Critique de NathLe

Nicolas vit tranquillement avec ses parents jusqu'à ses 10 ans où il apprend qu'il est né grâce à un don de sperme. Enfant, il voyait en son père un modèle mais peu à peu le secret dévoilé devient chez l'adolescent un argument pour lui faire perdre de son aura… Depuis longtemps, leur relation est faite de silences, de retenue et de non-dits, ce n'est pas simple de connaître les sentiments de l'autre. Arrivé à l'âge adulte, après avoir vécu quelques aléas, Nicolas éprouve un besoin vital de braver les obstacles pour chercher puis rencontrer son père biologique. Qui trouvera-t-il finalement en le cherchant ? Cette quête d'identité le mènera-t-elle vers un père plus affectueux ou bien lui permettra-t-elle de mieux comprendre celui qui l'a construit ?

Dès le début du roman, j'ai ressenti une sorte d'urgence de tout savoir de cette relation père fils. le style d'A. Dudek est sans conteste à l'origine de cette impression. Quelle qualité d'écriture ! L'enchaînement de courts chapitres, la syntaxe des phrases vive et efficace maintient une tension tout au long du roman. le style laconique de l'auteur nous fait vivre de l'intérieur cette relation père-fils si peu explicite. C'est ce que j'ai le plus apprécié et en même temps regretté car j'aurais aimé en savoir davantage sur les pensées du narrateur au cours de cette quête. le titre de ce roman est une belle image du vécu de cette famille. Au final, c'est une lecture qui m'a fait découvrir le style d'A. Dudek en me donnant envie de le lire à nouveau.