Sarbacane (05/02/2014)
3.13/5   43 notes
1968, États Unis, une petite ville "in the middle of nowhere" bordée par les champs de blé à perte de vue et seulement animée par le chantier de son Mall en construction…
Rob, 14 ans, a le bras dans le plâtre depuis un stupide accident, qui le prive du bénéfice des petits boulots d’été. Il s’ennuie ferme. Un évènement imprévu (le passage du train funéraire transportant la dépouille de Robert F. Kennedy – assassiné – à travers la moitié des États-Unis) va lui ... >Voir plus
Que lire après Sixteen Kennedy ExpressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le dessin est presque flou, toujours dans les mêmes tonalités d'ocres, à l'image de cette bourgade ordinaire et sans âme des Etats-Unis. On est en 1968, Robert F. Kennedy a été assassiné, son corps sera rapatrié de Los Angeles à New-York en train, ce train passera dans cette petite ville, Rob, 14 ans, admirateur de la famille Kennedy va vivre cet évènement avec passion. Ça sera une journée de rencontres, premier amour, et première intrigue qui vont l'amener à grandir, à voir le monde des adultes d'un autre oeil, celui où il est question de tolérance, de racisme, de guerre, de mensonges utiles.
La thématique est très intéressante, les personnages bien campés, je regrette cependant le manque de force dans le graphisme, un peu trop sfumato, et qui donne une tendance à flouter le rythme et l'ambiance d'un récit qui aurait mérité plus d'énergie.
BD au charme rétro, drame intimiste dans l'Amérique des sixties!
C'est chez Marion que j'avais noté cette BD, et l'ai même acheté pour mes zélèves! Une bien bonne suggestion, puisque cette lecture originale aux tonalités désuètes campe une amourette très attachante dans une période américaine intéressante.

Des traumatismes du Vietnam au racisme, du rêve américain aux travailleurs immigrés en passant par la saga Kennedy qui passionne chacun, la palette thématique abordée est pleine et riche. A travers l'histoire légère de Rob et Sixteen se devinent des tourments de la grande histoire américaine, mais l'insouciance des adolescents les épargne encore pour l'instant, leur offrant encore des bulles d'été et de baignades. Dans le village il y a aussi ce personnage naïf et effrayant à la fois. Un homme que nos deux amoureux vont apprendre à connaître, qui me fait penser au roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Et les apparences sont parfois trompeuses, tout comme ce rêve américain bien fragile qui cache haine et incompréhension.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Sixteen Kennedy Express est une chronique de l'Amérique des années 60 au travers un adolescent qui découvre son premier amour. le sénateur Robert Kennedy vient d'être lâchement assassiné comme son illustre frère. le train transportant son cercueil va passer par la petite ville où vit notre garçon qui souhaite lui rendre hommage. Il ne se passera pas grand-chose de vraiment intéressant.

A peine, certains thèmes comme le racisme seront évoqués. Il n'y a pas d'approfondissement psychologique. A la fin, la lecture apparaît comme un peu stérile. Il manque du rythme, de l'énergie et un gramme d'intérêt. Bref, l'émotion ne passe pas vraiment. Reste un graphisme brouillon un peu spécial qui donne un certain cachet.
Signée Aurélien Ducoudray et Bastien Quignon, Sixteen Kennedy Express est une bande dessinée qui plonge le lecteur au coeur des États-Unis des années 60. La bande dessinée était éditée aux éditions Sabarcane mais n'est actuellement plus commercialisée, ceci dit elle semble facilement trouvable sur le marché de l'occasion, personnellement je l'ai empruntée à la médiathèque. Je suis ressortie de cette lecture un peu mitigée comme si les auteurs ne faisait qu'effleurer certains thèmes. J'ai trouvé l'atmosphère un peu trop propice à l'ennui 😅

Il faut avouer aussi que le cadre de l'histoire ne fait pas vraiment rêver, un petite ville isolés entourés de champs de céréales à perte de vue. J'ai déjà vu plus enchanteur… Mais il y a un petit charme suranné qui n'est pas désagréable. Si le récit débute par un fait histoire, à savoir l'assassinat de Robert F Kennedy, il est important de souligner que Sixteen Kennedy Express n'est pas simplement un récit historique. Les auteurs proposent plutôt une immersion dans la vie de deux adolescents de quatorze ans qui cherchent à échapper à l'ennui de leur petite ville en explorant différents lieux et en enquêtant sur divers sujets. Les auteurs ont cherché à pousser le lecteur à réfléchir sur des questions sociales telles que le racisme et la tolérance, si l'intention est louable j'ai trouvé que la réflexion aurait pu être plus poussée. Pourtant, le contexte des années 60 dans une « Amérique profonde » qui est méfiante envers les étrangers était prometteur. J'ai néanmoins apprécié le contraste entre la naïveté et l'innocence des protagonistes qui est opposé aux préjugés, Rob et Sixteen montrent une belle évolution dans leur façon de penser.

Les illustrations sont déroutantes au départ, je ne m'attendais pas à cela avec une telle couverture. Si j'ai été un peu perturbée au départ, les tons sépias et l'aspect légèrement flou donnent l'impression de photographies d'époque donnant une petite touche de charme et de nostalgie appréciable. Dans l'ensemble, Sixteen Kennedy Express est une bande dessinée jeunesse qui ne démérite pas, son récit souffre de défauts et manque parfois de profondeur.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Cette bande dessinée assez courte nous plonge dès les premières planches directement à la fin des années 60, avec des références bien entendu à Kennedy, au « rêve américain », mais également à la guerre du Vietnam (et ses ravages). Pour autant, ne vous attendez pas à lire un récit historique : dans ce livre, on suit simplement deux jeunes adolescents qui, au court de l'été de leur quatorze ans, vont fuir l'ennui de leur petite ville morne et presque sans vie à travers diverses ballades et petites enquêtes.

Enquêtes qui mèneront notamment à des réflexions sur le racisme et la tolérance. Car années 60 obligent, on reste dans un contexte assez difficile. Les étrangers sont très mal perçus, surtout dans cette Amérique profonde. C'est pourquoi j'ai trouvé que se mettre du point de vue de jeunes adolescents était intéressant : ils sont encore innocents, naïfs, ce qui permet de casser plus facilement les préjugés je trouve (bien que les parents aient déjà commencé à façonner leur façon de penser. Par exemple, Rob voue une haine sans pareil aux communistes sans vraiment savoir pourquoi, simplement parce qu'on lui a dit de le faire).

Si au départ les dessins sont assez déroutants (car peu habituels), on s'y fait assez vite. Ils s'accordent très bien à l'histoire, les tons sépias et cet aspect un peu flou font penser à de vieilles photos qui pourraient effectivement dater de ces années-là. Cela donne un petit charme en plus, un côté assez doux à l'histoire. Ce n'est pas la bande dessinée de l'année, mais je la conseillerais assez facilement aux petits et grands !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..

critiques presse (2)
BulledEncre
10 mars 2014
Une critique de la société américaine qui s’illuminera autour d’une amourette de vacances.
ActuaBD
07 février 2014
États-Unis, 1968. Un gamin vit ses premiers émois amoureux alors que le pays affronte le deuil de Bobby Kennedy. Un été initiatique s’ouvre à lui.
- Ta mère aime tout le monde, c'est comme ça. Elle trouverait même que le pire des clochards a un petit quelque chose...
- C'est vrai ça ! Et tu te demandes pas pourquoi je t'ai épousé...
- Tu n'en fais toujours qu'à ta tête. Qu'est-ce qu'on aurait de toi avec un bras en moins. Et comment tu aurais trouvé du travail ?
- Il y a des boulots où on n'a pas besoin de bras ! Regarde papa !
- Et s'il mettait le feu au sous-sol ! On nous retrouverait jamais... Et je serais jamais journaliste...
Alors que j'aurais pu découvrir qui a tué Kennedy, et faire un livre. J'aurais même eu le prix Flitzer !

- Pulitzer !
Le présentateur disait que son corps serait promené en train de New-York à Washington.