Femmes de dictateur tome 2 sur 2
Pocket (07/03/2013)
3.78/5   116 notes
Alors que Saddam Hussein tente de protéger sa deuxième épouse Samira de la jalousie de la première dame Sajida, l'imam Khomeiny n'admet pas que sa femme Khadije s'abaisse à faire la vaisselle, et Kim Jong-il a bien du mal à dissimuler ses infidélités à la star coréenne Hye Rim. Tandis que Mira corrige les discours de Milosevic, Oussama Ben Laden attend que Najwa accouche dans leur camp retranché d'Afghanistan, et Fidel Castro tente d'éviter les assauts de l'agent de... >Voir plus
Que lire après Femmes de dictateur, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Quelle est l'influence de leurs femmes sur la politique de six nouveaux dictateurs ? (Il s'agit en effet du deuxième ouvrage du genre, le premier étant consacré aux compagnes de Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu et Bokassa).

Pour Ben Laden, elle fut nulle, tant ses quatre femmes étaient soumises : l'une d'entre elles voulut mourir en martyr!

Fidel ne le fut plutôt pas et le texte donne sa place à la relation entre le lider Maximo et le Ché.

A contrario, Slobodan Milosevic fut l'homme d'une seule femme ce qui lui fait dire : "On dit que derrière chaque grand homme il y a une maîtresse. Et bien, je suppose que cela veut dire que je ne serai jamais un grand leader."

Les partisans de Khomeiny voulaient maintenir l'Iran à "l'ère de l'âne" alors que Shah "voulait faire entrer son peuple dans celle des avions à réaction." Strict, il refusa d'emménager à Neauphle-le-Château tant que les WC à l'européenne n'auraient pas été remplacés par d'autres à la turque.

Vous y découvrirez le népotisme poussé à l'extrême et le faste indécent du dictateur de la Corée du Nord.
Les incongruités de Kim Jong-Il sont surprenantes : "Afin de ne pas être le seul dans la torpeur due à la morphine et de peur de devenir dépendant à ce dangereux antidouleur, il convoque six de ses proches... tous les soirs à 22 heures, les malheureux doivent s'injecter eux aussi la même dose que lui".
Le peuple est affamé mais la bouteille qu'il a fait goûter à une maîtresse vaut 200 000 € : "Il sera plus difficile pour toi de trouver ce cognac que de me trouver".

Ce livre peut se lire en chapitres indépendants. Il offre évidemment un angle décalé et intéressant sur ces pages d'histoires internationales.
Un adage bien connu dit que derrière chaque homme, il y a une femme. Je rajouterais : "... voire plusieurs". Ce livre s'attache à décrire le vie de certains "dictateurs" contemporains (guillemets car Ben Laden, ne fut jamais, Dieu merci, chef d'Etat) vue par leurs relations avec leurs épouses/maîtresses/mères. Si certains s'avèrent surprenants (Khomeiny, Milosevic), d'autres au contraire se révèlent aussi tyranniques dans leur foyer qu'hors-les-murs.

Fidel Castro (jamais homme n'a aussi mal porté son nom) louvoie entre épouses, maîtresses, toutes femmes attirées par son charisme et sa faconde. Mais sa seule vraie compagne fut la Révolution, à laquelle il s'est voué corps et âme. Les seules femmes auxquelles il témoignera un peu d'affection (il sera plus un être sexuel qu'amoureux) seront celles tout engagées à sa cause (Celia Sanchez, par exemple). Quant à la pauvre Marita Lorenz, trop "américanisée" à son goût, elle sera contrainte d'avorter dans des conditions effroyables, alors qu'elle est la seule à lui vouer un amour sincère à travers tout.

Saddam Hussein, quant à lui, issu d'une famille rurale démunie, épousera la première femme qu'il rencontrera, sa cousine. Celle-ci endurera sa coquetterie, ses maîtresses, les problèmes de délinquance de son fils aîné, et soutiendra ses deux filles quand Saddam fera assassiner leurs maris. Heureusement que tout cela est compensé par moult richesses : palais, robes de grands couturiers, bijoux, voyages luxueux...

Je ne m'étendrai pas sur le cas Milosevic, poupée entre les mains de sa femme, véritable furia communiste et nationaliste, qui tirera les cordes dans une semi-ombre, soutenant malgré le procès au TPI que l'action de son mari était légitime.

Kim Jong-Il ne devint chef d'état qu'en 1994, au décès de son père, ce qui ne l'empêchera pas entre temps de "jouir" du pouvoir. Contraste saisissant entre les palais qu'il fait construire, son train de vie exubérant et la misère dans laquelle vit son peuple (contraste constaté dans tous les cas évoqués ici, le fameux "fais ce que je dis, pas ce que je fais, ou je te fais décapiter, torturer, emprisonner, je tue ta famille, etc... etc...). Jong-Il, passionné de cinéma, ne tarde pas à tomber éperdument amoureux de la starlette du moment, qui lui donnera un fils dont il sera absolument fou (mais au point de lui transmettre le pouvoir quand même). Il tombera d'ailleurs en disgrâce en même temps que sa mère, jugée pas assez révolutionnaire au goût de la soeur de Jong-Il. Quant à sa deuxième femme, elle mourra d'un cancer à Villejuif tandis que lui se vautrera dans la luxure avec de jeunes danseuses à peine pubères.

Ben Laden... comment parler de cette ordure. Fils d'une famille très aisée (son père, à sa mort dans un accident d'avion [coïncidence ?] lui lèguera la modique somme de 330 millions de dollars), il épouse sa cousine (encore un) à qui il fera 11 gosses, imposera trois autres épouses (donc entre 15 et 20 enfants en tout, quand on "aime", on ne compte plus). Sans cesse en vadrouille, le fondateur d'Al-Qaida, malgré sa richesse, s'entêtera toujours à faire vivre ses femmes dans des logements sordides sans eau ni électricité ni meubles (à de rares exceptions près). Elles y sont confinées 24h/24 avec seulement une sortie par semaine. Tout son argent est consacré au Jihad, avec les conséquences que l'on connaît. Véritable tyran domestique malgré sa voix douce et ses yeux de gazelle, il n'aura lui aussi qu'une seule et vraie maîtresse : l'argent, toujours l'argent, sous des dehors de respect de la charia. Argent qui doit abreuver sa haine des Etats-Unis et des non-musulmans en général.

Je garde pour la fin celui qui m'a vraiment surprise : Ruhollah Khomeiny. Connu pour son imposition sans pitié de la charia dans la politique iranienne, Khomeiny était pourtant en privé... quelqu'un de bien. Un amour immodéré pour sa femme Khadijeh (qu'il ne trompa jamais, lui), tel celui de Mahomet pour Fatima, empreint de respect et de tendresse. A tel point que Khomeiny refusera toujours que sa femme accomplisse la moindre tâche ménagère dans la maison. Il exprime ses sentiments dans des poèmes d'un lyrisme renversant. Une vie de famille marquée par les épreuves (le couple perdra de nombreux enfants et connaîtra de sérieuses périodes de dénuement). Beaucoup d'amour pour ses enfants et ses petits-enfants, alors qu'on a quand même du mal à imaginer Khomeiny en papa gâteau. D'ailleurs, lors de son séjour à Neauphle-le-Château, il offrira aux enfants du bourg des cadeaux de Noël (??) pour se faire pardonner les désagréments causés par sa présence. Même s'il ne vit jamais Paris (il se cachera les yeux dès l'aéroport pour ne pas voir cette ville de débauche et d'impudeur), il appréciera tout de même que sa femme ramène de ses séances de shopping la fameuse "Eau sauvage" de Dior, son parfum préféré. Un homme tout en contradictions donc, bon père et bon mari, mais pétri d'un islamisme pur et dur. Les paradoxes ne s'arrêtent pas là chez nos amis les dictateurs, qu'ils soient communistes ou islamistes :

- Tous ont à un moment donné de leur vie vécu à l'encontre de leur idéologie. Quand le peuple vivait sous la terreur, la schlague et la pauvreté, eux s'octroyaient toutes les richesses et l'indécence qui va avec. Mais dans le fond, n'en était-il pas de même avec nos rois à une certaine époque ?

- Tous expriment leur haine de l'Occident, du capitalisme, du "grand Satan", mais TOUS sont bien contents de profiter des avantages que cet ennemi a à leur offrir : mode, voitures, écoles, médecine, protection politique (voir le rôle de la CIA pour faire et défaire ces chefs d'Etat)... Faudrait savoir ;-)

Vous l'aurez deviné, ce livre m'a passionnée. Fourmillant d'informations, écrit d'une plume alerte.
Diane Ducret produit ici un ouvrage de qualité, amusant et instructif dans le sens ou il nous permet de mieux connaître la vie privée des dictateurs mais aussi une partie de leur personnalité, l'influence des femmes sur leurs maris étant parfois très forte.
Le lecteur est pris dans cette galeries de femmes hautes en couleur qui partagent la vie de leurs terribles époux, mais aussi les mènent à leur perte par leur démesure et contribuent à leur aveuglement. Parfois on est choqué par l'inhumanité de ces femmes qui fait parfois de la concurrence à celle de leurs hommes. La lecture est agréable, truffée d'anecdotes peut être inutiles mais fortes cocasses.
Le thème abordé est très intéressant car il traite d' un élément d'influence majeur sur les dictateurs et explique certaines de leurs décisions. Il est aussi intéressant de voir l'amour sincère que ces hommes entretiennent pour l'élue de leur coeur, amour qui scelle de manière irrémédiables le destin du couple.
Les références en fin d'ouvrage sont solides et fournies, ce qui permet des recherches complémentaires.
Toutefois, Diane Ducret s'aventure parfois dans une analyse psychologique des personnages quelque peu hasardeuse... Il y a aussi quelques passages dont l'intérêt n'est pas immédiat...

Dans l'ensemble cela reste un ouvrage distrayant et instructif, que l'on peut lire volontiers.
Kim Jong-il, Sadam Hussein, Ben Laden...et d'autres encore. Je me suis beaucoup amusée à lire ce seconde volet de Femmes de dictateur de Diane Ducret.
Comme dans le volume précédent, cette dernière nous raconte l'histoire de ces hommes à travers les femmes qui ont marqué leur vie, et cela avec beaucoup d'humour et d'anecdotes rafraichissantes.
Bien entendu, les actions qu'ont commis ces dictateurs sont extrêmement condamnables, et il n'est à aucun moment question de remettre cela en cause, mais l'auteur nous permet tout de même de les humaniser sans les dédouaner.
En conclusion, la leçon que l'on peut malheureusement tirer de Femmes de dictateur est que l'amour est aveugle, qu'il soit dirigé vers un homme ou vers une cause, et qu'il devient encore plus dangereux lorsqu'il associe les deux.
Il s'agit en tout cas d'une lecture divertissante et agréable, en plus d'être instructive, que je conseille fortement.
Locution verbale: On sait que la femme est souvent l'inspiratrice de l'homme; et si l'on a pu dire dans un sens facheux: Chercher la femme! il est encore plus vrai de le dire en bonne part, en matière de dévouement et d'abnégation. - L'Univers israélite, 1832.
L'alcôve amoureuse de toutes ces femmes: épouse, maîtresse de dictateur recèle une parodie féroce de la mégalomanie dans une totale tyrannie. Confidences sur un oreiller: quel homme ne céderait pas aux chants des sirènes? Une sorcière voluptueuse douée, juchée sur un manche à balai au clair de la lune!...Aucun. En passant du plus anonyme des hommes au plus puissant manipulateur arriviste, rien ne résiste aux charmes féminins. Les moeurs amoureux ont souvent joué un rôle primordial et progressiste dans les régimes totalitaires capables de surmonter les rivalités. La Grande Histoire avec l'aide des historiens et autres conteurs relate des faits remontant à l'antiquité, le pouvoir des femmes sur les assises des trônes grecs, romains, égyptiens, etc, fascine. Les chutes sont souvent spectaculaires. le premier volet de Diane Ducret écrit avec brio avec le concours précieux d'Antony Dabila a ouvert la voie sur des dictateurs connus morts, ou suicidés, flanqués de leur épouse, maîtresse, traînées dans la vindicative colère populaire à défaut de n'avoir pu trouver l'exil de la honte, parfois exécutés en public, comme le fûrent Mussolini et Clara Petacci, Clarita pour les intimes. le second volet, met en évidence des dictateurs encore vivants purgeant leur peine, ou pire toujours en exercice dans le monde actuel. le talent de Diane Ducret n'est plus à prouver; il est un régal pour le lecteur, certes piqué de curieuses sensations croustillantes, mais surtout sans avoir à vivre pareilles situations politiques, en devenant à son tour victime d'un dictateur mené par le bout du nez. L'argent, la gloire: les rêves de puissance du pouvoir absolu; aboutissant à la perte et au désastre des nations.

critiques presse (2)
Lexpress
18 avril 2012
L'écrivaine donne une suite à son recueil d'anecdotes passionnantes sur les amours des dirigeants les plus violents de l'Histoire.
LesEchos
03 avril 2012
Regroupant témoignages exclusifs et documents soigneusement référencés, le livre met en regard vie privée et événements historiques dans un style « à effets », guère éloigné de celui de la presse grand public, et qui se lit sans peine.
Le paroxysme du crêpage de chignon, politique restait à venir. L'ancienne présidente de la République socialiste de Bosnie-Herzégovine, Biljana Plavsic, qui avait elle aussi été élue à l'automne 1990, à réalisé un tour de force en proclamant une république nouvelle, purement Serbe et orthodoxe, sur ce territoire à majorité musulmane. Cette action fait d'elle une des femmes les plus influente de la région, prête à voler la place de Mira Markovic. Ses vues extrêmes lui attirent en effet la sympathie des foules: Nous sommes 12 millions de Serbes, 6 millions peuvent mourir pour que les 6 millions qui restent puissent vivre libres, assène-t-elle en guise de ralliement à sa cause.
Page 275
Il n'y a rien au monde de plus indomptable
Que le sourire de l'homme en proie à sa propre férocité,
Si ce n'est celui de la femme qui l'aime.
J'avais l'impression d'être seule au monde, une femme en burqa oubliée de tous. Peu de gens sur terre connaissaient l'existence de Najwa Ghanem Ben Laden. Et pourtant, qui aurait pu nier que j'avais vécu ?
Il n'y a rien au monde de plus indomptable que le sourire de l'homme en proie à sa propre férocité, si ce n'est celui de la femme qui l'aime.