Complainte des Landes perdues - ... tome 3 sur 5
Dargaud (18/01/1997)
3.92/5   146 notes
Rosinski, dessinateur de Thorgal, et Dufaux, l'un des meilleurs scénaristes actuels, nous font découvrir l'univers de Sioban, princesse sans royaume mais animée d'une extraordinaire soif de vengeance et de reconquête ! Complainte des landes perdues possède la force des récits fantastiques et la magie des légendes celtiques. En quatre albums, cette série fait déjà partie des indispensables.

Source : FNAC
Que lire après Complainte des Landes perdues - Cycle 1, tome 3 : Dame GerfautVoir plus
Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Vernal

Éric Stalner

3.69★ (94)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome initie le second diptyque des Complaintes des Landes Perdues et je suis un peu partagée à sa relecture.
Le tome débute très bien. L'intrigue se met en place de façon judicieuse et les nouveaux personnages sont intéressants.
Puis le scénario devient léger avec des retournements de scénario terriblement faciles.
Côté dessin, c'est du très bon Rosinski avec, cependant, quelques inégalités dans le traitement de certains visages.
Nous avions quitté Sioban adolescente, nous la retrouvons jeune femme régnant sur la cour des Sudenne.
Elle va connaitre ses premiers émois amoureux, mais elle va surtout être la cible d'une bien inquiétante créature, dame Gerfaut, et de son fils.
L'ambiance médiévale teinté de fantastique est vraiment bien restituée par les dessins de Rosinski et les dialogues de Dufaux.
les créatures sorties de leur imagination peuvent susciter différentes réactions, comme par exemple de la répulsion avec les Wombas, mais aussi de l'amusement teinté de tendresse quand il s'agit de Oukis.
En tournant la dernière page de cet album,on n'a qu'une hâte, celle de lire la suite...
C'est reparti pour le deuxième diptyque du premier cycle de la Complainte des Landes Perdues. Rien qu'à voir l'image en couverture de la bonne dame qui donne son nom à l'album, qui ressemble à s'y méprendre à Maléfique et qui a à ses pieds plusieurs crânes humains, on se doute bien de quel côté elle va être, de même pour son gosse taré et dépravé.
On est décidément assez loin de l'ambiance horrifique et dark fantasy du cycle des chevaliers du pardon, pour rester dans la bonne vieille high fantasy à papa avec les noirs, sombres, tarés et difformes dans le camp du mal et les beaux blonds dans le camp du bien.
J'ai retrouvé avec une certaine émotion la grotte de la mère des moriganes, bien des années après que la mater obscura s'y soit immolée (Les chevaliers du pardon tome 4 - Sill Valt)
Cette fois, il est définitivement possible d'identifier l'Irlande pré-chrétienne, et même paléochrétienne désormais, puisque la mère de Sioban s'est enfermée dans un couvent de ce "nouveau Dieu" où l'on retrouve les croix celtiques typiques de l'île du trèfle.
Ça se laisse lire, même si c'est très classique et manichéen, même si Rosinski nous a encore fait son oiseau noir dégueulasse, et même si la ritournelle de l'amour au coeur du mal et lycée d'Versailles commence vraiment à être grotesque à la longue.
Sioban a 17 ans et règne désormais sur l'Eruin Dulea. Passe-temps de chasse et de tournoi, mais la femme est jeune, jolie et puissante. Et célibataire. Nombreux sont les partis qui souhaiteraient obtenir sa main suite à se lier aux forces du mal pour y parvenir.

Un tome bien plaisant à parcourir sous les dessins de Rosinski. Les personnages sont très manichéens, Dame Gerfaut et son fils ont la tête de l'emploi et l'âme vicieuse. Ils tranchent avec la blondeur innocente de Sioban conseillée par l'irréprochable Seamus.
La sortie d'un nouveau tome de la série « la complainte des landes perdus » est l'occasion de se replonger dans le cycle originel. En effet Jean Dufaux a décidé de revenir voir Sioban qu'il avait abandonné en 1998 afin de creuser les aux origines de son histoire.
Quel plaisir que de retrouver les aventures qui m'avaient tant plu à l'époque. Ce mélange de fantastique, de mythologie anglo-saxonne, d'ambiance médiévale et de poésie. N'ayons pas peur de dire qu'il y en a dans cette écriture, dans ce récit, une place est laissée à la spiritualité et c'est très bien ainsi.
Le récit, premier tome d'un diptyque, est assez linéaire mais les personnages suffisamment intéressants, les terrains de jeu assez différents pour nous embarquer et même si la dame Gerfaut ou son fils nous donne facilement des boutons, on adhère.
Le dessin de Rosinski est agréable mais un peu brouillon parfois. Très belle scènes du tournoi sous la tempête !
Pas le meilleur tome de la série, je trouve mais de belle qualité. A découvrir.

Alors comme ça, vous ne me trouvez pas jolie ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit !
Je laisse ce genre d'appréciation à vos courtisans. Après tout , ils sont la pour ça aussi.

J'ai grandi Seamus. J'aime bien qu'on me dise ce genre de choses.
-Le jour où elle se donnera à un homme, elle perdra ses pouvoirs. La voix de son père se taira en elle à jamais.
-Bah! N'en a-t-il pas toujours été ainsi?
-Un Philtre d'amour venant de tant de haine!
-Haine et amour sont comme pelures d'oignon qui se détachent mal l'une de l'autre.
p.4.
Le passé est le passé. Le fils n'a peut-être pas à répondre des erreurs du père.
Haine et amour sont comme pelures d'oignon qui se détachent mal l'une de l'autre. Et puis, mon fils, vous installerez la haine au cœur de l'amour...