Grasset (03/04/2013)
3.12/5   8 notes
Le corps de Manel repose inanimé sur les berges de la Seine. Que s'est-il passé ? Lou, près de lui, repousse les images que ce fantôme a réveillées, celles d'une amitié enterrée. Ils étaient cinq. Ils avaient 20 ans en l'an 2000. Ils espéraient une vie intense. Ils sont paris à Berlin pour fouiller la nuit, la route, la musique. Les années ont passé. Dix ans plus tard, ils essaient de recoller les morceaux de leurs rêves et de se réconcilier avec le monde.S'ils se s... >Voir plus
Que lire après La vie qu'on voulaitVoir plus
Je n'accroche pas, c'est rarissime.
Je trouve cela brouillon, confus, sporadique, la trame, les personnages..alors qu'il y a de jolies tournures.Il faut savoir renoncer.

aborder la jeunesse est une idée typiquement contemporaine, mais qui finalement se perd dans trop d'errances et d'élucubrations.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

Il marche loin des gens, il vole, il prend, il n'est plus de leur race, bec fendu, oeil crevé. Il paie des femmes dans des hôtels à rebours. Il boit du mauvais vin dans des chambres cafardeuses, vomit dans la douche, s'endort dans des fumées de haschich bon marché.
Les dernières semaines n'ont été qu'une succession de cailloux dans ses chaussures. Les nerfs en épingle, les nuits au plafond, l'édifice qui lentement se défait.
Personne n'aime les adieux, la petite aiguille qui taquine le diaphragme, on ne se reverra pas.
Dandy, terroriste, poète, peu importe, je voudrais juste être unique, et je suis comme tous.
Taper à poings nus sur les murs, les portes, les rambardes, puis frapper le sol, sentir les articulations se fendre, écouter sa vie craquer au beau milieu de l'avenue.

Lire un extrait
Videos de Pierre Ducrozet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ducrozet
Lecture par l'auteur accompagné de Rubin Steiner
Les variations, ce sont celles de la musique et du coeur, c'est le rythme de l'existence, ses résonances, ses échos, au sein de trois générations d'une même famille : Antoine le grand-père pianiste de jazz, Paul son fils, chasseur de sons, et Chiara, la fille de Paul, remixeuse des héritages. le lien d'amour et de filiation, ce qu'il crée de puissance et de malentendus, sont au coeur de ce roman. Porté par l'énergie et la sensualité propre à l'écriture de Pierre Ducrozet, c'est aussi une traversée incarnée d'un siècle de musique.
Le musicien électro Rubin Steiner accompagne cette lecture.
À lire – Pierre Ducrozet, Variations de Paul, éd. Actes Sud, 2022. À écouter – Rubin Steiner, « Say Hello to the Dawn of Paradox », Platinum records, 2019.