Leviathan (BD - Aurélien Ducoudray) tome 1 sur 2
EAN : 9782203089655
Casterman (16/03/2016)
3.64/5   11 notes
Sous des dehors de film catastrophe, le début d'un thriller politique et psychologique.
Marseille - 21 avril - 08h23.
Premier bilan après le séisme qui a violemment secoué la cité phocéenne ce matin.
1498 morts - 4355 blessés - 807 disparus.
Ce bilan est provisoire et susceptible d'évoluer à tout moment.
Récit à hauteur d'homme de la destruction impensable et terrifiante d'une partie de Marseille, par ce qui semble tout d'abord êtr... >Voir plus
Que lire après Leviathan, tome 1 : Après la fin du mondeVoir plus
Après avoir ressuscité Bob Morane (Bob Morane – Renaissance), Luc Brunschwig et Aurelien Ducoudray s'associent à Florent Bossard pour détruire la ville de Marseille. Si le pitch a de quoi allécher tout supporter du PSG qui se respecte, ceux qui me connaissent savent que c'est plutôt le nom de Brunschwig, véritable Zlatan du neuvième art, qui m'a incité à attaquer cette nouvelle saga.

Le récit débute donc comme un scénario catastrophe, montrant la cité phocéenne ravagée par un séisme de grande ampleur. le lecteur a donc droit aux scènes classiques de dévastation, suivi de l'évacuation et du rassemblement des victimes au stade Vélodrome. Cependant, concernant la cause du séisme, Luc Brunschwig et Aurelien Ducoudray s'amusent à multiplier les fausses pistes, ne dévoilant la véritable origine du drame que lors de la toute dernière page de ce premier volet… arrrrgggg, les fourbes ! de plus, ils ont la bonne idée d'ajouter une petite intrigue policière à ce scénario catastrophe, ce qui incite encore plus à vouloir découvrir la suite au plus vite.

Puis, forcément, Brunschwig ne serait plus Brunschwig s'il n'intégrait pas une dimension sociale, humaine et politique importante à ce thriller prenant. Les deux scénaristes prennent en effet le temps de mettre en avant plusieurs personnages touchés par cette catastrophe. Au fil des pages et de quelques flash-backs bien placés qui permettent d'en apprendre plus sur leurs passés respectifs, le lecteur fait ainsi la connaissance de Léa, une pédopsychiatre qui a perdu son mari lors de l'effondrement d'un parking souterrain, de Rédouane, un inspecteur de la police scientifique qui enquête sur une victime tuée par balle, d'Edwige, une infirmière qui s'occupe tant bien que mal des enfants traumatisés par le cataclysme, mais également d'Antoine, un père de famille habitué à côtoyer la mort…

Si les auteurs s'intéressent à l'aspect humain, le réalisme du contexte politico-social m'a frappé au lendemain de l'attentat terroriste qui vient de secouer ma ville, plongeant la capitale de l'Europe dans un état de siège et de panique qui n'a finalement pas grand-chose à envier aux scènes décrites dans cet album. Visuellement, je dois donner raison à mon libraire concernant cette couverture vieillotte qui n'incite pas vraiment à se jeter sur l'album. À l'intérieur, le dessin de Florent Brossard manque certes encore un peu de maîtrise, surtout au niveau des expressions, mais le jeune artiste parvient déjà à étaler son talent au niveau du découpage et de la colorisation et propose un graphisme réaliste qui colle finalement très bien à ce scénario catastrophe.

Une excellente mise en place et un album que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je craignais un peu une BD du style film catastrophe, avec des images spectaculaires et un scénario minimaliste, mais en voyant Luc Brunschwig dans les auteurs, j'ai poussé plus loin ma curiosité et bien m'en a pris. Cet auteur a la faculté de faire vivre des évènements marquants, des bouleversements majeurs, au travers de ressentis de personnages eux-mêmes extrêmement fouillés, profonds, mais aussi avec une dimension beaucoup plus global avec des enjeux politiques, le tout sous forme de thriller. L'angle d'attaque n'est pas dans le sensationnel, mais la tension est palpable, et les situations, souvent en décalé, nous font vivre l'évènement avec un regard d'enfant qui découvre le monde. C'est brillant. Au final, une très bonne BD, j'ai hâte de lire la suite.
BD catastrophe, de science fiction, politique...je dois avouer que pour le moment ce peut être un peu tout cela. le scénario est un peu embrouillé au début, j'ai eu du mal à savoir qui est qui et qui fait quoi. Une fois que tout est posé et que l'on commence à suivre Rédouane, le flic, la psychiatre, la jeune infirmière, les enfants, cela se met en place, les caractères se dessinent et c'est plutôt pas mal. A suivre.
Marseille subit une série de tremblement de terre faisant un grand nombre de victimes. Des météorites seraient responsables et l'une d'elles de forme sphérique et gigantesque est tombée sur un quartier. Après évacuation des populations sinistrées et le début des recherches pour les survivants, l'inspecteur Redouane Bachir est appelé pour enquêter sur un corps retrouvé au milieu des décombres mais dont la mort ne serait pas dû aux séismes. Un b0n début pour une histoire à la fois policière et fantastique.
Extrait: "On attend peu Brunschwig et Ducoudray sur un scénario de type catastrophe, science-fiction ou autre genre de ce type. On les connaît plus pour des scénarios chroniques-sociales. Bob Morane était déjà venu chambouler ces représentations. Leviathan enfonce le clou, rappelant qu'il n'y a pas de mauvais genres, juste des auteurs peu inspirés.
Dans un scénario de type catastrophe, les deux scénaristes viennent replacer au coeur de leur propos ceux qu'on ne voit jamais réellement. Les quatrièmes rôles, ceux qui ne sont jamais vraiment des héros. Redouane est un algérien émigré à la fin de l'Algérie Française. Léa est divorcée. Edwige était la patiente de Léa, Antoine est père de famille nombreuse élevé à domicile… Chaque personnage est traité de sorte à nous dévoiler à la fois ses failles et ses forces potentielles."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..

critiques presse (3)
BoDoi
19 mai 2016
L’humain et les mécanismes sociaux sont brossés intelligemment et sans recours artificiel au spectaculaire.
BDGest
22 mars 2016
Une mise en place méthodique et intelligente où rien n'est laissé au hasard.
Sceneario
21 janvier 2016
Le premier tome de Leviathan est une bande dessinée, menée de main de maître (...) que je vous recommande sans hésiter. Un thriller-social à ne pas manquer.
A quoi vont leur servir des canons tournés vers le large, s'ils doivent stopper des météorites qui tombent du ciel ?

Lire un extrait