, est de suivre la fuite d'un père accompagné de son fils vers des jours meilleurs.

Un père pas très habile dans les relations humaines, limite brutal bien que très réactif dans ses prises de décisions. Il se fait surnommé, Andy la débrouille. Son fils, Russell, il ne le connaît que trop peu. Ils vont apprendre à se découvrir mais pour cela des concessions sont à faire, des deux côtés. Tourmenté par ses échecs, le père veut se racheter, mais une erreur de vie cela ne se reprends pas, et au lieu de quoi, il risque fort de s'enfoncer à nouveau. Un cycle sans fin ?

Un fils timide, curieux et pas toujours très patient. Touché par le décès de sa mère, il découvre cet univers nomade de son père. Il réalise qu'ils vont faire un long bout de route ensemble. Ils vont apprendre à se connaître petit à petit, à force d'épreuves. Mais pour s'en sortir tous les deux, ils vont devoir bien conduire et bien se conduire...

Un voyage périlleux où l'amour père-fils, fils-père en sort grandi mais à quel prix. Par un dessin juste sans être précis, Bastien Quignon donne du volume dans ses petites bulles. Un relief tamponné et ocré à l'aquarelle qui nous place dans une histoire où la couleur de la vie n'est pas le rose. Elle n'est pas noire pour autant, sauf peut-être le passage de l'averse. Mais le nuage est passé, le soleil peut briller ! En jaune-brun, ou en jaune-rouge, tant qu'il brille et qu'il ne nous plombe pas !

C'est sur le rythme que le récit d'Aurélien Ducoudray, prends toute sa mesure. Chaque case compte. le geste, le mouvement, le regard, autant de situations décortiquées et présentées finement, doucement.

Un enchaînement de petits tableaux mis bout-à-bout, et le fil d'El Paso, s'ouvre à vous.

Parfait ! En routes pour de nouvelles aventures... Pour une prochaine étape ?!...

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire sensible et toute en silences, en non-dits. Un père et son fils, brutalement rassemblés après le décès de l'ex-épouse et mère, apprennent à se connaître au cours d'un road-movie étrange dont on sent qu'il pourrait mal finir. En effet, on sent que le père traine un passé de malfrat bas de gamme et comme ils se rendent un nouveau coup foireux...
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune garçon rend visite à son père, détenu en prison. Les souvenirs remontent. La mort de la mère. le père délinquant de seconde zone prend son fils avec lui à contrecoeur. S'en suit un road-movie au coeur de l'amérique crasseuse des oubliés.
Petit à petit, un lien de plus en plus fort se tisse entre père et fils.
Un récit sensible, tout en retenue, qui touche au coeur.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDSelection
19 novembre 2012
Le dessin de Bastien Quignon donne corps aux atmosphères, aux situations et aux sentiments. Pure merveille, il rend ce récit fiévreux et file véritablement des frissons.
Lire la critique sur le site : BDSelection
ActuaBD
29 octobre 2012
Manifestement inspirés par le cinéma indépendant nord-américain, Bastien Quignon et Aurélien Ducoudray signent avec « El Paso » un drame familial intimiste, parsemé d’éclats de mythe américain. Les aquarelles légèrement baveuses qui nappent élégamment le dessin renforcent la mélancolie du récit.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
24 octobre 2012
Le dessinateur démontre un talent certain dans sa description de cette escapade sous un soleil de plomb. La lumière est éblouissante, la chaleur écrasante et l'ombre plus que bienvenue. Portrait touchant et finement ciselé, El Paso vaut le détour.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voilà, tu poses ta fleur sur le couvercle et après tu peux sortir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Aurélien Ducoudray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Chine de nos jours, Yuan est un routier qui vit du commerce du charbon, seule source de revenus pour sa famille. Laissé pour mort par un usurier, il doit retrouver son véhicule et laver son honneur, coûte que coûte !
D'un important fonds documentaire, les auteurs, Fred Druart et Aurélien Ducoudray, proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.
Feuilleter la BD : tinyurl.com/amesnoires
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}