Futuropolis (04/05/2015)
3.61/5   14 notes
En 1978, Manfred, ingénieur à l’OTRAG à Munich, un centre de recherche spatial qui cherche à concurrencer la Nasa et Ariane, est envoyé au Zaïre pour superviser la fabrication des premières fusées africaines, commandées par le président-dictateur Mobutu. Bien que romancée, cette histoire se base sur des faits authentiques. Après quelques échecs, la conquête spatiale de Mobutu sera abandonnée en 1980. Le passage de son laboratoire allemand à la chaleur africaine est ... >Voir plus
Que lire après Mobutu dans l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée par Eddy Vaccaro et scénarisée par Aurélien Ducoudray vient de la découverte par ce dernier d'un passage ahurissant d'un des documentaires filmiques de Thierry Michel, "Mobutu roi du Zaïre", sur cette période très curieuse de l'Histoire de ce pays.
Elle fait partie d'une série de programmes spatiaux initiés à partir des années 1960 dans la foulée des indépendances dans différents pays non alignés à travers le monde.
La maîtrise fabuleuse d'Eddy Vaccaro de ses crayons gras joue sur la finesse et la complexité des interrelations entre le régime de Mobutu, la population et l'Otrag (Orbital Transport und Roketen AG) première entreprise spatiale privée implantée en Allemagne de l'Ouest et la rudesse des évènements tragiques émaillant cette période.
Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga... ça c'est du blase. En gros cela veut dire "le guerrier qui laisse une piste de feu sur son chemin", ou "le guerrier qui ne connaît aucune défaite grâce à son endurance et à sa volonté inflexible, tout-puissant, répandant le feu sous ses pas à mesure qu'il vole de conquête en conquête"...

On va l'appeler Mobutu tout court, si cela ne vous dérange pas. Eh bien Mobutu a un rêve: la conquête spatiale. Bercé des discours lénifiants de JFK ou de Brejnev, toujours debout malgré les coups durs, courtisé pour son uranium dont il proclame qu'il a servi à la première bombe atomique (comme si on pouvait en être fier), Mobutu veut un programme spatial.

Alors il débauche entre autres un certan von Braun, parent du transfuge allemand célèbre. Et Mandell... un astrophysicien munichois qui va servir de chéquier humain et dont le lecteur va suivre les pas timides dans un pays à l'opposé de tout ce qui constitue un Allemand moyen. Nous sommes en 1978. le programme avance "à l'africaine". Mais au même moment, le Zaïre est envahi et Kolwezi occupée. Mobutu va demander l'aide internationale. Les Français sont croqués dans cette BD avec une gouaille tout à fait crédible, cela dit.

Mobutu n'est pas dupe... l'invasion du Katanga, ce n'est pas un énième épisode de l'Afrique centrale. On en veut à sa fusée...

Un épisode réputé vrai de l'Histoire, où les auteurs vont se laisser porter par le surréalisme de la situation et la mythomanie du dictateur africain. Quand l'Histoire sert une telle histoire, point n'est besoin d'en faire des caisses pour accrocher le lecteur.

Les personnages sont croqués avec beaucoup de tendresse, d'ironie, de réalisme. On sourit, on rit, on se décroche la mâchoire de stupeur ou d'incrédulité. Bref on passe un excellent moment.
C'est bien connu, la folie des grandeurs et l'ambition des dictateurs est souvent sans limite. A l'époque où la conquête spéciale était encore un vrai enjeu géopolitique, le président-dictateur du Congo, Mobutu, décide que son pays, appelé à l'époque le Zaïre, aura lui aussi sa Fusée. C'est ainsi qu'en 1978, Manfred, un jeune ingénieur allemand, débarque au centre de recherche spatial du Zaïre afin de superviser la fabrication des premières fusées africaines. Victime d'un enlèvement dès son arrivée, Manfred comprend très vite qu'il va devoir composer avec les coutumes locales, la manipulation, la corruption et la dévotion que voue le petit peuple envers le tout puissant Mobutu Mais le jeune ingénieur devra aussi et surtout travailler avec des ingénieurs incompétents.

Troisième collaboration entre Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, après Championzé et Young, Mobutu dans l'espace est encore une fois une jolie réussite de la part de ce duo. Car, si cette bande dessinée relate des faits "incroyables mais vrais", avec un scénario qui s'appuie sur de nombreux documents d'époque, c'est aussi un formidable récit d'aventures que nous offrent là Ducoudray et Vaccaro dans lequel l'on s'identifie très vite à Manfred. On suit ce jeune allemand assez naïf et sympathique dans son entreprise avec, en toile fond, le peuple zaïrois crevant la misère et son dictateur adoré, Mobutu, gérant avec un certain amateurisme un programme spatial qui semble voué à l'échec dès le départ.

Rempli d'anecdotes étonnantes - comme ce moment où Manfred se retrouve coincé dans un loto de quartier organisé en plein rue et où l'on peut gagner une machine à laver ou une mobylette si votre numéro de carte du parti est tiré au sort - Mobutu dans l'espace est un vrai régal, une BD que l'on lira avec beaucoup de curiosité et parfois même avec un certain effarement de par les situations assez rocambolesques dans lesquelles se trouvent le pauvre Manfred.
C'est une farce zaïroise, une tragicomédie à l'africaine. Et pourtant tout est vrai.
Dictateur violent et narcissique, Mobutu rêvait de voir une fusée décoller du Zaïre et faire entrer son pays dans la conqutête spatiale.
Mais dans le tourbillon international rien n'est simple, encore moins un tel projet...
C'est ce que découvre Manfred quand il pose les pieds au pays du Mobutisme. le jeune ingénieur allemand est confronté au pot de vin, aux rebelles et au caractère instable de "Papa Mobutu"...
Une farce vous dis-je, car mieux vaut en rire...

Un Récit drôle et brillant qui vous transporte au coeur de la jungle katangaise. Les auteurs mettent en scène le projet de construction démentiel de la toute première fusée africaine. On suit avec plaisir les mésaventures du héros, jeune
ingénieur naïf, fraîchement dépêché sur place, pour satisfaire les désirs
ubuesques du président Mobutu.

critiques presse (1)
BoDoi
29 juillet 2015
On est ahuri, étonné, abasourdi par cette histoire incroyable tombée, comme le démontre l’incipit, dans l’oubli. Ouvrage donc salvateur qui, derrière l’humour, rappelle la folie d’un homme.
- Mais l'avenue du 30 juin, personne n'y passe en fait?
- Seulement le président, pour accéder au palais présidentiel...
- Elle est donc allumée juste pour lui ?
- Vous ne voudriez quand même pas qu'il ait un accident dans le noir? (p.77)
- Vous qui êtes Allemand, Manfred, vous allez peut-être pouvoir m'expliquer.
- Dites toujours...
- Votre grand chef, là, Hitler, pourquoi vous l'avez pas gardé? (p.28)

Lire un extrait