Pocket (07/05/2014)
3.7/5   35 notes
Le XXe siècle – marqué par l'émergence des totalitarismes – a secrété sur tous les continents une série de dictateurs dont les dérives de la personnalité ont engendré des règnes sanguinaires et marqué par une concentration du pouvoir sans précédent. Si on connaît les noms les plus célèbres (Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Franco, Ceausescu, Saddam Hussein, Kadhafi), certains sont déjà en passe d'être oubliés en dépit des exactions de leurs règles (Trujillo, Diem, P... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours des dictateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dictateur : nom masculin désignant une personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire.

J'ai ressenti le besoin de vérifier la définition de ce mot car dans mon esprit, une dictature est forcément synonyme de sang versé voir parfois (souvent) de meurtres de masse. Or, ce n'est pas toujours le cas, comme on peut le voir dans quelques portraits brossés ici. C'est étrange de voir comment certaines dictatures prennent parfois des reflets démocratiques (je pense notamment au portrait du dernier Shah d'Iran, Reza II, qui a oeuvré dans son pays pour l'émancipation des femmes et l'instruction par exemple).

Mais d'autres points m'ont étonnée.
Comme la présence quasi constante, dans les dictatures non européennes (la quasi totalité de celles qui sont présentées ici), des Etats-Unis (mais aussi de l'Europe) qui mettent leur nez partout, qui font et défont L Histoire. Et ceci en fonction d'intérêts strictement politico-économiques, et non humains. Ça m'a beaucoup choquée (oui je sais, je suis une idéaliste ou, pour dire plus clairement, une grande naïve).

Étonnant aussi de voir comme le communisme est source d'autant de conflits alors même qu'au départ, il s'agit d'une vision idéaliste d'une égalité sans faille entre chaque individu. Comme quoi chaque extrême est dangereux, même quand l'idéal de départ paraît bon.

Enfin, j'ai été fort étonnée de constater à quel point un grand nombre de ces hommes ont été pleurés par le peuple à leur mort. Certaines nations, qui n'ont toujours connu que cette figure patriarcale, ne prennent conscience de l'horreur que bien des années après.

Je félicite en tout cas pour leur travail les différentes voix qui ont donné vie aux dictatures présentées dans ce recueil à travers la mort de leurs dictateurs. Mort donnée pour certains, mort naturelle pour d'autres, mort violente souvent, à l'image de ce qu'ils ont été. Ces portraits, qui donnent à voir des êtres humains dans toute leur complexité et leurs névroses, m'ont permis de découvrir des dictateurs inconnus, oubliés (comment peuvent-ils l'être ?).

Un ouvrage fort intéressant qui apporte un éclairage sur la vie politique internationale et qui confirme, s'il en était besoin, cette expression de la femme en rouge * : on ne nous dit pas tout !

Challenge Multi défis 2017

* Anne Roumanoff
Ce devait être une lecture de vacances, l'été dernier. Mais lorsqu'on m'a fait remarquer que même en bermuda à fleurs je demeurais un indécrottable prof d'histoire, je me suis vu sous les traits du héros des excellentes BD de Fabrice Erre. Un peu vexé, j'ai donc laissé le livre de côté, jusqu'à ce début d'année.
Pour être honnête, j'avais déjà un a priori plutôt circonspect, lié à l'objet lui-même. C'est sans doute très bête mais je reste attaché à la présentation d'un livre, sa mise en page, la police, etc. Or il faut bien admettre que la maquette de l'édition grand format ne ressemble pas à grand chose. Pour tout dire, plutôt qu'un « vrai » livre, la chose évoque davantage un mémoire de master reprographié vite fait chez Copytop. Je ne me plains pas : j'ai pu au moins échapper à la couverture hideuse de la version poche, celle qui est reproduite ici.
Je continue de penser qu'un tel ouvrage pouvait être une bonne idée : la fin d'un dictateur interprétée comme le révélateur d'un régime et le « paroxysme de sa légende » ainsi que l'écrit Christian Makarian dans la préface. C'était un pari osé et difficile à tenir, mais qui pouvait aussi se révéler très stimulant. Les auteurs ont sans doute eu la même intuition, et la même préface évoque d'ailleurs un « ouvrage sans précédent [qui] fera date »... Ces belles intentions, malheureusement, ne dépassent pas le propos liminaire, et on cherche ensuite en vain l'analyse et les problématiques qui pouvaient faire de ce livre un sujet : le culte de la personnalité, la dramaturgie du pouvoir, la brutalité comme instrument, la vengeance collective comme catharsis, et ainsi de suite... Il n'y a rien d'autre qu'une galerie de despotes, pris les uns après les autres et sagement classés dans l'ordre chronologique de leur décès, ce qui constitue rigoureusement la seule tentative d'organisation du texte...
Il faut reconnaître que certains portraits sont fort bien troussés et que leurs auteurs ont su saisir l'essence de leur sujet en peu de pages : Papa Doc, Mao, Boumediene, Idi Amin Dada, et quelques autres encore. Ce sont incontestablement des textes intéressants et possédant un style. D'autres, cependant, sont péniblement laborieux, d'une navrante platitude, et qui plus est sans le moindre talent pour la chute, ce qui est quand même un comble avec un tel sujet.
Au bout du compte, je n'en garderai guère plus qu'un recueil de ces anecdotes morbides et/ou grotesques dont mes élèves sont toujours friands. Mais avais-je sincèrement un autre but que celui-là quand je me proposais d'emmener ce livre à la plage ?
Le XXeme siècle a été marqué par de très nombreuses dictatures, aucun continent ou presque n'étant épargné. Cet ouvrage, écrit à la fois par des historiens et des journalistes, évoque ainsi les derniers jours de quelques-uns de ces dirigeants criminels et autocrates (les pires ?). Des régimes de terreurs caractérisés par l'élimination physique des opposants, le culte de la personnalité, l'absence de liberté, le mensonge, la dissimulation, le détournement des richesses au profit d'un petit groupe. On ressent comme une sorte d'écoeurement à la lecture de ces "portraits", car finalement les récits sont tous un peu les mêmes. Comment de tels régimes ont pu émerger et perdurer, causant des millions et des millions de morts ? La mansuétude des nations occidentales vis-à-vis de certains de ces dictateurs est à ce titre révoltante. On ose espérer que L Histoire ne sera désormais plus marquée par de tels états meurtriers... mais ne serait-ce pas faire preuve de naïveté que de le penser ?
Un ouvrage qui décrit les derniers jours de dictateurs comme Staline, Hitler, Franco, Kadhafi ou encore Tito.
Ce qui ressort de la lecture de ces biographies mortuaires, c'est tout d'abord des personnalités foncièrement tyranniques, violentes, sanguinaires (vous me direz normal pour un dictateur) mais aussi terrifiés. Des dictateurs terrifiés par la mort, par les autres, par les médecins bref qui ne devaient avoir aucun plaisir à vivre. Ce qui ressort de la lecture de ces vies et également une fin absolument dramatique et misérables. Les uns sont lynchés comme Mussolini, Ceausescu, Kadhafi... d'autres sont abandonnés dans leur mort tellement l'entourage a peur de la personne. La mort de Staline est ainsi presque risible. L'acharnement médicale sur Franco et Tito sont aussi étonnantes... la fin des dictateurs est donc souvent ignoble (il y a quand même une justice en ce bas monde).
L'auteur décrit donc ces dernières heures de façon passionnante sans verser dans le spectaculaire ni la perversité... on prends juste comme satisfaction que ces dictateurs ont eu ce qu'ils méritent et que pour certains, le peuple a pu reprendre en main une suite plus heureuse..

Le dernier jour des dictacteurs est un recueil d'articles écrits par plusieurs journalistes ou historiens, sur la fin tragique ou tranquille des grands tyrans du XXème siècles.
J'ai beaucoup aimé, j'en ai appris beaucoup, notamment sur des dictateurs moins connus.
Mais surtout la vrai bonne idée de ce livre, c'est qu'il soit composé d'articles émanant d'auteurs différents. ainsi chaque histoire est conté de différente manière. On aime ainsi la plume de certains plus que d'autres, certains sont plus tranchant, d'autre plus fins, certains ont une écriture fluide, pendant que d'autres possèdent un style plus complexe. Cette "pluri-écriture" permet de ne pas s'ennuyer à la lecture de ce livre.
En plus d'en découvrir plus sur ces chefs d'états, on apprend aussi a apprécier la plume de ces 22 écrivains.

Je recommande pour les passionnés d'histoire et de politique.

critiques presse (1)
Lexpress
28 janvier 2013
La fin d'un dictateur n'est pas toujours conforme à ses exactions. Et n'apporte pas forcément la liberté à ses victimes. Sous la direction de Diane Ducret et Emmanuel Hecht, Les derniers jours des dictateurs est un livre à méditer.
Car le camarade Staline était paranoïaque. Il avait peur de la mort. Même dans les couloirs du Kremlin, il ne marchait que précédé et suivi d’un essaim de gardes du corps. Lors de ses déplacements privés, trois voitures, dont deux leurres, prenaient la route. Seuls ses fidèles cuisiniers avaient accès à ses plats et les bouteilles n’arrivaient que bouchées sur sa table.
Or, si Staline a régné vingt-trois ans, Mao, lui, a été Dieu pendant près de trente ans. Ce n’est pas en effet de culte de la personnalité qu’il s’agit mais de déification d’un dictateur qui bat et de loi le record des victimes de sa folie mégalomaniaque. Peut-être 6 à 10 millions de morts violentes, 20 millions de morts dans les camps du « Laogai » (le goulag chinois), et 43 millions de décès par surmortalité due à la famine (notamment celle du « Grand Bond en avant » de 1959 à 1961). Même Staline n’a pas fait « aussi bien ».
Avilir le tyran honni et redouté, c'est se laver à bon compte d'une longue peur et d'une vieille honte.
Le voile sut les crimes du "diable rouge" ne se dissipa que progressivement.
La démesure est le signe de reconnaissance du tyran.