Studyrama (06/10/2008)
3.25/5   2 notes
S'il est un sujet éminemment révélateur de la mentalité d'un peuple, c'est l'étude de sa religion. Le monde des dieux pour comprendre celui des hommes : tel pourrait être le résumé de cette étude qui, sous la forme lexicale, aborde les principaux dieux des mythologies grecque, romano-étrusque, celte, scandinave et égyptienne.
Cinq mondes divins, cinq histoires qui, à travers l'étude de leurs principaux acteurs, permettent de retracer l'évolution de la pensée ... >Voir plus
Que lire après Les Mythologies : Grecque, Romano-étrusque, Scandinave, Celte, EgyptienneVoir plus
Ce livre rappelle sans aucun doute une encyclopédie sur les mythologies. Une véritable source d'informations pour moi qui est toujours été intéressé par tout ce qui ce rapportait aux dieux etc... Je voulais surtout en savoir davantage sur la mythologie scandinave après avoir vu et apprécié la nouvelle série Vikings.

Dans certaines définitions, il n'est pas rare de faire la comparaison ou de faire le lien entre deux mythologies différentes; aussi une divinité grecque peut posséder un autre nom romain comme Héra/Junon ou un nom scandinave comme Zeus/Odin et même des histoires similaires; on se rend compte qu'il y a quand même une vraie origine commune, ça en est fascinant.

Du puissant Zeus au grand Enée en passant par les Walkyries, les histoires de toutes les divinités, héros, ou simples personnages, y sont retranscrites avec brio. Mais la meilleure découverte, selon moi, ce sont tous ces dieux, créatures et personnages dont je n'avais jamais entendu parlé car ils sont en réalité peu connus ou ont peut-être moins d'importance.

Cette encyclopédie est découpée en 6 parties: la mythologie grecque, romano-étrusque, scandinave, celte, égyptienne et médiévale.
Un ouvrage très intéressant qui nous initie aux mythologies grecques, romaine, scandinave et Egyptienne. Une belle découverte pour les amoureux des mythologies surtout que ce livre nous offre une comparaison entre les différentes mythologies et les croyances des peuples antiques.

Gabriel Camps, préhistorien célèbre, affirme que l'on peut "dater" le passage de l'homnidé à l'être humain proprement dit à la notion qu'il a de l'Au-delà. Les premières tombes, les premiers rituels seraient donc la preuve évidente de l'humanité, de la conscience humaine ou de son intelligence. Comment s'étonner, dès lors, que les civilisations les plus anciennes aient donné la priorité à la mort et à l'après-mort ? et c'est exactement ce que l'on constate lors de l'étude des mythologies archaïques. Une étude qui trouve également son plus grand intérêt dans la comparaison entre ces différentes mythologies archaïques qui toutes témoignent de la croyance profonde de l'homme en l'éternité.
(...), la croyance en l'Au-delà, s'il est prouvé qu'elle date des premiers hommes -ne surnomme-t-on pas l'homme de Néanderthal "homo religious" ? -, ne doit-elle pas logiquement se retrouver dans toutes les religions, toutes les mythologies ? reste la " forme " de cette vision. Et sans doute est-ce là que se trouve la preuve la plus évidente d'une religion originelle commune, d'une mythologie première. car toutes les mythologies indo-européennes -celte, scandinave, grecque ou romano-étrusque- sont également des mythologies de la Mater prima, de la Déesse-mère. Toutes affirment la réalité d'une divinité originelle unique, naturelle. Toutes voient dans cette divinité primitive le principe unique de toutes choses. La Terre, réalité cosmique, pourvoyeuse de vie et de fertilité, apparaît également comme le réceptacle d'une humanité appelée à se régénérer en son sein. La Terre fait l'homme, le nourrit et recueille son corps, parfois son âme. C'est certainement là que se trouve le principal point commun entre les différentes mythologies étudiées dans ce dictionnaire. Là et dans le devenir de cette divinité archaïque qui, de divinité unique, va devenir une divinité aux multiples visages avant d'être dotée d'enfants, d'ersatz, de complices divers ; avant d'être détrônée par les divinités les plus récentes, les plus éloignées aussi de cette vision, simple et naturelle, du monde divin.
*Athéna
La déesse aux yeux pers, qu'Athènes a prise comme fondatrice et protectrice de la cité, est née de l'amour irrépressible de Zeux pour la nymphe Mêtis. Un amour tel que Zeus dévora la nymphe, entraînant ainsi une gestation au bout de laquelle devait naître Athéna. Et ce n'est certes pas anodin si cette déesse de la guerre, des arts et de l'intelligence sortit directement de la tête de Zeux. Protectrice des hommes et plus particulièrement des Grecs, elle est le symbole absolu de la domination grecque, l'image parfaite de toute une civilisation.
Comme chacun le sait, la mythologie grecque est loin d'être uniforme. Elle se joue en deux temps forts : le temps des Titans - c'est la mythologie ancienne ou archaïque et le temps des Olympiens. Ce sont ces nouveaux dieux qui, au final, régneront sur les croyances grecques
*Thor
Si Odin est bien le maître incontesté d'Asgard, le dieu préféré des Scandinaves est, sans aucun doute, son fils, Thor. Au point, d'ailleurs que les Vikings se désignaient généralement sous le nom de "peuple de Thor". Armé de son marteau, Mjöllnir, Thor, le tueur de géants et le guerrier par excellence, consacrait également les mariages et les naissances des hommes. Débordant d'énergie, ce géant roux, bon vivant, bon père de famille, était l'image même du "Viking moyen", ce qui explique sa popularité. Armé de son marteau magique, il était seul capable de tuer les géants de la glace, ce qui ne l'empêchera pas d'être tué par le serpent Jörmungand au Ragnarök.
*Ragnarök
Crépuscule des dieux qui eut lieu après un terrible hiver de trois ans, le Ragnarök opposa les dieux aux géants de la glace et devait voir la fin des dieux eux-même. Après ce cataclysme, le monde resurgit plus vert, plus beau et plus fertile.