Je devais lire le Prix de la magie, un roman de Kathleen Duey dans le cadre de la masse critique Babelio, spéciale "imaginaire". J'avais quinze jours, un mois maximum pour le lire. J'ai lutté.

Ce roman, j'ai fini par le haïr et le mépriser. Je me suis forcée et ce n'est jamais concluant comme méthode. J'ai fini par détester ces chapitres ridicules de trois pages, cette intrigue alambiquée qui nous fait passer sans cesse d'une histoire à une autre. D'un côté il y a Hahp le narrateur qui est envoyé dans un pensionnat de la magie où il subit des épreuves cruelles, et en parallèle il y a Sadima, une jeune fille qui quitte sa campagne après avoir rencontré Franklin qui la mène chez le magicien Somiss, qui enseigne à l'académie. Pff... Les deux intrigues vont évidemment se croiser puisque Sadima va découvrir le sort infligé aux jeunes garçons.

C'est obscur, pas très bien écrit, assez lent. L'atmosphère est assurèmment oppressante (ironie), mais un tome entier pour placer une problèmatique (le mystère de cette académie) c'est... comment dire?... mortel.

Malheureusement ma critique n'est pas très objective. Ma persévérance aura sans doute été regrettable car elle a rendu chaque phrase de ma lecture insupportable et chaque détail que j'aurais certainement laissé passer dans un autre roman m'est apparu très énervant. 347 pages et 65 chapitres?? Bientôt un chapitre équivaudra à un paragraphe...Même Stephenie Meyer a compris qu'un chapitre doit dépasser quatre pages pour assurer une concentration du lecteur et un intérêt mineur. Comment s'attacher à des personnages déployés dans un bric à brac de trois pages par-ci par-là. Il faudrait presque arracher les pages et reconstituer l'histoire de Hahp et Sadima l'une après l'autre. Vous aurez compris que je ne le recommande pas. Et que je ne lirai pas les prochains tomes.

Merci tout de même à Babelio et Castelmore. Ce n'était pas un roman pour moi, tant pis.
L'histoire est super longue à démarrer et n'est pas passionnante comme certains livres que j'ai pu lire vers la fin ça commence à s'accélérer je vais quand même lire le tome deux en espérant qu'elle soit plus passionnante. Sinon les personnages sont plutôt attachants et j'ai quand même réussi à m'immerger dans "l'école de magie". En conclusion le livre est pas mal si les histoires longues a démarré ne vous dérange pas trop
C'est mon premier livre de la collection Castelmore et je dois dire qu'il m'a donné envie de la découvrir.

Ce premier tome est très prometteur. Certes il manque un peu de dynamisme, mais l'intrigue se met doucement en place. Les deux histoires en parallèle (celle de Sadima et celle d'Haph) se croisent avec brio et aucune ne prend le dessus sur l'autre.
Sadima reste pour l'instant plus intéressante et plus attachante que le petit garçon.
La complexité de Franklin ajoute un côté plus adulte au livre. Quant à Somiss, sa perversion se dévoile au fur et à mesure de l'intrigue faisant du personnage le "méchant" de l'histoire. le sadisme dont il fait preuve auprès des enfants glace vraiment le sang.

Le livre propose une certaine originalité puisqu'ici point de créatures féeriques ou de combats extraordinaires. L'ambiance m'a rappelé grandement celle du jeu vidéo FABLES avec sa ville médiévale et sa campagne alentour. Même dans les descriptions, j'ai pensé aux visuels du jeu! L'apprentissage magique auquel doit se plier Haph rappelle celui d'Harry Potter en un peu plus trash.
La fin est bien amenée et pas du tout prévisible: elles présage d'un deuxième tome plus sombre encore et plus tendu.

L'écriture est très fluide et les chapitres courts ce qui empêche de s'essouffler au cours de la lecture.

Ce premier tome est prometteur. J'espère cependant que le second tome proposera un peu plus de rebondissements et de découvertes de l'univers.
En résumé, je dirai que c'est une série prometteuse dont un premier tome qui se révèle très alléchant ! Un style d'écriture déconcertant au premier abord mais prenant une fois dans l'histoire. J'espère combler mes frustrations et ainsi trouver mes réponses dans le prochain tome. En espérant l'avoir très rapidement entre mes mains avec un délai d'attente qui ne sera pas trop long ! En tout cas, je l'espère fortement ! Par ailleurs, je tiens à présenter mes excuses pour ce léger contretemps concernant la publication de ce billet. Je remercie chaleureusement Livr@ddict et les Editions Castelmore pour cet exemplaire offert – me permettant de découvrir cette nouvelle série ainsi que cette auteur que je ne connaissais pas jusqu'ici ! Une belle découverte pour ma part ! Entre nous, j'ai réellement hâte de pouvoir me plonger avec délectation dans la suite des aventures de Sadima et Hahp… En attendant, j'accorde à ce premier tome un 4star12 et j'espère que mon billet n'est pas trop confus, si c'est le cas, je m'en excuse mais ce n'était pas facile pour moi d'exprimer ce que j'ai ressenti à cette lecture notamment à cause du style de l'écriture de Kathleen Duey.
Lien : http://book.me.over-blog.com..
Deux histoires se croisent:

Celle d'Hahp, jeune garçon de bonne famille envoyé dans une académie de magie qui se révèle dure voire cruelle, dirigée par un certain Somiss aux intentions obscures. Y enseigne aussi un autre magicien plus sensible; Franklin.

Celle de Sadima, fille de la campagne qui sait communiquer avec les animaux. Elle rencontre Franklin et va le suivre pour entrer au service de Somiss, et aider ce dernier dans sa quête obsédante du langage de la magie.

Mais l'obsession de Somiss devient dangereuse et Sadima découvre l'existence des enfants maltraités de l'académie, elle veut réagir mais a peur de perdre Franklin qui est dévoué à Somiss..

"Dans un monde où la magie est rare, la maîtriser a un prix. Autrefois interdite, elle a été ressuscitée par la jolie Sadima, dont les aptitudes sont exceptionnelles. Hahp, lui, en fait le difficile apprentissage à l'Académie où il a été envoyé de force. Dans sa classe, peu d'élèves passeront toutes les épreuves."

J'ai trouvé que l'intrigue était lente à s'installer, que la thématique me rappelait d'autres romans (comme "Seeker" par exemple) et que le traitement infligé aux enfants était assez pénible à supporter (isolement, jeûne...) d'autant plus qu'on ne connait pas le but final de Somiss. La relation Franklin/Somiss est elle aussi perturbante et peu explicite, alors que le personnage de Sadima est le seul point lumineux. C'est elle qui pousse le lecteur à s'intéresser à l'intrigue, au fur et à mesure de ses découvertes.

Etait-il nécessaire d'instaurer lenteur et climat malsain ou du moins obscur pour lancer l'histoire? J'espère que le tome 2 sera plus clair, plus riche en actions et moins pénible pour les héros!!

Un roman qui peut plaire aux lecteurs patients, mais peut être pas aux plus jeunes!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
On suit donc d'un côté Hahp, envoyé contre son gré par son père dans une école de magie dont il n'est pas sûr de revenir. Les enseignements y sont rudes et seul un élève survivra et aura la chance de devenir magicien.

D'un autre côté nous avons Sadima, jeune fille qui possède le don de ressentir les pensées des animaux. Pour développer ce don, elle part en ville travailler avec deux autres magiciens.

Chaque chapitre alterne entre les deux personnages. L'histoire de Hahp nous est racontée à la première personne tandis que celle de Sadima à la troisième. Ces chapitres sont d'ailleurs souvent assez courts (parfois 2 pages !) mais ne coupent pas le récit.

Au niveau de l'histoire en elle-même, j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à savoir ce que c'était. C'est assez lent, il ne se passe rien tout en se passant des choses. Je sais c'est compliqué xD Pour être honnête, j'ai eu l'impression que l'on en était au même point au début et à la fin, pourtant en y repensant quelque jours après, j'ai vraiment senti que l'histoire avait évolué.

D'ailleurs, malgré les défauts que j'évoque au-dessus, j'ai été happé par l'histoire. Je ne voulais plus refermé le livre !

Les personnages sont pour la plupart très intéressants et attachants. J'ai particulièrement aimé Sadima, peut-être aussi parce que son passé est assez bien développé. Il en va de même pour les deux magiciens qui l'accompagnent, Franklin et Somiss. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier très mystérieux et intriguant ! J'espère qu'il sera plus développé au prochain tome.

Quant à Hahp, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y accrocher. Je n'ai pas trouver franchement intéressant sa vie dans l'école de magie malgré tout ce qu'il y subit. A part nous dire qu'il meurt de faim, il n'y fait pas grand-chose finalement.

Le roman est bien écrit et l'auteur dissimule des indices sur le pourquoi d'un tel traitement pour les apprentis magiciens tout au long du roman. Cependant, il manque cruellement de réponses à toutes les autres questions. Quel est le lien entre Sadima et Hahp ? Quand se déroule l'histoire de Hahp par rapport à celle de Sadima ? (un indice à la toute fin a peut-être été donné en revanche) Quel évènement a bien pu ramener la magie au temps de Hahp ? Finalement quand on referme le livre on se demande "Tout ça pour quoi ? Où nous mène l'auteure ?"

En bref c'est un roman qui me laisse un sensation étrange. Il est lent et pose trop de questions qui ne trouvent pas de réponses mais malgré tout j'ai vraiment apprécié de le lire ! J'ai lu les 250 dernières pages d'une traite tellement j'étais envoutée. La fin est brutale et donne vraiment envie de lire le second tome ! J'espère qu'il donnera les réponses aux questions que je me pose encore et qu'il developpera un peu plus l'histoire de Hahp, ainsi que le lien qui l'unie à Sadima. Je le conseille vraiment malgré mon avis qui semble assez négatif. C'est un livre emplit de mystère et qui ne laisse pas indifférent. A lire d'une traite pour ne pas sentir la lenteur du roman !
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Je sors mitigée de ce roman.
C'est le premier tome d'une série médiévale fantastique dans un monde où la magie existe.

Le roman comporte deux récits entrelacés, celui de Hahp et celui de Sadima, sans que le lecteur ne sache à quel moment ils se rejoignent dans le temps, ou l'espace, car deux protagonistes, deux magiciens se retrouvent dans les deux récits.
Apparemment, d'après ma déduction, un des récits se déroule bien après l'autre. Ce qui serait intéressant de savoir c'est ce qui s'est passé pour en arriver là.

Le récit de Sadima, à la 3ème personne, s'étend sur un laps de temps plus important puisqu'il commence le jour de sa naissance, aborde des épisodes de son enfance avant de se concentrer sur sa rencontre avec un magicien à 14ans puis son voyage à la ville à 17ans et son séjour avec les magiciens.
Au contraire, le récit de Hahp est la 1ère personne et se concentre sur une année de son dur apprentissage à l'académie de magie. Il y entre à 11ans et tente comme il le peut d'y survivre.

J'avoue que ces récits ne m'ont pas emballée; je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, même si évidemment, je me suis plus intéressée à Sadima qu'à Hahp.
Cependant, le monde est plutôt intrigant et m'a donné envie d'en lire plus.
J'attends de voir si la suite sera plus prenante.

A partir de 14-15 ans
Sadima vient au monde en perdant sa maman, laissée sans assistance par une magicienne sans scrupules. Elle va être élevée entre son frère Micah débordant d'amour pour elle et un père devenu dépressif suite à la perte de son épouse. C'est vous dire si la magie n'est pas la bienvenue dans cette maison. Mais Sadima développe à son insu le don de comprendre et apaiser les animaux. Elle croise un jour Franklin, un magicien qui lui confirme qu'elle a un don et qu'elle n'a à en avoir ni peur, ni honte. le coeur gros, elle quittera Micah à la mort de leur père. Un destin l'appelle.

A onze ans, Hahp qui a grandi entre un père très violent et une mère soumise, intègre contre son gré une école de magie. Il n'est arrivé à rien dans aucune autre école. Il ressent un fort sentiment d'abandon, pense à mourir, mais comme il se décrit lui-même, il est trop lâche. Une école de magie très rude où des enfants sont soumis à un régime bien trop dur pour eux. Un seul sera l'élu, les autres mourront certainement d'épuisement, de faim, de maladie, comme le leur ont dit leurs instructeurs Franklin et Somiss.

Somiss, magicien sombre et cruel et Franklin d'humeur plus paisible mais complètement soumis à son ami d'enfance, croient en la beauté de la magie. Selon Somiss elle peut sauver le monde de la faim et de la maladie mais les voies de l'apprentissage sont périlleuses, d'autant plus que nombreux sont ceux qui tentent par tous les moyens de faire obstacle à leur projet.

Les destins de tous ces personnages se croisent tout au long de l'histoire et à différentes époques de leur vie. le livre est écrit ainsi : un épisode narrant l'histoire de Sadima, Franklin et Somiss jeunes, et un épisode concernant l'histoire de Hahp, Franklin et Somiss à l'école de magie se succèdent chacun leur tour. Ce mode d'écriture se révèle haletant on laisse les personnages à chaque fois dans l'attente impatiente du prochain épisode. Je ne saurais dire laquelle de ces deux histoires je préfère, les deux vous tiennent en haleine et les personnages sont attachants à chaque époque. Leurs évolutions respectives sont à la hauteur de nos attentes et servent parfaitement l'histoire.

La cruauté de Somiss jeune continue de se ressentir à l'école, et la soumission et l'admiration de Franklin envers Somiss restent les mêmes. Il leur impose ses volontés, ses angoisses, sa cruauté, ses doutes. Et on se laisse embarquer. On tremble devant tant de cruauté et d'évidence face à ses croyances. Sadima subit aussi ses foudres, elle le supporte par amour pour Franklin qui ne lui rend pas pour ne pas déplaire à Somiss. Elle développe encore d'autres dons à l'insu des garçons, elle travaille pour subvenir à leurs besoins. Ils ne lui sont reconnaissants de rien tant la magie prend toute la place dans leur vie.

J'attends la suite avec impatience, car nous avons laissé nos protagonistes dans des situations très précaires. Tout peut arriver, tout peut basculer. Hahp et Sadima peuvent se perdre dans leur relation avec Franklin et Somiss et chacun peut y laisser son âme et sa vie.
✭✭✭ Une nouvelle série jeunesse. Un livre que ma fille a reçu. Après lecture, je me demande si elle va aimer...
Un début très prometteur avec l'histoire de Micah, son père et sa petite soeur Sadima qui développe certains pouvoirs.
Parallèlement, on fait la connaisse de Hahp, détesté par son père et envoyé à L'Académie. Quelle académie, on n'en sait rien tout de suite, c'est par après qu'on l'apprend.
Puis Sadima grandit, elle fait la connaissance de Franklin et Somiss et c'est elle qu'on suit dans ce récit, avec toujours en parallèle (mais décalé dans le temps) l'histoire de Hahp, sa vie à l'Académie. Hahp et sa vie misérable et brimée à l'Académie.
Au bout du premier tome de cette trilogie, je dois avouer que l'histoire ne me plaît pas. Je trouve long un tome entier pour mettre l'histoire en place (du moins j'espère que c'est pour ça que c'est si long !). de magie, on n'en parle peu ou prou, il est plutôt question des conditions de vies déplorables des aspirants magiciens.
Un premier tome qui nous laisse sur notre faim, avec beaucoup de questions.
Quant à moi, il m'a laissé un sentiment de malaise, je n'ai pas apprécié cette lecture. ✭✭✭

Note : 1/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je me suis demandée si j'allais vraiment aller au bout. L'univers oppressant, sombre, glauque des premiers chapitres n'a, en effet, rien d'encourageant. Mais ce serait une erreur de s'en tenir là ! Kathleen Duey distille à merveille le mystère. Nous sommes tenu à la limite de l'indicible en suivant pas à pas les personnages, Sadima et Hahp, qui prennent corps chapitre après chapitre. le monde dans lequel ils évoluent est sans pitié, angoissant, mais leur présence est comme une lumière. On devine que la vérité viendra d'eux, que les rouages qui les enferment se briseront grâce à eux et que nous saurons, enfin, pourquoi la magie exige un tel tribu ! Mais comme ils sont fragiles ! On tremble et pourtant, on ne lâche plus le récit et on court chercher le tome suivant !