Complainte des Landes perdues - ... tome 2 sur 5
Dargaud (24/10/2008)
4.07/5   89 notes
En 2004, Delaby avait succédé avec brio à Rosinski pour le nouveau cycle de la Complainte des Landes Perdues. Cet album, Moriganes, est aujourd'hui réédité en tome 1 du cycle des Chevaliers du Pardon. En même temps parait le Tome 2, Guinéa Lord. Seamus et Sill Valt doivent à nouveau chasser les Moriganes, ces sorcières qui détruisent les hommes et les terres. La lutte du bien contre le mal ! La lutte des Chevaliers du Pardon contre les âmes sombres et cruelles ! Le... >Voir plus
Que lire après Complainte des landes perdues - Cycle 2, tome 2 : Le Guinea LordVoir plus
Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Vernal

3.00★ (1173)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Epoustouflant !

Les Moriganes, sorcières honnies que l'on croyait à jamais ensevelies, se sont réveillées pour une bonne raison : l'une d'entre elles est entrée dans la Lumière et a connu la rédemption. Elle se cache sous diverses apparences.

Elle est recherchée par les Chevaliers du Pardon mais aussi par le Guinea Lord, sorte de grand maître ès puissances des ténèbres, au service des sorcières.

Eirell et Seamus, novices chez les Chevaliers, se livrent combat : celui de l'Ombre et de la Lumière, du Bien et du Mal. La Morigane, devenue Fée, aura son mot à dire à la mort. L'un des novices connaîtra en une nuit les mystères de la vie.

Mais qu'est-ce que le "chül" ?

Deuxième volet du deuxième cycle de "La Complainte des Landes perdues". Quelle profondeur dans les dessins somptueux et toujours aussi réalistes de Delaby ! Texte consistant et fort bien dosé qui me fait revoir mon appréciation sur le premier volume auquel j'ajoute une étoile. L'ambiance qui se dégage de cette BD est de brouillard et de feu. Magique !
Sur les terres de l'Eruin Duléa, le mal s'est réveillé. Il prend l'apparence d'un colossal chevalier dans une armure noire et sang. le Guinea Lord. Avec l'aide des Moriganes il va se mettre en chasse, car une sorcière est devenue fée.

Nous retrouvons notre jeune Seamus qui sera choisi par Sill Valt comme son nouveau novice qui délaisse alors Eïrell. Jalousie, envie, vengeance vont s'installer au coeur de l'amitié de ces deux jeunes novices. le mal au coeur de l'amour.
Un nouveau chapitre dans la saga de la complainte des landes perdues tout aussi réussi. Toujours rempli de ses mystères, de cette magie sombre et d'une certaine poésie qui rendent l'univers de l'Eruin Duléa si attirant.
Alors que Seamus murit, et devient le chevalier du pardon que l'on connaitra par la suite, la tension entre le mal représenté par le Guinea Lord et les moriganes d'un coté et le bien, représenté par les chevaliers du pardon et la fée Sanctus de l'autre, augmente progressivement. Mais la suite au prochain tome...

Le dessin réaliste et splendide de Delaby continue de nous ravir. Sous sa patte les landes perdues n'en sont que plus belles et mystérieuses!
L'aventure continue et nous rencontrons dans ce tome un bien intriguant personnage en la personne (quoique?) du Guinea Lord qui semble bien être l'incarnation même du mal.
Le scénario est bien rythmé, l'intrigue est subtilement distillée et les personnages sont très réussis...que demander de plus? Des dessins parfaits bien sur!
Et c'est le cas. le trait est net et précis, le dessin est juste époustouflant, la mise en couleur est impeccable.
Rien à redire donc...
Dans ce deuxième tome, l'intrigue prend un peu son envol. Avec les bases du premier, elle se développe, met en scène de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages.
C'est un peu plus complexe, on sent les ficelles se dessiner sans tout saisir encore. Il faut bien que la suite nous réserve des surprises. Je me demande toujours où veulent nous emmener les auteurs. Mais l'univers est toujours agréable.
Les personnages n'ont pas beaucoup pris d'épaisseur. J'ai vraiment du mal à m'attacher au duo. Ils paraissent presque secondaire. Malgré qu'on sente l'importance de Seamus pour l'histoire.
Les dessins sont une réussite. Avec beaucoup de soins pour le trait précis et les détails réalistes.
On redémarre notre histoire là où on l'avait arrêtée au premier tome avec un nouveau personnage, les mêmes bons vieux chevaliers et un novice connu mais qui évolue au stade ultime de chevalier. On en apprend un peu plus sur la raison qui fait que les sorcières sont de plus en plus actives et du coup, pourquoi les chevaliers s'agitent de plus en plus pour les éradiquer.

C'était assez sympa de s'initier à la BD avec ce cycle-ci (initiation si on ne prend pas en compte les Astérix et les Tintin).

Tu vois, depuis mon départ, j'ai appris bien des choses. Et je sais à présent, que le Mal est au cœur de l'Amour. L'Amour n'est qu'un leurre, une faiblesse, un collier de chien autour de nos illusions...
Je suis restée trop longtemps dans ce maudit puits. J'y ai laissé mes forces et certaines espérances. Peut-être aussi était-ce mon destin de tomber aussi bas, tellement bas que l'on ne me prêtait plus guère d'attention.

p. 22
-Je ne peux m'empêcher de penser à Eïrell. Je me demande ce qu'il devient. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.
-Votre jeunesse s'est enfuie. Vous avez grandi, prié ensemble. Vous rêviez de belles aventures mais les aventures se transforment souvent en cauchemars lorsqu'on devient un homme.
-On m'a demandé de veiller sur toi. Il ne doit rien t'arriver. Heu... Rien de mauvais, quoi!
-Cela me semble difficile puisque tu es à mes côtés. Par contre, il pourrait m'arriver quelque chose d'agréable...
-Heu... A... Agréable, comment?
-Ce qui est agréable, c'est ce que l'on désire.
Le Mal se cache souvent au cœur de l'amour.

Lire un extrait