La malbête est encore une évocation de la fameuse bête du Gévaudan qui terrorisa cette région au cours d'une période bien définie du Moyen-Age. Ce loup géant fit de nombreuses victimes entre 1764 et 1767 dans l'actuelle Lozère. On estime qu'il y a eu entre 88 et 124 cas recensé. de nos jours, 18 attaques de requin à la Réunion dont 7 mortel depuis 2011 ont provoqué une grave crise dans ce département d'outre-mer français. On imagine ce que cela devait être pour la Lozère à une époque où les médias n'existaient pas.

Il est vrai que la littérature et le cinéma ont souvent exploité cette histoire qui dépasse le fait divers. On se souvient tous par exemple du fameux Pacte des Loups de Christophe Gans avec une théorie pour le moins intéressante. Il faut savoir qu'il existait 20.000 loups en liberté à cette époque mais ils fuyaient plutôt l'homme. Visiblement, ce loup pas comme les autres agissait un peu comme le requin solitaire du film The Reef.

J'ai beaucoup aimé les réflexions du porte-arquebusier du roi Antoine de Beauterne sur les inégalités. Il arrive à percevoir chez un jeune garçon protestant du potentiel. Il faut voir au-delà des apparences des êtres. Il est vrai que j'apprécie ce réalisme qui confère à cette oeuvre une bonne dose d'humanité.

Au final, je n'ai pas été déçu par ce premier tome bien au contraire. On suivra ce diptyque de qualité avec le plus grand plaisir. Si on connait tous le destin de la bête, on ne sait rien de celui du jeune Barthelemy.
France, 1765

Rien n'y fait, les chasses ne donnent rien et la bête continue de faire son oeuvre... le Gevaudan est maudit !!!

Même Monsieur Donneval, n'obtient aucun résultat. La grogne monte dans la population, que fait le Roi ??

Et bien il va agir et relever Donneval de ses "fonctions" et décide d'envoyer Antoine de Beauterne, son porte-arquebuse au Gevaudan.

La mission est simple, donner la chasse à cette bête qui terrorise la région, mutile les jeunes filles esseulées dans la campagne ou la forêt et surtout, ramener la carcasse du monstre à Versailles pour l'exposer aux yeux de toutes et tous et par là même occasion, redorer l'image de la France !!
1765. Dans le Gévaudan, une bête attaque les habitants et personne ne parvient à l'attraper. le roi envoie son porte-arquebuse, Monsieur Antoine, pour tuer la bête du Gévaudan. Sur la route, il rencontrera Barthelemy, un orphelin. Ce dernier deviendra un allié précieux, même si officiellement, il n'est que palefrenier.

Depuis 1765, la bête de Gévaudan a fait couler de l'encre, tailler des crayons et tourner de la pellicule. Autour, ce ne sont que vérités, contrevérités, allégations, etc. On ne saura sans doute jamais ce qui s'est véritablement passé, mais Aurélien Ducoudray s'en accommode. A travers de l'histoire de la bête, il raconte celle de deux personnes : Barthelemy, un orphelin dont le père, protestant a été tué sur ordre du roi et Monsieur Antoine, porte-arquebuse. Les deux personnages vont se porter assistance, alors qu'ils sont de milieux différents. A travers eux, ce sont les différentes facettes de l'histoire qui sont mises en « valeur ». Les louvetiers, la « pucelle du Gévaudan », l'évêque de Mende, le comte de Morangiès, monsieur de Buffon… Tous sont mis à l'index, ainsi que le propre fils de Monsieur Antoine (il ne comprend pas la sympathie de son père envers son protégé). le scénariste montre l'ascension sociale de Barthelemy. S'il se rapproche de Monsieur Antoine, il n'oublie pas d'où il vient et les coups qu'il prend. Aurélien Dicoudray réussit à mêler habilement cette ascension et les différentes pistes sur la bête.
Au dessin, Hamo signe un album qui se rapproche de la fable. Une ambiance lourde, un trait élégant et des cases qui ne montreront jamais les exactions du monstre, mais plutôt celles des hommes.

Un premier tome aux histoires multiples : fable humaniste, enquête sur le « mythe », complot de l'état… le duo Ducoudray/Hamo signe un album sympathique et chaleureux. Pour les plus curieux, faites votre enquête sur la bête du Gévaudan, les pistes sont nombreuses. En attendant un second tome qui concluera l'enquête.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Le graphisme est sympathique, l'histoire se met doucement en place, les personnages ont du caractère, de la répartie et même un peu d'humour. L'intrigue est prenante sans être prévisible.
Il y a tout les ingrédients pour nous donner envie de lire le tome 2.
EXTRAIT: "Aurélien Ducoudray prend donc parti. Il nous livre son explication, plausible, du mystère de la Bête du Gévaudan. La question n'est pas de savoir si elle est réelle, nous ne sommes pas dans un livre d'Histoire. Par contre, je pense qu'on peut la dire crédible, et ça, c'est vraiment intéressant. le scénariste se base sur des faits historiques, qu'il interprète et qu'il romance, de sorte à justifier la cabale autour de la Bête. Une justification assez amer, surtout quand elle vient orienter la conclusion de l'histoire. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..