EAN : 9782012789869
Hachette (25/08/1999)
4.1/5   10 notes
Étudiant les usages et les mentalités des combattants grecs qui, de Léonidas à Alexandre, ont fait retentir de leurs exploits l'historiographie occidentale, ce livre propose une analyse globale et concrète du phénomène de la guerre en Grèce ancienne. Évolution des techniques de combats, développement des armes, art de défendre les places et de les faire tomber, traitement des vaincus, prisonniers, otages ou esclaves, dimensions économiques de la guerre, poids de la ... >Voir plus
Que lire après Guerre et guerriers dans la Grèce antiqueVoir plus
Excellente synthèse claire, précise. Très agréable à lire. Recommandée à tous ceux qui s'intéressent à l'Antiquité, époque où la guerre était presque un art de vivre.
Une oeuvre complète, très riche et simple à la lecture, sur le thème de la guerre et des conflits de la Grèce antique.
Lien : http://book-otheque.blogspot..

L'hoplite est un guerrier de milice, un "amateur". Armé à ses frais d'un coûteux équipement, il se bat pour sa cité, sa patrie, ses biens, sa terre, sa famille.
On peut distinguer plusieurs types de guerres : celles qui mettaient aux prises deux cités sur le plan purement local, celles qui opposaient des coalitions, enfin les affrontements entre Grecs et non-Grecs.

>Sciences sociales>Administration publique>Art et science militaires (143)